E3 10 > Marvel VS Capcom 3 : on y a jou


E3 10 > Marvel VS Capcom 3 : on y a jou

Après des siècles de rumeurs et de pétitions, le développement de Marvel VS. Capcom 3 a été officialisé au mois d'avril dernier, lors du CAPTIVATE 2010 de Capcom qui s'est déroulé dans le cadre paradisiaque de Hawaï. A l'époque, les journalistes présents sur place n'avaient eu le droit que d'y toucher avec les yeux, par le biais d'un trailer promotionnel offert par l'éditeur japonais. Il aura donc fallu patienter jusqu'à l'E3 2010 pour avoir enfin l'occasion de le prendre en mains, et de vous faire part de nos toutes premières impressions.


E3 10 > Marvel VS Capcom 3 : on y a jouéDécidément, Capcom s'est mis en tête de gâter les fans de la baston ces derniers temps. En effet, après Street Fighter IV, Tatsunoko VS. Capcom : Ultimate All-Stars et SUPER Street Fighter IV, l'éditeur nippon prévoit de commercialiser Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds sur Xbox 360 et PS3 en 2011, avec le risque de provoquer des émeutes dans les tournois où traînent toujours quelques anciens. Il faut dire que le troisième épisode de la série faisait partie des jeux les plus réclamés par la communauté, aux cotés d'un certain Capcom VS. SNK 3 qui finira forcément par sortir un jour lui aussi. Ce qui surprend lorsque l'on pose pour la toute première fois les yeux sur Marvel VS. Capcom 3, c'est la qualité des graphismes qui est tout simplement éblouissante. On se rend compte alors que les screenshots diffusés jusqu'à présent par Capcom ne rendent pas du tout justice au titre, et que le fameux MT Frameworks est bel et bien capable de faire des merveilles, comme c'était déjà le cas dans Resident Evil 5 et Lost Planet 2. L'animation est d'une fluidité exemplaire, les décors ont été soignés aux petits oignons, et les couleurs illuminent les yeux par leur clarté. Mais la marque de fabrique d'un Marvel VS. Capcom demeurent bien sûr les furies qui transpercent l'écran avec une classe absolue, sans oublier le character design qui reflète un certain goût pour les belles choses. Vraiment, les développeurs ont fait un travail remarquable en termes de réalisation, et on s'attend déjà à une boucherie visuelle lorsque la version définitive du jeu arrivera à la rédac'.

Vraiment, les développeurs ont fait un travail remarquable en termes de réalisation, et on s'attend déjà à une boucherie visuelle lorsque la version définitive du jeu arrivera à la rédac'."

E3 10 > Marvel VS Capcom 3 : on y a jouéEn attendant, l'autre point sensible de Marvel VS. Capcom 3 est bien évidemment son casting qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Dante, Deadpool, Félicia et Captain America, les derniers personnages à avoir été annoncés officiellement, étaient présents dans la version d'essai du jeu qui contenait une dizaine de characters. On pouvait donc se faire également plaisir avec Ryu, Hulk, Morrigan ou bien encore Iron Man, mais c'est surtout Wolverine qui nous a fait la plus forte impression. Vif comme l'éclair, il avait la priorité sur la plupart des attaques adverses, même s'il est encore trop tôt pour parler de personnage cracké. Mais il est clair que les quelques combos que nous avons pu exécuter arrachaient une bonne partie de la jauge vitale, un aspect sur lequel nous reviendrons plus en détails lorsque nous aurons l'occasion de squatter Marvel VS. Capcom 3 à la maison. Sans forcément parler de low tier, Iron Man est celui qui nous a paru le moins intéressant du groupe. Lent au possible, il ne dispose pas d'une allonge suffisante pour gérer la distance de manière efficace. Quelques-unes de ses attaques sont puissantes, c'est vrai, mais encore faut-il avoir le temps de les placer sans se faire briser les genoux. En fait, on pense surtout qu'il sera nécessaire accumuler les heures d'entraînement en sa compagnie pour saisir toutes les subtilités de sa command list. En trois quart d'heure démo, c'était tout simplement impossible. A l'image de Tatsunoko VS. Capcom : Ultimate All-Stars, Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds permet d'exécuter des chains combos en combinant les coups faibles, moyens et forts. Comme toujours, les développeurs de Capcom espèrent ainsi ne pas rebuter les néophytes qui ne dorment pas avec un stick sous leur oreiller.

La guerre des mondes

E3 10 > Marvel VS Capcom 3 : on y a jouéLes inconditionnels de la baston, quant à eux, pourront également trouver leur compte avec des enchaînements plus fouillés, notamment en passant par les increvables launchers. A ce petit jeu, Dante se montre déjà redoutable avec son gros coup d'épée qui projette sur le sol et derrière lequel il est possible, paraît-il, de repartir à l'attaque sans le moindre temps mort. On pensera à vérifier. Enfin, l'autre particularité du gameplay de Marvel VS. Capcom 3 réside dans les combats en 3 vs 3 naturellement, qui imposent une certaine stratégie dans la gestion des personnages. En effet, ceux qui se trouvent "au repos" récupèrent une portion plus ou moins importante de leur barre vitale, et le but du jeu sera bien évidemment de ne pas se faire massacrer trop rapidement une fois dans l'arène, pour laisser suffisamment de temps aux autres de reprendre leurs esprits. Par ailleurs, précisons que les combattants qui sont sur la touche peuvent spontanément intervernir en qualité de Partner, ce qui offre l'occasion de déclencher des attaques combinées, mais aussi d'ouvrir des brèches pour placer un combo dévastateur. Vous l'aurez sans doute compris, cette première mise en bouche nous a permis d'entrapercevoir tout le potentiel d'un Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds au gameplay à la fois accessible et profond, pour répondre aux exigences de chancun. L'attente va être longue.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Un nouveau Marvel VS. Capcom 3 ? Ryota Niitsuma de Capcom fera le déplacement à la Comic-Con de San Diego, pour faire une annonce en rapport avec Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds. 14 | 11/07/2011, 17:20
Marvel vs Capcom 3 est un carton ! Capcom nous annonce avec une certaine fierté que son jeu Marvel vs Capcom 3 a franchi la barre des 2 millions d'exemplaires vendus. 13 | 30/03/2011, 15:02