Dead Rising 3 : nos impressions sur Xbox One depuis l'E3 2013 !


On sait désormais pourquoi Yoshinori Ono, qui est chargé de superviser les productions des studios occidentaux chez Capcom, multipliait les allers-retours au Canada ces derniers mois. Capcom Vancouver travaillait en effet sur Dead Rising 3, un nouvel épisode que nous avons pu approcher d'un peu plus près à l'occasion d'une présentation en behind closed doors. Nos impressions.

Dead Rising 3Le scénario de Dead Rising 3 se déroule dix ans après les événements survenus dans Dead Rising 2 et la cité de Fortune City. Le joueur se retrouve dans la peau de Nick Ramos, un jeune mécanicien qui cherche désespérément à échapper à la horde de zombies quadrillant la ville de Los Perdidos. Et visiblement, il n'aura pas le temps de prendre le café puisque l'armée à prévu de bombarder la ville afin de se débarrasser définitivement de ce fléau. Il ne sera pas seul dans cette aventure qui s'annonce plus sanglante que jamais, et pourra compter sur l'aide indéfectible d'autres survivants. Si des jeux tels que Killzone Shadow Fall, Forza Motorsport 5 ou encore Titanfall sont nés pour tabasser (dans le sens positif du terme) les yeux sur les consoles next-gen, d'autres en revanche ont beaucoup plus de mal à impressionner. C'est le cas de Dead Rising 3 qui, il faut bien le reconnaître, nous avait déçus lors de la conférence E3 2013 de Microsoft. Cette impression d'avoir plutôt affaire à un titre current-gen s'est confirmée pendant la présentation en behind closed doors à laquelle nous avons pu assister. Graphiquement, bien que les développeurs de Capcom Vancouver jurent que les capacités de la Xbox One ont pleinement été exploitées, le jeu affiche quelques carences difficilement excusables comme certaines animations rigides, ou l'aliasing qui écorche parfois les yeux. Pourtant, Dead Rising 3 fait preuve de bonne volonté comme le comportement plus réaliste des zombies. Ces derniers ne se contenteront plus de se balader de manière aléatoire, et porteront une plus grande attention aux mouvements du joueur. Dans la démo (la même que celle dévoilée lors de la conférence de Microsoft), on pouvait voir le héros Nick Ramos grimper sur le toit d'une voiture, et balancer une fusée fumigène afin de faire diversion. Il y a l'intégration de Kinect qui est maline aussi, puisque le moindre son capté par la caméra de la Xbox One sera susceptible d'attirer l'attention des zombies.

Graphiquement, bien que les développeurs de Capcom Vancouver jurent que les capacités de la Xbox One ont pleinement été exploitées, le jeu affiche quelques carences difficilement excusables comme l'animation rigide, ou l'aliasing qui écorche parfois les yeux."


Dead Rising 3Sera-t-il donc nécessaire de jouer seul dans sa chambre à Dead Rising 3 ? Non a priori, puisque les développeurs ont immédiatement précisé que le système serait calibré pour éviter que le moindre murmure soit punitif. Ouf. Toujours dans ce souci d'utiliser Kinect de façon intelligente, on pourra également agiter ses bras devant la caméra de la Xbox One pour se libérer de l'étreinte d'une créature assoiffée de sang. L'immensité de l'univers de Dead Rising 3 est aussi un argument mis en avant par Capcom Vancouver. "Le monde de Dead Rising 3 est massif", nous a-t-on fait comprendre tout en expliquant que le joueur devra explorer chaque recoin, pour mettre la main sur tout un tas d'objets. Nick pourra ainsi confectionner ses propres armes, et aller découper quelques morts-vivants dans une violence un peu plus poussée que dans les épisodes précédents. Les skills feront leur retour dans le jeu, ce qui promet des combat à mains nues particulièrement costauds. En termes de gunfights, Dead Rising 3 joue la sécurité en la jouant standard : visée au-dessus de l'épaule et localisation des dégâts pour économiser ses munitions. En ce qui concerne la direction artistique du jeu, elle est nettement plus mature que ce que les fans avaient connu jusqu'à présent, histoire de renforcer la nature horrifique qui s'était quelque peu altérée au fil du temps. Et puis, la campagne solo de Dead Rising 3 ne mettra pas le joueur sous pression avec un chronomètre à respecter et des points de sauvegarde fixes, comme ce fut le cas par le passé. "Nous ne voulions pas que la montre soit votre principal ennemi dans le jeu, mais les zombies", a expliqué Capcom Vancouver. Si les combats auront leur mot à dire dans Dead Rising 3, les phases de conduite ne manqueront pas non plus. Sans la manette entre les mains, il était difficile de juger de la tenue du véhicule, mais il a été indiqué que celle-ci varierait d'une voiture à l'autre. Puisque les zombies sont au coeur du jeu, ils seront même capables de s'accrocher à la portière de la voiture, ce qui aura naturellement un impact sur les performances du véhicule si on ne s'en débarrasse pas rapidement.

THE WALKING RISING


Dead Rising 3Avec un Dead Rising 3 multipliant les séquences d'action à une vitesse vertigineuse, Capcom Vancouver souhaite naturellement séduire le grand public. Mais conscient que Dead Rising c'est aussi une communauté, ils ont pensé à intégrer le Nightmare Mode qui n'a pas été montré. Néanmoins, on sait seulement qu'il reprendra les contraintes liées au chronomètre mais aussi au système de sauvegarde ; à l'ancienne quoi. Enfin, on n'oubliera pas de souligner la compatibilité avec Xbox SmartGlass qui "ne sera pas indispensable" mais "enrichira l'expérience de jeu". En gros, via son smartphone ou sa tablette, le joueur pourra accéder à des options supplémentaires telles qu'une frappe aérienne pour nettoyer une zone de manière efficace par exemple ; et même repérer plus facilement les items sur la carte. Si Dead Rising 3 est loin d'être mauvais sur le papier, nous n'avons pas vraiment été emballés par ce que nous avons vu pour le moment, surtout en ce qui concerne la réalisation du jeu. On espère que Capcom Vancouver, qui n'a pas encore annoncé la date de sortie du jeu, va rectifier le tir.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Dead Rising : un 2ème trailer pour le film Watchtower Début janvier, le premier trailer du film Dead Rising Watchtower nous a permis de découvrir le jeu de Capcom adapté sur grand écran. Si ça sent le nanar à plein nez, il faut avouer que les codes du jeu sont bien respectés. 10/03/2015, 14:11
Dead Rising 3 PC : du rap et du sang pour le trailer de lancement Pour fêter comme il se doit la sortie de Dead Rising 3 sur PC, Capcom nous propose comme à son habitude un trailer de lancement où rap, sang et zombies se conjuguent pour un cocktail explosif. 05/09/2014, 10:19