Conférence Sony en live
Après la tumultueuse conférence de Square Enix dont l’émotion a atteint son apogée avec la présentation de titres PlayStation 3, vous n’êtes pas prêt de fermer l’œil de la nuit avec la conférence Sony. Un an s’est écoulé depuis les premières présentations de Killzone, The Getaway ou MotorStorm et il est grand temps pour Sony de nous faire découvrir tout le potentiel de sa console nouvelle génération. In-game, cut-scènes en temps réel ou encore cinématiques, chacun avait son opinion quant aux vidéos dévoilées en 2005. En attendant le récit plus complet de Maxime dans les starting-blocks au Sony Pictures Studios, nous allons tenter de vous faire vivre et découvrir pas à pas les révélations du constructeur nippon (le prix, la manette, les jeux, les dates …). PlayStation 2, PlayStation Portable et PlayStation 3 rien ne sera laisser au hasard pour l’une des conférences majeures de cette édition 2006 de l’E3.
La conférence commence avec un petit briefing sur la PS2 dont les résultats software sont stupéfiants. 204 millions de jeux vendus en Asie, 477 millions en Amérique du Nord et 366 millions sur le territoire européen. Au niveau du jeu online, plus de 3 millions de joueurs sont enregistrés à l'heure actuelle. La PSP n'a pas rougir de la PS2 puisque Sony compte plus de 17 millions de jeux vendus à travers le monde (4,7M au Japon, 6,39M aux USA, 5,94M en Europe). S'en suit alors un mix des prochaines prductions PSP : Ape Academy 2, Killzone Liberation, LocoRoco, B-Boy, Syphon Filter, World Tour Soccer 2, Talkman ou Gangs of London. La gamme des Greatest Hits arrive aux Etats-Unis avec 5 titres Sony : Ape Escape : On The Loose, Twisted Metal : Head-On, Everybody's Golf, ATV Offroad Fury : Blazin' Trails et WipEout Pure.
La PS3 sortira mondialement au mois de novembre 2006 (Etats-Unis, Japon, Australie, Europe) avec une seule couleur : Clear Black.
Lancement officiel PS3
Japon
date de sortie : 11 novembre 2006
prix PS3 + HDD 20GB : 59,800 yens
prix PS3 + HDD 60GB : TBA
Etats-Unis
date de sortie : 17 novembre 2006
prix PS3 + HDD 20GB : 499$
prix PS3 + HDD 60GB : 599$
Europe
date de sortie : 17 novembre 2006
prix PS3 + HDD 20GB : 499€
prix PS3 + HDD 60GB : 599€
Kazunori Yamauchi présente avec une simple Dual Shock 2 Gran Turismo HD, une démo haute définition (1920*1080p) spécifique pour la conférence. Voitures et motos y sont présents. La démo technique s'avère propre sans pour autant nous scotcher comme ce fut le cas lors de la présentation Gran Turismo 5 l'an passé, la faute à un léger clipping sur les circuits urbains. A contrario, l'effet de vitesse a été accentué par rapport aux anciens épisodes, notamment en vue subjective. Après la ville et le circuit, place au rallye au volant d'une Shelby Cobra pour une réalisation impressionante aussi bien au niveau des décors qu'au niveau des réactions du public.
Sony présente ensuite un jeu japonais très spécial. Ce card battle se joue directement en posant les cartes sur un plateau prévu à cet effet et avec lesquels on intéragit avec une caméra (EyeToy ?). Les monstres dessinés sur les cartes se matérialisent à l'écran et en les touchant virtuellement j'entends, il est possible de les manipuler et de les faire combattre.
Concernant le online PS3, ce dernier permettra de créer une grande communauté de joueurs à la manière de la Xbox 360 en proposant le chat vidéo, les listes d'amis, les classements, le chat vocal ou encore l'affichage des profils de joueurs (gratuitement). Il sera également possible via le service en ligne PS3 de télécharger sur la Memory Stick de votre PSP des jeux PSX, la démo live de Ridge Racer nous prouve la volonté d'élargir la ludothèque de la PSP à la manière de la Wii, évoquée l'an dernier par Nintendo. Le service PS3 online proposera aussi son lot de musiques, vidéos et démos en téléchargement pour la PlayStation 3.
Beaucoup moins impressionant, Sony nous offre une démo de Singstar sur PS3 qui pourra puiser en ligne de nouveaux airs de karaoké afin de les stocker sur le HDD de la console. Le jeu sera compatible online pour jouer ou échanger ses clips en ligne.
Game Republic enchaîne une petite démo soporifique de Genji 2, mix entre jeu d'action/aventure et beat'em all dont le premier épisode avait eu son petit succès malgré une durée de vie riquiqui.
Sony continue les démos avec Formula One sur PS3 dont la particularité est d'exploiter la PSP afin d'en faire une rétroviseur durant la course. Toujours dans les jeu présenté l'an dernier, c'est au tour de Heavenly Swords de s'illustrer à travers une vidéo in-game. Fluide, bourré d'intéraction, violent, plutôt bien animé et proposant des angles de caméras originaux, ce beat'em all pourrait bien faire de l'ombre à un certain Dante. Plutôt impressionant, il faut le reconnaître.
On continue avec les trailers des prochains titres à venir : LAIR, The Getaway, Afrika, Everybody's Golf, Monster Kingdom. Un autre jeu dévoilé pour la première fois s'intitule Eight Days et se présente comme un GTA-like. Seulement le mix entre cinématique et in-game a de quoi semer le trouble. Naughty Dogs a également présenté une de ses productions donc le titre n'a pas été dévoilé et qui se passe dans une jungle hostile remplie de terroristes. Resistance, I-8 lors de l'E3 2005, s'offre également en vidéo in-game et la réalisation graphique assure le show pour ce FPS qui semble suivre les pas de BLACK ou Killzone. Donc bourrin, très bourrin.
Diffusé aujourd'hui même par Ubisoft, Assassin's Creed s'illustre à nouveau à l'intérieur des studios de Sony Pictures. Puis c'est au tour de Coded Arms Assault, Gundam, Ridge Racer 7, Brothers in Arms : Hell’s Highway, Tekken 6, Sonic The Hedgehog, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Stranglehold de montrer leur qualité graphique à travers de courtes vidéos.
Electronic Arts poursuit la conférence en présentant les nouveaux outils de développement spécifiques à la PS3 qui sauront rendre encore plus crédibles les réactions des athlètes pour les prochains jeux de sports de la gamme EA Sports. D'ailleurs une petite démo de NBA Live 07 confirme cette évolution. Electronic Arts continue en développant un maximum de jeux sur PS3 : Madden NFL 07, Tiger Woods PGA Tour 07, Need For Speed : Carbon, Medal of Honor : Airborneou NBA Live 07.
Ceux qui n'ont pu assister à la conférence de Square Enix, on pu enfin découvrir le trailer de Final Fantasy XIII.
Enfin Metal Gear Solid 4, le très attendu MGS next gen' de Kojima, laisse le Sony Pictures Studios sans voix, lorsque on découvre petit à petit tous les protagonistes de ce 4ème volet et lorsque Snake place son arme dans sa bouche ...
Quant au design définitif de la manette, celle-ci s'apparente à une Dual Shock classique à ceci prêt qu'à la manière de la télécommande Wii, il sera possible de la bouger dans sur 6 dégrés différents afin d'intéragir dans l'espace selon les jeux. Une démo sur Warhawk dévoile cette nouvelle fonctionnalité emprunte à Nintendo.
Voilà tout ce que l'on peut dire sur cette première conférence d'un constructeur. Si Sony n'a peut-être pas réitéré la surprise de 2005, il a tenu toutes ses promesses en dévoilant tous les aspects du lancement de sa future console, en levant le voile sur le design définitif de sa manette et en présentant les futurs hits PS3. Tout ça bien évidemment sans oublier de nous rassurer sur l'avenir de la PSP et de la PS2.