Company of Heroes 2 : une preview avec des infos croustillantes !


On aurait tendance à l’oublier, mais le premier Company of Heroes date quand même de 2006. Considéré comme l’une des références du STR à l’époque, le titre de Relic Entertainment disposait d’un gameplay en béton armé ainsi que d’une réalisation flamboyante. C’est justement sur ces deux points que les développeurs ont insisté à plusieurs reprises lors de la présentation du jeu à Dublin, histoire de rappeler que Company of Heroes 2 restera fidèle à ses origines, tout en intégrant un certain nombre d’améliorations toujours bienvenues.

Company of Heroes 2Inutile d’habiter à Gentilly et de vivre la nuit pour comprendre que Company of Heroes 2 a décidé de tourner le dos aux forces américaines, pour se focaliser cette fois-ci essentiellement sur les troupes russes. Comme nous l’a en effet fait comprendre Relic Entertainment, il s’agit d’un aspect de la Seconde Guerre mondiale qui a rarement été abordé jusqu’à présent ; et puisque le studio a tenu à ce que le jeu soit le plus authentique possible, cet affrontement entre les soldats allemands et les unités soviétiques était une excellente occasion de reprodurte le légendaire "Général Hiver", cet hiver glacial de 1941 qui a rendu fous les militaires d’Adolf Hitler. Pas de phénomène de mode donc ici (le froid aura également son mot à dire dans Assassin’s Creed 3), mais bel et bien un élément qui aura un impact sur le gameplay, dans la mesure où ils devront constamment lutter contre le froid pour ne pas sombrer dans l’hypothermie. D’ailleurs, un indicateur permettra de mieux visualiser la température corporelle de chacun, sachant que le thermomètre descendra plus ou moins rapidement en fonction des zones explorées. En parlant d’exploration justement, l’épaisseur de la neige est une donnée qui a été prise en compte dans Company of Heroes 2, et la progression sera susceptible d’être fortement ralentie si l’on s’obstine à passer par un chemin blindé de poudreuse. Marcher en plein blizzard compliquera sérieusement la tâche également, et les développeurs de Relic Entertainment ont pensé à plusieurs moyens pour reprendre des couleurs. On pense notamment aux différentes planques où il sera possible de se protéger d’une éventuelle tempête de neige, où alors aux feux de camp que les ingénieurs seront capables d’allumer. Les véhicules abandonnés pourront eux aussi servir d’abri de fortune, avant d’être envoyés au front une fois réparés.

 

La 7ème Compagnie au clair de Lune


Company of Heroes 2Il faudra également prêter une attention toute particulière aux lacs gelés qui, s’ils permettent de passer rapidement d’un point à un autre sans avoir besoin de faire un détour, peuvent également se fissurer si l’on s’amuse à faire rouler un énorme char d’assaut dessus. La glace ne se brisera pas d’un coup pour autant, et on devra multiplier les passages avant qu’elle ne s’effondre. Mais lorsque l’on se trouve en pleine fusillade avec des déplacements limités, l’affaire peut rapidement tourner au drame. L’une des autres subtilités de Company of Heroes 2 réside aussi dans la glace qui pourra se reformer une fois détruite,  en fonction de l’intensité du blizzard naturellement. Vous l’aurez compris, le "Général Hiver" jouera un rôle prépondérant dans ce second épisode de la série, mais nous avons également eu l’occasion d’apercevoir quelques-unes des armes sur lesquelles les forces russes pourront s’appuyer. On pense notamment aux attaques aériennes, ces dernières ne pouvant être utilisées qu’avec des conditions météorologiques impeccables. Il y a aussi le lance-missiles Katyusha et les multiples explosions qu’il provoque. A ce sujet, on remarque que Relic Entertainment a peaufiné son moteur graphique Essence 3.0, histoire que Company of Heroes 2 offre un spectacle visuel digne de son prédécesseur, malgré quelques légers ralentissements.  Enfin, on n’oubliera pas de parler du système de TrueSight qui renvoie à la gestion de la ligne de visée des soldats. En clair, il sera difficile pour ces derniers de distinguer ce qu’il se cache derrière une structure, une machine ou un épais brouillard. Avec un ennemi au champ de vision limité, il sera par exemple plus aisé de le surprendre en se dissimulant dans une fumée noire par exemple, et gagner ainsi du terrain. Bref, Company of Heroes 2 est rempli de promesses pour les fans de la première heure, tandis que les inconditionnels du genre devraient sans doute apprécier son orientation tactique qui lui permet, déjà, de se démarquer de la concurrence. Sortie prévue pour 2013.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Company of Heroes 2 : le jeu est gratuit sur le Humble Store ! Bonne nouvelle pour les amateurs de RTS, aujourd'hui et pour une durée très limitée, il est possible de récupérer gratuitement Company of Heroes 2 sur le Humble Store. Le jeu est disponible en intégralité mais sans les DLC. 1 | 15/12/2017, 10:13
Rocket League s'offre un week-end gratuit sur Steam, Company of Heroes 2 aussi Rocket League et Company of Heroes 2 sont, dès à présent, disponibles gratuitement sur Steam. Et si vous êtes définitivement conquis, vous pourrez vous les procurer à bas prix. 22/04/2016, 12:33