Capcom / Xbox 360 : le duo gagnant
C'est dans une interview parue sur le site officiel de Capcom que Keiji Inafune reconnaît que la firme japonaise n'était pas très chaude, au départ, pour confier Dead Rising et Lost planet à la Xbox 360. Une prise de risque qui s'est finalement avérée payante, puisque les deux titres ont connu un succès marquant aux Etats-Unis et en Europe (plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde pour chacune des licences), ce qui a permis à Capcom d'accroître sa notoriété en dehors des frontières nippones ; un luxe qu'aimerait s'offrir Square Enix pour ne citer que lui. "J'étais convaincu que passer par la Xbox 360 était l'unique moyen pour nous imposer sur les marchés étrangers, affirme-t-il, et j'ai toujours cru à cette idée. Au bout du compte, je suis vraiment très heureux d'avoir raisonné ainsi". Selon lui, cette success story a également motivé les différentes équipes de développement, qui ont intégré de nouveaux critères d'évaluation influençant naturellement la qualité des titres. Du tout bon donc pour Capcom qui a récemment annoncé l'arrivée de Dead Rising 2 et Lost Planet 2. Le premier sur Xbox 360, PS3 et PC. Le second uniquement sur la console nouvelle-génération de Microsoft.