Bully : Scholarship Edition


Bully : Scholarship Edition

Sorti en octobre 2006 sur PlayStation 2, Canis.Canem.Edit a marqué les esprits grâce à une malhonnêteté et une irrévérence remarquables. De façon plus conventionnelle, la richesse du gameplay ainsi que l'immensité des quartiers à explorer constituent les points fort du titre, dont les liens de parenté avec le label Grand Theft Auto relèvent de l'évidence. Au risque de se faire accuser de recyclage, Rockstar Games a décidé de réaliser un portage du jeu sur Wii et Xbox 360, sous le nom de Bully : Scholarship Edition avec du contenu additionnel et un lifting graphique en bonus. Nos impressions.


Bully : Scholarship Edition reprend stricto sensu le scénario de Canis.Canem.Edit. Pour ceux qui auraient loupé le coche sur PlayStation 2, il s'agira d'incarner Jimmy Hopkins, véritable tête brûlée qui n'hésite pas à remettre en cause l'autorité maternelle. Le jeune homme de 15 ans va alors se retrouver à la Bullworth Academy, un pensionnat réputé pour remettre dans le droit chemin les esprits les plus rebelles. C'est d'ailleurs ce que souffle le proviseur de l'établissement au creux de l'oreille de Jimmy, qui arbore toujours une dégaine de racaille avec un crâne rasé à la lame, un piercing à l'oreille, et un sweat pendouillant hors d'un jean à la coupe large. Malgré un respect des codes vestimentaires chers aux différents clans qui pullulent dans les couloirs de l'internat, le bad boy va devoir gagner leur respect pour se faire rapidement un nom dans la cours de récréation. On a d'ailleurs eu droit à une scène de combat où la Wiimote et le Nunchuk de la Wii sont mis à contribution. Le système est simple à priori : on aligne les directs du gauche avec la poire tandis que la télécommande sert à exécuter des crochets du droit. Pour que la palette de coups soit un peu plus étoffée, Z permet d'attraper son adversaire pour le projeter contre le mur. Lorsque sa jauge d'énergie - située juste en-dessous de lui - est au plus bas, on peut l'humilier en lui brisant le poignet ou en lui tordant le bras. Le dortoir, premier endroit où l'on doit se rendre dans le chapitre I, est une sorte de hub où Jimmy peut s'offrir une boisson - moyennant finances - pour se refaire une santé, customiser ses vêtements, ou bien encore activer toute une série de mini-jeux qui représentent les cours auxquels le gaillard peut assister.

 

Bis repetita

L’école a d’ailleurs recruté des professeurs pour initier les élèves à la biologie, la musique, les mathématiques et la géographie, quatre nouvelles disciplines qui ont été ajoutées sur Wii et Xbox 360. La biologie consiste à disséquer un animal – ici une tortue - avec la plus grande précision. Il faut dans un premier temps découper le dessous de la carapace de la bête à l’aide du scalpel, puis séparer un à un les organes en prenant le soin de les identifier à la loupe. Un second joueur peut même rejoindre la partie pour corser le challenge en simultané. Rafraîchissant dans l’idée, le concept de la bio s’avère limité par la suite car on ne dispose pas d’une pléiade d’instruments chirurgicaux, ce qui aurait pu rendre la matière plus intéressante à suivre. En termes de réalisation, Bully : Scholarship Edition se montre plus affûté qu'il ne l'était sur PS2, surtout sur Xbox 360 où les graphismes portent le cachet HD. Cela dit, sur la machine de Microsoft, le titre reste très en-dessous des productions de la machine, la faute à un moteur graphique qui n'a pas été nettoyé de ses toiles d'araignée. Ce frère jumeau de Canis.Canem.Edit sera également l'occasion de proposer de nouveaux objectifs indiqués sur la map par une croix jaune. On a ainsi pu voir un Jimmy photographier une meuf en train de faire cocu son petit ami au style pourtant fashion, ou bien encore saccager les installations d'un Père Noël crapuleux à l'aide d'une batte de base-ball. Ceux qui ont déjà terminé Canis.Canem.Edit auront du mal à s'emballer pour Bully : Scholarship Edition qui n'apporte pas de réelles nouveautés. Par contre, il représente un excellent cours de rattrapage si l'on n'a jamais eu affaire à Jimmy Hopkins. La date de sortie du jeu est fixée au 7 mars prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Bully 2 : Rockstar aurait bossé 18 mois dessus avant d'annuler le jeu Alors que bon nombre de fans de Rockstar Games attendent le retour de la licence Bully avec impatience, on apprend qu'un des studio a passé plus de 18 mois à développer un second opus, avant que le projet ne soit mis de côté. 3 | 07/10/2019, 09:52
Bully : le jeu de Rockstar Games sort sur iOS et Android Jimmy Hoskins est de retour à la Bullworth Academy pour un nouveau semestre dans Bully : Anniversary Edition, une version remasterisée du jeu que Rockstar Games qui vient de sortir officiellement sur iOS et Android 1 | 08/12/2016, 18:25