Beyond Two Souls : David Cage décide de retirer les QTE du jeu !
Si David Cage a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps pour sa présence à l'annonce de la PS4, le PDG de Quantic Dream termine le développement de Beyond Two Souls, son dernier jeu pour la PlayStation 3. De retour de New York, Cage a participé à une Master Class à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour parler de son jeu mais aussi de sa vision du jeu vidéo. C'est alors que la question des QTE a été abordée et David Cage a tenu à préciser que Beyond Two Souls a été nettoyé de toutes ces séquences précalculées pour des raisons de passif, afin de ne pas frustrer les gens qui n'auraient pas joué à Heavy Rain.
Nous avons décidé de retirer les QTE en réaction aux retours des gens qui n’ont pas joué à Heavy Rain à cause de ça. Nous travaillons sur Beyond à une nouvelle interface pour ouvrir le jeu à tous les publics."
Une explication qui manque de clarté et qui se met en porte-à-faux par rapport à ses précédents propos qui expliquaient que les Quick Time Events étaient une façon pour le joueur de rester immergé dans une scène où il peut continuer d'intéragir avec. L'ancien game designer français est revenu aussi sur sa façon de concevoir les jeux, proche du cinéma.
Je ne suis pas un frustré du cinéma. J’ai choisi d’être là. J’ai choisi ce média. Il y a tout à inventer ici. C’est cette partie là qui m’intéresse (...) Si on travaillait sous la pression des forums, on ne ferait plus rien et ce serait bien dommage.
Aucun média ne s’est créé à partir de rien."
La photographie s’est créée à partir de la peinture, avant de trouver sa spécificité. Le cinéma s’est inspiré du théâtre, de la photographie. Le jeu vidéo fait aujourd’hui la même chose. Il s’inspire du cinéma, de la littérature, de la musique. On apprend, on grandit à travers ça. On invente un langage. Et ça ne se fait pas à partir de rien."
Reste à savoir maintenant par quelles astuces ou moyens David Cage va remplacer les QTE dans Beyond Two Souls sans ruiner l'aspect narratif qui lui tient tant à coeur. Connaissant le personnage, on risque d'avoir quelque chose d'intéressant. Du moins, on l'espère.
Source : Gameblog.fr