Anthem : comparatif entre la démo de l'E3 2017 et le jeu final, il y a du bien du downgrade


Anthem : comparatif entre la démo de l'E3 2017 et le jeu final, il y a du bien du downgrade
Officiellement disponible depuis le 22 février 2019, à la fois sur PC, PS4 et Xbox One, Anthem fait indéniablement partie des jeux les plus impressionnants techniquement. Profitant du Frostbite, le moteur 3D développé par DICE, Anthem affiche des graphismes à tomber par terre, c'est une certitude. Malgré cela, Bioware a procédé à un downgrade pour la version finale du jeu ; un procédé qu'on pensait que les studios et éditeurs avaient banni de leur plan de communication après l'affaire Watch Dogs, sans doute le jeu l'un des jeux les plus mensongers qu'on ait pu voir jusqu'à présent. En 2019, ce n'est malheureusement pas le cas. Pourtant, dès la première démo de gameplay à laquelle nous avions pu assister à l'E3 2018, nous avions mis en garde nos lecteurs que le rendu n'était déjà pas à la hauteur de ce qui nous avait été montré l'année auparavant, lors de l'E3 2017. Beaucoup nous avaient taxé de bonimenteur ou de journalistes blasés, mais fort heureusement, aujourd'hui, il est possible de faire un joli comparatif entre ce qui nous a été montré il y a 2 ans et le résultat final. Une vidéo qui a déjà fait plus de 1,2 million de vues deux jours seulement après sa publication.


LE FORT TARSIS RÉDUIT À PEAU DE CHAGRIN


C'est le YouTubeur Nick930 qui s'est attelé à la tâche du comparatif, en mettant côte à côte les mêmes segments de gameplay entre la démo de l'E3 2017 et ceux de la version Retail. Histoire que son comparatif soit le plus quali, Nick930 a fait appel à la version PC, auquel il a mis les options au maximum, c'est-à-dire en Ultra. Et même si Anthem reste encore une fois un jeu très beau visuellement, on ne peut que constater que de nombreux éléments ont été retirés de la version finale. La première désillusion se situe au niveau de Fort Tarsis, le lobby où nos héros peuvent se reposer, se balader et discuter avec d'autres protagonistes. Non seulement le nombre de PNJ a été réduit de façon considérable, mais on observe aussi que les décors sont nettement moins fournis que prévu. De même, l'éclairage a changé, la gestion de la lumière a été revue à la baisse, les PNJ ne se déplacent plus de manière naturelle et organique puisqu'ils sont en réalité statiques et attendent sagement que vous veniez leur parler. Des PNJ dont la modélisation a été simplifiée au maximum également et qui permet de constater un profond gap entre ce qu'on nous a vendu et ce que nous obtenons dans la réalité.

DE NOMBREUX EFFETS EN MOINS, UN MONDE PLUS SI ORGANIQUE


Mais le downgrade se ressent aussi lors des missions où l'on peut constater une distance d'affichage amoindrie, des effets en moins (le motion-blur normalement), un éclairage différent, l'absence de faune qui rendait pourtant les environnements plus organiques, et surtout une flore qui a été elle aussi diminuée. Lors des combats, là aussi, on peut s'apercevoir que les explosions ne sont plus aussi impressionnantes, que les reflets dans l'eau ont été supprimés, qu'il n'y a plus de particules et que les animaux entre eux ne se battent plus comme si l'on déambulait dans un écosystème intéractif. Bref, tout ce qui permettait de croire que Anthem serait un jeu dans lequel on évoluerait dans un monde vivant. C'est regrettable, même si on rappelle que la version finale d'Anthem reste très belle en l'état. C'est juste le fait qu'en 2019, on continue encore et encore de nous faire croire à des univers auxquels on n'aura pas droit une fois le jeu sorti.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Anthem : la refonte "Anthem Next" est officiellement annulée, le jeu est mort Rideau de fer pour Anthem qui n'aura pas le droit à une seconde chance. Electronic Arts et BioWare viennent en effet d'officialiser la seconde mort de leur jeu Game As Service. 7 | 24/02/2021, 20:59
Anthem : le sort du jeu sera décidé cette semaine selon certaines rumeurs Anthem va-t-il poursuivre sa refonte complète ou finir sur l'autel des sacrifices ? C'est bien la question qui est soulevée par le journaliste Jason Schreier de Bloomberg, qui a visiblement obtenu quelques insides de la part d'EA. 5 | 09/02/2021, 11:53