2015 : l'année des GOTY ? (Page 2/2)
QUANTUM BREAK
Développeur : Remedy Entertainment
Editeur : Microsoft
Date de sortie : 2015
Support : Xbox One
S’il y a bien un jeu que la PS4 ne pourra pas se payer, c’est bien Quantum Break, la nouvelle super production signée Remedy Entertainment, un studio finlandais qui bosse pour Microsoft depuis belle lurette et qui nous a déjà offert le très réussi Alan Wake sur Xbox 360. Exclusivité Xbox One qui risque de rendre jaloux les gamers sur PS4, Quantum Break se distingue pour commencer par son rendu graphique, extraordinaire, surtout quand on le voit en mouvement. Il faut dire que les développeurs n’ont pas lésiné sur les effets spéciaux, notamment ceux utilisés pour arrêter le temps, l’un des points-clefs du jeu. L’histoire nous placera dans la peau de Jack Joyce qui possède un pouvoir particulier : la possibilité d’arrêter le temps comme bon lui semble. Seulement voilà, il n’est pas le seul à pouvoir le faire, puisque ces ennemis peuvent également manipuler l’espace-temps pour tenter de l’attraper. En jeu, cette utilisation du jeu rappelle la série des Max Payne (créée par ces mêmes développeurs) et son désormais célèbre bullet time. L’effet est dans Quantum Break inversé et les séquences d’action se déroulant dans les boucles temporaires sont à la fois inventives, dynamiques et explosives. Autant d’arguments qui nous poussent à croire que Quantum Break risque de faire partie des jeux les plus prometteurs de 2015.
RISE OF THE TOMB RAIDER
Développeur : Crystal Dynamics
Editeur : Square Enix
Date de sortie : Fin 2015
Support : Xbox One
Reboot qui a permis de relancer une série qui était en sérieuse perte de vitesse, TOMB RAIDER fut en 2013 à la fois un succès critique et commercial. Avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le titre est, on peut le dire, une réussite. Seulement voilà, pour qu’il soit rentable aux actionnaires de Square Enix, il fallait en vendre le double. C’est la raison pour laquelle sa suite, Rise of the TOMB RAIDER, sera une exclusivité Xbox One pour commencer, Microsoft ayant mis la main à la poche pour soutenir le développement du jeu. Pour l’heure, on ne sait rien du jeu et la seule vidéo qui a été dévoilée officiellement ne présente que des images en CGI où l’on peut apercevoir la jeune Lara Croft, qui apprend enfin à devenir une véritable archéologue pilleuse de tombes. Etant donné qu’il s’agit encore de Crystal Dynamics aux commandes du projet, on imagine que cette suite reprendra la formule gagnante du premier opus, avec une Lara plus vulnérable, qui n’a peur de se salir les mains ou de se blesser, et d’enchaîner les missions sans rechigner. On espère que l’aventure sera aussi bien rythmée que le premier volet, avec un bon équilibre entre monde (semi) ouvert et action épique à la Uncharted. Sortie prévue à la fin de l’année 2015 sur Xbox One uniquement. Enfin dans un premier temps.
RIME
Développeur : Tequila Works
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : Fin 2015
Support : PS4
Présenté comme étant un jeu indépendant développé uniquement sur PS4, RIME s’annonce comme une pépite indé qui a d’ores et déjà conquis le cœur de nombreux joueurs et professionnels du jeu vidéo, tombés sous le charme des vidéos qui ont fleuri sur Internet après l’E3 2014 et la gamescom 2014. Il faut dire que le titre des studios Tequila Works possède des arguments ravageurs pour nous faire craquer, à commencer par sa patte artistique, sobre et toute en finesse, et proposant des couleurs pastels d’une beauté à tomber par terre. Le personnage principal, un jeune garçon rappelant les héros des jeux de Fumito Ueda (ICO, Shadow of the Colossus, The Last Guardian), va nous entraîner sur une île mystérieuse où réside un sinistre secret. Entre plates-formes, exploration et contemplation, RIME fera aussi la part belle aux énigmes qu’il faudra résoudre par le biais d’un artefact qui permet de manipuler le temps et l’environnement. Pour cela, les fonctionnalités tactiles, gyroscopiques et lumineuses de la DualShock 4 seront mises à contribution. Bref, visuellement et ludiquementn, RIME risque de faire partie des grands de 2015 si les promesses sont tenues.
HALO 5 GUARDIANS
Développeur : 343 Industries
Editeur : Microsoft
Date de sortie : Automne 2015
Support : Xbox One
Que sait-on de Halo 5 : Guardians ? Pas grand-chose. Le pauvre trailer offert par Microsoft lors de la confirmation du jeu n’a absolument rien révélé, et l’éditeur a même affirmé qu’il n’avait pas forcément à voir avec le jeu. Bien. Et nous on se met quoi sous la dent en attendant ? Et bien des vidéos de la bêta multijoueur organisée par l’éditeur cet automne… Oui, ça fait peu, mais contrairement à d’autres, le secret de ce cinquième épisode de Halo ne s’ébruite pas, et ce à seulement quelques mois de sa sortie.
NO MAN'S SKY
Développeur : Hello Games
Date de sortie : 2015
Support : PC, PS4
C’était l’une des sensations inattendues du dernier E3 : No Man’s Sky, titre à l’ambition démesurée produit par un tout petit studio britannique, Hello Games, à l’origine de la série des Joe Danger. Il s’agit du titre rêvé par tous les amateurs d’exploration spatiale depuis des années : imaginez une galaxie infinie, aux couleurs étranges, générée de manière procédurale, au sein de laquelle vous pourrez tout simplement voguer au gré de vos envies, histoire de découvrir de nouveaux mondes inconnus. Les développeurs nous promettent que tout ce qui est visible peut être visité, chaque étoile est un soleil avec son système, et vous pourrez prendre votre petit vaisseau pour vous y rendre. Le tout sans avoir à sacrifier la qualité graphique du soft, qui semble bien engagé pour être mignon tout plein. Bon évidemment, avec autant de promesses, on a un peu peur que le résultat ne soit pas à la hauteur, mais No Man’s Sky a au moins eu le mérite d’attirer l’attention de beaucoup de joueurs.
STAR FOX WII U
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 2015
Support : WII U
Alors qu'on aurait aimé que Nintendo ressuscite F-Zero ou Wave Race, c'est Star Fox qui a eu les faveurs de Shigeru Miyamoto. Le papa de Mario avait même emmené un prototype du jeu dans ses valises à l'E3 2014, mais nul doute que le chantier a progressé depuis. D'ailleurs, Star Fox Wii U sera jouable en juin prochain à Los Angeles, preuve que les développeurs ont réussi à faire quelque chose avec le GamePad. Connaissant les habitudes de la maison, on peut s'attendre à un gameplay ciselé ainsi qu'à des frissons semblables à ceux ressentis sur Super NES en 1993. En espérant que les espoirs nourris par ce retour au premier plan, ne laissent pas place à une profonde déception.
THE LEGEND OF ZELDA : MAJORA'S MASK 3D
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 2015
Support : 3DS
Il y a remake et remake : celui qui pue l'opportunisme et celui qui offre une deuxième chance de goûter à un chef-d'oeuvre. The Legend of Zelda : Majora's Mask fait partie de la seconde catégorie, même si la claque sera moindre pour ceux qui l'ont déjà bouclé sur Nintendo 64. N'empêche, Nintendo a promis quelques retouches - qu'Eiji Aonuma a refusé de révéler pour le moment - afin que la magie opère toujours ; et puis, de toute façon, il n'y aura pas besoin de se forcer pour goûter de nouveau à l'ambiance lourde de Majora's Mask, qui tranche radicalement avec celle d'Ocarina of Time nettement plus légère. Après une année 2014 durant laquelle nous avons été sevrés de Link, Nintendo compte dégainer deux Zelda coup sur coup. Attention aux impacts de balles les amis !
STREET FIGHTER V
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Date de sortie : inconnue
Support : PS4
Difficile de dire quoi que ce soit sur Street Fighter V, étant donné que Yoshinori Ono et ses collaborateurs de Capcom ne semblent même pas avoir défini clairement le système de jeu. Du coup, on se demande si ce premier épisode next-gen exclusif à la PS4 sera vraiment prêt pour cette année, où s'il faudra patienter jusqu'en 2016. En tout cas, la démo du jeu réalisée en live lors de la grande finale d'Ultra Street Fighter IV au Capcom Tour Pro, a prouvé que les développeurs n'étaient pas au stade de la feuille blanche non plus, et les premières balayettes distribuées par Ryu et Chun-Li ont enthousiasmé les fans de la baston. On espère que l'éditeur japonais entendra leurs prières (et les nôtres aussi) cette année.
UNCHARTED 4 : A THIEF’S END
Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : Fin 2015
Support : PS4
C’est évidemment le jeu sur lequel Sony mise toutes ses cartes (même si dans l’absolu, il n’en a pas besoin), celui qui devrait vendre encore plus de PS4 au moment de sa sortie. Pressenti comme étant la killer app’ de la PS4, Uncharted 4 : A Thief’s End a d’ores et déjà fait frémir la planète gaming depuis qu’il s’est magistralement illustré lors de la PlayStation Experience de Las Vegas. Une démo live de plus de 15 minutes qui a non seulement pu nous faire découvrir des graphismes d’une beauté inouïe (la beauté et la richesse de la végétation) mais aussi constater qu’en termes de gameplay, cette suite s’annonce encore plus folle. Il faut dire qu’avec l’expérience acquise avec The Last of Us, Naughty Dog souhaite donner encore plus d’envergure et de profondeur à son jeu, avec une plus grande liberté de mouvements, des gunfights toujours plus nerveux, un système d’escalade plus naturel, des combats au corps-à-corps ultra dynamiques et enfin la possibilité d’utiliser des outils comme un grappin ou une corde. Uncharted 4 promet aussi une qualité dans la narration avec des personnages hauts en couleurs, plein d’humour et incarnés par des acteurs désormais de renom. Troy Baker par exemple sera encore de la partie puisqu’il incarnera Sam, le frère de Nathan Drake, avec lequel il partagera cette aventure qui se déroulera principalement à Madagascar. Vivement.
THE LEGEND OF ZELDA WII U
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 2015
Support : Wii U
Depuis que Nintendo a dévoilé la fameuse démo technique en 2011, il n'y a pas un jour qui passe sans qu'une nouvelle rumeur concernant The Legend of Zelda Wii U fleurisse sur la Toile. Heureusement que le producteur Eiji Aonuma et ses équipes sont passés aux choses sérieuses l'année dernière, histoire de mettre du concret sur des fantasmes. Ainsi, l'E3 2014 a été l'occasion de découvrir le premier trailer officiel du jeu, avec une direction artistique qui envoie déjà dans le cosmos. Le deuxième coup de fusil a été donné lors des Game Awards 2014, cérémonie durant laquelle Aonuma-san et Shigeru Miyamoto se sont saisis du GamePad pour distribuer quelques secondes de gameplay aux fans. Une séquence qui n'a fait que renforcer des rêves déjà immenses, autant - a priori - que l'univers du jeu où l'on sait que l'on va prendre plaisir à se perdre pendant de nombreuses heures. Bref, vous l'aurez compris, les promesses sont tellement énormes avec The Legend of Zelda Wii U qu'il sera interdit de passer à côté en 2015.