Zelda : Phantom Hourglass
Révélation de l'E3 2006 sur DS, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass se place comme l'un des épisodes les plus aboutis sur les consoles portables de la firme de Kyoto. Avec ce subtil mélange de The Legend of Zelda à l'ancienne et The Legend of Zelda : The Wind Waker, Link se prête désormais au jeu de la séduction tactile.
Scindée en quatre rubriques, la démo permet d'avoir un aperçu des festivités concoctées par les artistes de Nintendo. Jouable au stylet donc, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass le sera exclusivement.
Un Zelda tactile
En effet, la possibilité d'avoir recours aux traditionnelles touches de la Nintendo DS ne semble pas être à l'ordre du jour. Si la jouabilité au stylet n'est pas évidente dès le départ, elle s'avère excellente par la suite. Link suit sans broncher les mouvements du stylet, et se permet même quelques petites roulades de gymnaste lorsque l'on effectue un "glissé" rapide sur l'écran. Les combats se font de façon quasi intuitive : il suffit de tapoter sur les monstres à portée de lame pour leur donner un coup d'épée. Tracez un cercle autour de Link, et vous aurez droit à sa fameuse attaque circulaire. Même concept pour ramasser un objet : un coup de stylet pour le prendre, un autre pour le jeter. Simple comme bonjour ! Graphiquement, le jeu conjugue la 2D et la 3D à la perfection. Avec son look fashion et old school à la fois, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass a une belle gueule d'amour, surtout sur une DS Lite. Gourmands comme jamais, nous nous attendons tout de même à quelques effets encore plus clinquants que ce nous avons pu voir sur cette démo.
Le passage du donjon offre un avant-goût des énigmes made in Zelda auxquelles nous aurons bientôt droit. Pas très compliquées pour le moment - activation d'interrupteurs pour éteindre les flammes bloquant l'entrée de tel ou tel passage - elles seront sans doute nettement plus corsées dans quelques mois. Ce level est également l'occasion de prendre en main le boomerang soudainement devenu très tactile. Logique ! Pour toucher l'objectif, le joueur doit lui-même dessiner la trajectoire que le boomerang doit suivre. Fastoche pour les cibles fixes, un peu moins pour les mouvantes. Comme on pouvait s'y attendre, la démo contenait aussi un affrontement contre un boss pas très coriace, le but étant surtout de se faire les dents avec le stylet. Le monstre se déplaçant essentiellement sur l'écran du haut, il faut se saisir d'une bombe et la lancer sur l'une des mini-tornades qui se trouvent au sol. La bombe se retrouve alors projetée dans les airs avant d'exploser. Bien évidemment, il faut attendre que le vilain se place là où l'on souhaite lancer la bombe. Au bout de quatre à cinq tentatives fructueuses ponctuées par des coups d'épée bien placés, l'affaire est pliée
Comme un air de déjà vu...
La petite balade en mer ressemble à la vague près à The Legend of Zelda : The Wind Waker. Pour rentabiliser au maximum l'utilisation du stylet, le joueur doit tracer au préalable le chemin que suivra automatiquement le bateau. On peut alors se concentrer sur les ennemis rencontrés en cours de route, les éliminer si nécessaire. On arme le navire en cliquant sur l'icone du boulet de canon, et on tapote directement sur les ennemis pour les abattre. Profitez-en, les munitions sont illimitées. Comme rien ne se passe comme prévu, une sorte de pieuvre géante bloque le passage menant vers l'île des Cinq Pierres Magiques. Ses projectiles peuvent être contrés par des coups de canon. Le quatrième niveau de la démo permet de se familiariser avec les nouvelles propriétés de la map. Eh ouais, il est dorénavant possible d'y apporter des annotations effaçables afin de repérer des trésors, décrypter des énigmes, explorer un donjon... Une idée simple mais bougrement efficace, et qui rajoute un coté très intéractif au jeu. Après avoir scruté un vieux parchemin où sont localisées les Cinq Pierres Magiques, Link peut recopier sur sa propre carte les mêmes indications avant de partir à leur recherche. Très prenant quand on découvre le truc pour la première fois.
Apparemment toujours aussi fédérateur, The Legend of Zelda ne rate pas son arrivée sur DS avec un opus prometteur. Graphismes clinquants et gameplay novateur, voilà ce qu'il nous a été proposé de voir lors de ce private show parisien de Nintendo. Pour le scénario et autres appéritifs du genre, il faudra attendre la version def' du titre pour en savoir plus. Mais vous pouvez d'ores et déjà faire de la place dans le caddie.