Zelda A Link to the Past 2 : le retour de l'enfant prodige ?


Même s'il disposait indéniablement d'un certain nombre de qualités, The Legend of Zelda Skyward Sword nous avait quelque peu fâchés avec Link ; sans doute parce que nous en attendions beaucoup trop. Du coup, pour réconcilier les fans déçus avec la série, Nintendo a officialisé la semaine dernière le développement d'un tout nouveau Zelda sur 3DS. Et puisqu'une excellente nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons eu l'occasion de prendre le jeu en main pendant près de 45 minutes. Compte-rendu d'une première approche plus que prometteuse.

The Legend of Zelda : A Link to the Past 2Que les choses soient claires : si les fans sont déjà nombreux à fantasmer sur un A Link to the Past 2, Nintendo n'a pas encore confirmé qu'il s'agirait d'une suite. Ce qui est certain en revanche, c'est que ces nouvelles aventures de Link reprendront le même univers que l'épisode sorti sur Super Nintendo en 1992 ; ce qui signifie beaucoup lorsque l'on n'a pas découvert les jeux vidéo avec la PlayStation. Car The Legend of Zelda A Link to the Past avec son histoire épique, son gameplay en titane et sa finition aux petits oignons, figure facilement dans le Top 3 de la série. Au lieu de nous proposer un simple remake HD - qu'il sortira peut-être de son chapeau à un moment plus propice -,  Nintendo a donc opté pour un Zelda tout en 3D qui ne peut pas se targuer d'avoir une gueule d'ange. Non pas que le jeu soit laid comme un pou, loin de là. Mais il faudrait quand même être de mauvaise foi pour le considérer comme le plus beau jeu sur 3DS. L'unique donjon que nous avons pu explorer dans cette version d'essai ne regorgeait pas de détails, les couleurs semblaient fades par moments et l'aliasing écorchait les yeux dès que l'on activait la 3D, même si l'effet de profondeur avait du charme. Quant à la modélisation de Link, elle ne nous a pas fait rêver, et on espère déjà que les développeurs vont donner quelques coups de pinceau supplémentaires d'ici à la sortie du jeu pour que la direction artistique soit digne d'un titre de ce calibre. En revanche, rien à dire sur l'animation qui est restée fluide du début à la fin, et on sent que c'est l'un des points sur lesquels le producteur Eiji Aonuma et ses équipes n'ont pas voulu transiger.

 

Non pas que le jeu soit laid comme un pou, loin de là. Mais il faudrait quand même être de mauvaise foi pour le considérer comme le plus beau jeu sur 3DS."

 

The Legend of Zelda : A Link to the Past 2Mais sa force, le successeur d'A Link to the Past la tire surtout de son gameplay qui fait preuve d'une efficacité remarquable. Logique, puisque le jeu conserve l'esprit 2D du volet originel sans rien toucher, enfin presque. Car cette mise en bouche a été l'occasion de faire connaissance avec le système de merge, ou d'absorption pour les anglophobes. Plus concrètement, en pressant A, Link a désormais la capacité de ne faire qu'un avec les murs et de se promener dessus comme dans Paper Mario. Du coup, le héros n'est plus soumis aux lois de la physique et peut franchir n'importe quel obstacle de manière horizontale, en gardant toutefois un oeil sur la barre de magie qui limite bien évidemment l'utilisation de ce pouvoir. En termes de level design, cette innovation offre des perspectives de dingue sans que les développeurs aient besoin de se creuser la tête pendant des heures. Par exemple, on a dû contourner un mur qui se trouvait sur le trajet d'une plate-forme mouvante. La solution ? S'introduire dans le mur par un côté, faire le tour puis en sortir de l'autre. Même astuce lorsqu'il s'agit d'atteindre une corniche située à l'étage supérieur : s'insérer dans un bloc qui se déplace verticalement est le meilleur moyen d'y parvenir. Terrible. Avec une telle arme entre les mains, les développeurs peuvent non seulement imaginer des énigmes de malade mental, mais aussi donner une tout autre saveur à l'exploration. Cette dernière n'était pas vraiment mise en avant dans la démo, mais on a pu se rendre compte que Nintendo avait, là aussi, décidé de s'appuyer sur une formule qui a traversé les âges.
 

Ceux qui ont bouclé The Legend of Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo risquent de chialer, tellement la partition d'origine a été respectée, bichonnée, soignée."

The Legend of Zelda : A Link to the Past 2Rubis, coeurs, petites clés, boussole, les inconditionnels de la saga évolueront en terrain connu et retrouveront tous les codes qui définissent la licence depuis son existence. Fouiller chaque recoin des donjons permettra également de mettre la main sur des items indispensables pour progresser dans l'aventure. Notre Link avait déjà en sa possession le Marteau et l'Arc avec lesquels on pouvait activer des interrupteurs pour atteindre la plate-forme supérieure, ou encore rosser les quelques ennemis qui traînaient dans les parages. En parlant des ennemis justement, cet avant-goût ne nous a pas vraiment mis au supplice, et le boss qui nous attendait au 13e étage distribuait plutôt des caresses que de véritables attaques mortelles. S'il faudra vraisemblablement patienter jusqu'à l'E3 2013 avant d'avoir un aperçu de l'inventaire, on sait néanmoins qu'il sera possible d'assigner les items à n'importe quelle touche grâce à l'écran tactile. Ce dernier est également utile pour jeter un oeil sur la carte du donjon, au cas où on serait passé à côté d'un trésor. Au niveau des coups que pourra porter Link, on retrouve naturellement la légendaire attaque cyclone en chargeant avec B, mais aussi l'onde de choc quand le personnage dispose de la totalité de ses coeurs. Enfin, on ne peut pas finir ce premier tour d'horizon sans parler de l'ambiance musicale qui est tout simplement sublime. Ceux qui ont bouclé The Legend of Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo risquent de chialer, tellement la partition d'origine a été respectée, bichonnée, soignée. Vous l'aurez compris, ce nouveau Zelda sur 3DS nous fait déjà saliver façon Pavlov, et lorsque l'on sait que sa sortie n'est pas prévue avant l'hiver prochain, l'attente prend déjà des allures de véritable torture.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

2DS XL : une nouvelle console collector Zelda, la Hylian Shield Edition Après Dragon Quest et Pokémon, c'est au tour de la série Zelda d'avoir droit à sa 2DS XL collector, et plus particulièrement le jeu A Link Between Worlds. Voici donc en images la 2DS XL "Hylian Shield Edition". 4 | 30/05/2018, 10:18
3DS : une collection Nintendo Selects pour découvrir des classiques à bas prix C'est par le biais de Twitter que Nintendo a annoncé l'arrivée prochain de la collection Nintendo Selects. Une gamme de jeux qui permettra de découvrir à bas prix des classiques de la 3DS. 28/09/2015, 17:08