Xbox Series X : un ex-développeur de The Last of Us 2 descend Microsoft et ses studios


Xbox Series X : un ex-développeur de The Last of Us 2 descend Microsoft et ses studios
En octobre dernier, Jonathan Cooper faisait savoir qu'il quittait Naughty Dog après avoir oeuvré en tant qu'animateur sur Uncharted et The Last of Us, sachant qu'il a également exercé son talent sur Assassin's Creed et Mass Effect. D'ailleurs, certains de ces productions ont été récompensées par la critique, notamment Mass Effect 2 élu meilleur jeu de l'année lors des BAFTA en 2011. Bref, c'est loin d'être un bras cassé, ce qui explique sans doute pourquoi ses derniers propos tenus sur Twitter font actuellement le tour de la Toile.

En effet, celui qui a participait encore au développement de The Last of Us 2 avant de mettre les voiles, a méchamment taclé Microsoft et ses studios. "Alors que les prochaines consoles approchent à grands pas, j'espère que Microsoft a fait le ménage après avoir fait de la merde pendant la génération actuelle, lâche-t-il sans pression. Pourtant, j'étais un gros fan de la Xbox 360, mais je n'ai pas souvenir d'une chute de contenu aussi dramatique."

[TWEET id="1206341723158237184" author="Jonathan Cooper"]
Avant de préciser sa pensée : "Je ne parle pas de la communication désastreuse qui a entouré le lancement [de la Xbox One, ndlr] et qui a été surmontée facilement. En fait, je pense à cette incapacité constante à valider des projets et à collaborer avec des studios first et third party, afin de proposer des jeux de qualité. J'espère que tout ça va changer avec Hellblade II, etc." Bien évidemment, certains ont tout de suite rappelé à Jonathan Cooper qu'avec les studios rachetés ces derniers mois, Microsoft pourra désormais faire face aux exclusivités de Sony Interactive Entertainment.

"Aucun des studios rachetés n'a le niveau de ceux détenus par Sony", a immédiatement répliqué le bonhomme qui estime, par ailleurs, que créer des nouveaux studios ne permet pas de partager une culture commune. Pourtant, sur le papier, The Initiative (une structure fondée par Microsoft) a tout d'une Dream Team avec le recrutement de poids lourds de l'industrie vidéoludique - certaines figures ont planché sur des licences de renom telles que GOD OF WAR, Uncharted, The Last of Us, TOMB RAIDER, Red Dead Redemption entre autres. On dirait que la guerre des consoles n'est pas tout à fait terminée, et que la Xbox Series X et la PS5 vont une nouvelle fois batailler ferme.

[TWEET id="1206367273910276096" author="Jonathan Cooper"]

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14