Xbox Series X : Microsoft travaille sur la rétrocompatibilité de la console depuis 2016, 500 testeurs mobilisés
Longtemps moqué par Sony pour son attachement à la rétrocompatibilité, Microsoft tient sa revanche. En effet, le constructeur japonais a dû le reconnaître : permettre aux utilisateurs de profiter des jeux de la génération précédente sur leur nouvelle console, c'est un argument de vente non négligeable. Il sera donc possible de lancer des titres PS4 sur PS5, sachant que pour certains (Yakuza : Like a Dragon, par exemple), les données de sauvegarde ne seront pas transférables.
Du côté de Redmond, si la rétrocompatibilité sera nettement plus simple sur Xbox Series X et Xbox Series S, c'est parce que les équipes travaillent dessus depuis quatre ans. C'est en effet ce qu'a expliqué Jason Ronald, Xbox Director of Program Management, à nos confrères d'Inverse. "Nous planchons dessus depuis le début, sachant que la conception de la Xbox Series X et de la Xbox Series S a démarré en 2016, a-t-il confié. Avant même de disposer du silicium, nous avons réalisé des captures des jeux existants et les avons fait tourner sur un simulateur collant avec les caractéristiques de la puce next-gen. Ca nous a permis d'identifier les éventuels soucis techniques alors que la production du silicium n'avait pas encore été lancée".
Il a ajouté : "A chaque itération, nous avons procédé à des tests afin de nous assurer que les jeux continuaient de fonctionner. Dès lors, nous nous sommes demandé comment nous pouvions améliorer la qualité de ces titres, et c'est de cette manière que des technologies telles que l'Auto HDR ont été intégrées. Nous avons réalisé une batterie de tests l'an passé, et ça peut aller de 16 à 24 heures pour un seul jeu. Nous disposons d'une armée de testeurs - environ 500 - qui a suivi un ordre de priorité. S'ils repéraient des problèmes, notre équipe dédiée à la rétrocompatibilité les corrigeait sans solliciter les développeurs. Il est de notre devoir de faire en sorte que les jeux continuent de fonctionner."
Quand on voit la rigueur du processus, on comprend mieux pourquoi Microsoft est on ne peut plus serein quant à la rétrocompatibilité de la Xbox Series S et de la Xbox Series X. Pour mémoire, les deux machines arriveront en France le 10 novembre prochain.
Du côté de Redmond, si la rétrocompatibilité sera nettement plus simple sur Xbox Series X et Xbox Series S, c'est parce que les équipes travaillent dessus depuis quatre ans. C'est en effet ce qu'a expliqué Jason Ronald, Xbox Director of Program Management, à nos confrères d'Inverse. "Nous planchons dessus depuis le début, sachant que la conception de la Xbox Series X et de la Xbox Series S a démarré en 2016, a-t-il confié. Avant même de disposer du silicium, nous avons réalisé des captures des jeux existants et les avons fait tourner sur un simulateur collant avec les caractéristiques de la puce next-gen. Ca nous a permis d'identifier les éventuels soucis techniques alors que la production du silicium n'avait pas encore été lancée".
Il a ajouté : "A chaque itération, nous avons procédé à des tests afin de nous assurer que les jeux continuaient de fonctionner. Dès lors, nous nous sommes demandé comment nous pouvions améliorer la qualité de ces titres, et c'est de cette manière que des technologies telles que l'Auto HDR ont été intégrées. Nous avons réalisé une batterie de tests l'an passé, et ça peut aller de 16 à 24 heures pour un seul jeu. Nous disposons d'une armée de testeurs - environ 500 - qui a suivi un ordre de priorité. S'ils repéraient des problèmes, notre équipe dédiée à la rétrocompatibilité les corrigeait sans solliciter les développeurs. Il est de notre devoir de faire en sorte que les jeux continuent de fonctionner."
Quand on voit la rigueur du processus, on comprend mieux pourquoi Microsoft est on ne peut plus serein quant à la rétrocompatibilité de la Xbox Series S et de la Xbox Series X. Pour mémoire, les deux machines arriveront en France le 10 novembre prochain.
Autres articles
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ?
Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui.
12/05/2024, 19:14
Bientôt la fin des consoles Xbox ? Des rumeurs annoncent l'arrivée des exclu sur PS5 et Switch
Microsoft aurait-il l'objectif d'abandonner ses consoles Xbox ? C'est la question que tout le monde se pose depuis que plusieurs sources ont annoncé l'arrivée de toutes les exclusivités Xbox sur les consoles concurrentes.
05/02/2024, 06:59
Xbox : une manette collector Tortues Ninja parfum pizza à renifler, ce n'est pas une blague
24/07/2023, 15:48
Xbox Series : une console collector "Barbie" arrive, elle est rose flashy mais on adore !
26/06/2023, 18:06
Vidéos à ne pas manquer
Autres News