Xbox Scorpio : Microsoft explique comment la console va améliorer les jeux Xbox One et Xbox 360
Comme prévu, nos confrères de Digital Foundry ont dévoilé en exclusivité toutes les informations concernant les specs de la Xbox One Scorpio. Ils ont profité de leur voyage chez Microsoft pour évouer la rétrocompatibilité de la console avec les jeux Xbox One – ce qui semble logique – et Xbox 360. "Tout fonctionnera parfaitement, mais en plus, toute la puissance du Scorpio Engine sera mise à contribution pour améliorer les jeux déjà disponibles, nous explique-t-on. D’après la division Xbox, ils seront plus fluides avec une meilleure qualité visuelle, et les temps de chargement seront réduits". D’après ce qui est expliqué, il s’agit d’une véritable prouesse technique, car même si Microsoft a toujours fait de la rétrocompatibilité de la Xbox One Scorpio une priorité, certaines décisions prises lors de la conception de la machine ont rendu la tâche nettement plus compliquée.
Andrew Goossen de Microsoft affirme qu’en terme de rétrocompatibilité, il existe deux solutions : soit on opte pour l’émulation avec des performances techniques identiques à la console d’origine (Xbox One, Xbox 360), soit on décide de profiter de toute la puissance de la nouvelle console (Xbox One Scorpio) et de contourner les soucis que ça engendre. La voie de l’émulation, c’est justement la solution qui a été retenue par Sony Interactive Entertainment pour sa PS4 Pro, et même avec le fameux mode "Boost" introduit avec la dernière mise à jour, la console ne serait pas capable de donner sa pleine mesure avec des jeux PS4 classique.
Sur Xbox One Scorpio, Microsoft garantit que les jeux Xbox One et Xbox 360 seront d’une fluidité impeccable, avec un framerate stable. Pour autant, il ne faut pas croire que la machine changera tout d’un coup de baguette magique : les jeux cadencés à 30fps ne passeront pas, subitement, à 60fps. Le constructeur américain assure aussi que la Xbox One Scorpio offrira une résolution maximale pour les jeux dynamiques, sans toucher au framerate. Ainsi, des titres tels que Battlefield 1, Gears of War 4, ou encore Call of Duty : Infinite Warfare n’auront plus besoin de diminuer en résolution pour maintenir le framerate à un niveau convenable. Quant aux textures, elles seront plus consistantes, et on nous annonce également du GameDVR avec possibilité de réaliser des captures d’écran – pas en 4K – à partir d’extraits vidéo. Enfin, les temps de chargement seront plus courts grâce au disque dur plus rapide et une mémoire vive revue à la hausse.
Si la rétrocompatibilité de la Xbox One Scorpio semble n’offrir que des avantages, Digital Foundry tient tout de même à souligner que certains titres Xbox One et Xbox 360 risque de ne pas en profiter complètement. C’est aussi le cas pour le mode "Boost" de la PS4 Pro, et Microsoft reconnaît que dans certains cas, il faudra faire des concessions. Malgré tout, la firme de Redmond promet que la Xbox One Scorpio sera la console qui proposera la meilleure version des jeux Xbox.