Xbox One X : quand Microsoft évoque déjà sa prochaine console
Quand j'étais enfant, je me souviens qu'il existait des consoles dont on disait déjà qu'elles étaient les plus puissantes. Evidemment, à chaque étape de l'industrie, il y a toujours 'la console la plus puissante'. Je pense que l'on fera mieux [avec la prochaine console], puisque nos ingénieurs travaillent déjà sur d'autres choses. Très probablement, une autre génération de consoles arrivera dans quelques années, et je pense qu'elle va prendre son temps.
Il faut bien comprendre que l'on adore lancer des consoles, mais si on en sort une tous les ans, on va mourir ; ça, c'est sûr. C'est toujours intéressant de commercialiser une nouvelle console, mais ce n'est pas un moment où tu gagnes énormément d'argent ; c'est bien de le dire, de temps en temps. L'argent que gagne une entreprise telle que Microsoft - et c'est aussi le cas pour les autres acteurs de l'industrie du jeu vidéo - c'est plutôt en vendant des jeux, du Live, des accessoires [...]. Sur la console, on gagne extrêmement peu d'argent, vraiment.
Notre întérêt - et je le dis, parce que les gens pensent souvent l'inverse - c'est que les générations de console durent le plus longtemps possible. Avec le saut technologique que l'on propose grâce à la Xbox One X, je pense que l'on a un moment de tranquillité dans les générations qui risque d'être assez long.
Si le fait que Microsoft planche déjà sur le successeur de la Xbox One X ne surprendra personne, il est en revanche intéressant de voir que la firme de Redmond souhaite s'inscrire dans la durée avec ce nouveau modèle, ce qui tranche avec les rumeurs selon lesquelles Sony Interactive Entertainment compterait dégainer la PS5 en 2019. Après, les intentions d'aujourd'hui ne sont pas forcément celles de demain.