Xbox One Scorpio : les premières infos techniques ont fuité, faut-il s'attendre à du lourd ?


Xbox One Scorpio : les premières infos techniques ont fuité, faut-il s'attendre à du lourd ?
Malgré toutes les précautions qu'ils peuvent prendre, les constructeurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo ne peuvent rien contre les fuites et les langues bien pendues. Sony Interactive Entertainment s'en est souvenu avec la PS4 Pro, et Nintendo s'est fait couper l'herbe sous le pied avant la présentation de la Switch. Cette fois-ci, c'est Microsoft qui doit grincer des dents en lisant le papier de Digital Foundry qui a réussi à mettre la main sur un document confidentiel concernant la Xbox One Scorpio.

Destiné aux développeurs, celui-ci confirme une nouvelle fois les 6 téraflops annoncés à l'E3 2016, avec un processeur graphique qui serait donc 4,5 fois plus puissant que celui de la Xbox One actuelle. "Nous sommes conscients que les développeurs n'utiliseront pas forcément ces ressources supplémentaires pour atteindre la résolution la plus élevée, est-il indiqué dans le document. Afin d'offrir les meilleurs jeux possible, ils pourront profiter du processeur graphique pour améliorer d'autres éléments visuels tels que les ombres, les reflets, les textures, ou encore la distance d'affichage".

Xbox One

En ce qui concerne le sacrosaint 60fps constant, il ne constituerait pas une priorité pour Microsoft, ce qui fera peut-être sourire les possesseurs de PS4 Pro. En revanche, la firme de Redmond fait comprendre ne pas avoir vendu du rêve avec la 4K native et assure même être parvenue à faire la transition avec l'un de ses jeux first-party, Forza Motorsport faisant figure d'hypothèse la plus plausible. Par ailleurs, il est expliqué que la console sera capable de faire tourner en 4K des jeux développés en 1080p sans le moindre souci, sachant que nos confrères rappellent que la plupart des titres sortis sur Xbox One sont en 900p. Du coup, les studios risquent de se retrouver avec un écart de résolution à compenser plus grand.

Parmi les techniques privilégiées par Microsoft afin que les améliorations graphiques sautent aux yeux sans nécessairement parler de 4K native, on retrouve la fameuse résolution dynamique déjà utilisée par Sony Interactive Entertainment avec la PS4 Pro, ainsi que les résolutions intermédiaires. Le sparse rendering (ou checkerboarding), connu depuis Rainbow Six Siege, est cité lui aussi. Autre point à relever : l'eSRAM, chère à la Xbox One, ne sera plus présente dans la Xbox One Scorpio. Pour rappel, elle permettait d'améliorer les performances de la mémoire GDDR3 de la Xbox One, mais le gap avec la GDDR5 de la PS4 n'a jamais été comblé. Ainsi, la Xbox Scorpio sera équipée d'un processeur 8 coeurs, d'une bande-passante de 320 Go/seconde, et de - a priori - 12 Go de mémoire GDDR5.

Naturellement, rien n'est encore gravé dans le marbre, mais ces quelques indiscrétions permettent de se faire une première idée de l'architecture de la console.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14