X360 : le Red Ring of Death expliqué ?

Le Red Ring of Death, qui a fait couler pas mal d'encre, et beaucoup de larmes aussi, voit ses origines dévoilées par Bryan Lewis, Vice-Président de la recherche et accessoirement analyste chez Gartner Consulting. Ce dernier a profité de la Design Automation Conference qui s'est tenue en Californie, pour dévoiler à EETimes quelques dossiers que Microsoft n'a jamais réellement voulu ouvrir. Selon lui, le constructeur américain aurait choisi de concevoir lui-même le chip graphique de la Xbox 360, au lieu de confier l'opération à une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs. "Microsoft ne voulait pas collaborer avec un fabricant de semi-conducteurs", a-t-il déclaré. Cette décision aurait été motivée par la volonté d'économiser une dizaine de millions de dollars; ce qui paraît peu aujourd'hui puisque le Red Ring of Death aura finalement coûté un milliard de dollars à Microsoft. Face à l'ampleur de la catastrophe, la firme de Redmond aurait donc décidé de faire machine arrière, et faire appel aux services d'une société réputée dans la discipline et basée aux Etats-Unis; probablement ATI. Si Microsoft avait sous-traité dès le départ la construction du processeur graphique, aurait-il pu s'éviter tous ces désagréments ? "Probablement, répond Bryan Lewis. Un fabricant de semi-conducteurs aurait été capable de concevoir un chip graphique plus fiable, et qui aurait consommé beaucoup moins d'énergie". Microsoft saura la prochaine fois.
Réagir à cet article
Xbox : Sarah Bond était mal vue en interne, les langues se délient après l'annonces des départs
Le séisme couvait depuis des mois, mais peu de fans l’avaient imaginé sous cette forme. Le départ de Phil Spencer, figure centrale d’Xbox depuis plus d’une décennie, paraissait inévitable à moyen terme.
23/02/2026, 19:51
Phil Spencer, Sarah Bond et Xbox, c'est fini, ils seront remplacés dès ce lundi 23 février 2026
Le séisme est total chez Microsoft ! À quelques mois du 25ème anniversaire de la marque Xbox, l’ère Phil Spencer touche officiellement à sa fin. Avec un départ acté dès ce lundi 23 février.
20/02/2026, 21:55


