X06 > La conférence
C’est à Barcelone, dans la région catalane de l’Espagne que s’est tenue cette année l’édition 2006 du X0, l’événement annuel de Microsoft. Si la principale vedette de ce show reste avant tout la Xbox 360, d’autres guest-stars telles que Peter Jackson sont montées sur scène pour nous parler de leur collaboration avec Microsoft. Le bulldozer américain est bel et bien en marche.
Il s’en est passé des choses ces derniers jours dans le monde du jeu vidéo. A peine remis de notre séjour à Tokyo pour couvrir le Tokyo Game Show 2006, nous voilà en partance pour Barcelone en Espagne pour assister cette fois-ci au X06, l’événement européen consacré désormais à la Xbox 360. La console désormais connue de tous, Microsoft a définitivement laissé de côté les superflus de la conférence pré-E3 2005 et du X05 pour conforter son image de challenger qui a tout pour plaire.
Number one
A l’instar de l’année dernière, c’est Chris Lewis, Regional Vice President, qui a ouvert les festivités après un teaser annonçant le retour de Banjo & Kazooie sur Xbox 360. C’est Rare qui est aux commandes du projet et Chris Lewis se félicite d’un tel partenariat avec la firme. Il est heureux également de faire partie de l’équipe Xbox depuis ses débuts et de voir croître chaque jour davantage la popularité de la Xbox 360. Pas moins de 32 pays accueilleront la console d’ici la fin de l’année. Des pays assez atypiques tels que la Pologne, la Slovaquie ou bien encore l’Afrique du Sud qui ne connaissaient pas encore à ce jour le marché très lucratif du jeu vidéo. La Xbox 360 se veut ouverte à tous et la partie online via le Xbox Live fait partie de ces acteurs qui ont permis d’établir cette communauté. Lewis n’hésite donc pas à nous rappeler que le Xbox Live est le service numéro un des jeux en ligne sur consoles et avec un service bancal chez Sony et l’absence quasi totale de Nintendo, Microsoft peut donc s’ériger comme étant le coq de la basse-cour sans aucune pudeur. Le service Xbox Live Arcade mis en place il y a peu de temps rencontre un succès grandissant et les oldies, disponibles en téléchargement, font donc partie de ces éléments que les joueurs apprécient. Pas moins de 10 millions de téléchargement sur le Xbox Live Arcade. Il y a donc un public pour tous ces vieux jeux qu’on connaît tous par cœur. C’est pourquoi, Microsoft a décidé de relancer le mythique Doom (d’ores et déjà disponible) et le fameux Sensible Soccer pour le début de l’année 2007. D’autres titres des années 70/80 arriveront tous les mercredis, des titres tels que Lumines Live, Ultimate Mortal Kombat 3, Small Arms, Defender et bien d’autres encore…
La parole fut ensuite passée au charismatique Peter Moore qui, depuis sa prestation à l’E3 dernier, est attendu comme un acteur à part entière de chaque conférence. Calme, posé, sûr de lui mais pour le moins rassurant, le Corporate Vice President de Microsoft s’est lui aussi félicité du succès de la Xbox 360 en Europe et de l’image qu’elle a pu et su véhiculer au dernier E3. Il a rappelé à la salle toute entière l’importance de la démo de Gears of War, formidable prélude de cette conférence de presse mémorable. Pour faire moter un peu plus le buzz, Moore a appelé CliffyB, le lead designer et tête pensante de Gears of War, à monter sur scène pour réitérer l’exploit fait en mai dernier. Cette nouvelle démo de gameplay reprend donc pile poil où s’était arrêté celle de l’E3. Si Gears of War s’annonce toujours aussi monstrueux et fabuleux, il faut avouer que les journalistes présents étaient moins excités qu’en mai dernier, le jeu étant désormais connu de tous. Il n’en demeure pas moins que Gears of War reste LE jeu qui aura encore marqué les esprits lors de ce X06. Epic Games nous prouve qu’il maîtrise son jeu de bout en bout et annonce que le mode solo sera accompagné d’un mode multijoueur jouable en versus ou bien en coopération sur le Xbox Live. Excitant.
Un line-up à venir alléchant
De retour sur scène, Peter Moore a rappelé la date de sortie de Gears of War en Europe : le 17 novembre 2006 soit 5 jours après le lancement américain et non 5 mois après la sortie américaine. Une petite pique envoyée directement à Sony avec le report de sa PlayStation 3 et que la salle a applaudi avec une grande sincérité. Microsoft a-t-il renversé la vapeur ? Cette nouvelle génération de consoles serait-elle celle du changement ? Nul ne le sait pour le moment mais le géant américain ne cesse de séduire de plus en plus la presse mais aussi le public avec la sortie de jeux exclusifs et des efforts consentis pour amadouer également l’audience japonaise. FIFA 07, PES 6, le prochain Splinter Cell, Dead or Alive Xtreme 2, Bioshock, deux épisodes exclusifs de GTA IV, Blue Dragon, Lost Odyssey, autant d’annonces exclusives qui permettent à Microsoft d’attirer un peu plus la communauté des joueurs, celle qui n’a pas envie d’attendre mars 2007 pour profiter des jeux nouvelle génération. Assassin's Creed qu’on croyait être une exclusivité PS3 passe finalement sur Xbox 360. On s’en doutait compte-tenu de la politique multi-support d’Ubisoft et c’est la belle Jade Raymond, productrice du jeu, qui est venue présenter le jeu aux journalistes. Assassin's Creed est donc tel qu’on l’avait découvert en session privée à l’E3 dernier et augure d’un jeu ambitieux, aussi bien scénaristiquement (l’idée d’une personne envoyée dans le passé pour assassiner des personnes, alors qu’il gît sur un lit d’hôpital) qu’en terme de gameplay, assez révolutionnaire il faut bien l’admettre.
Quand Peter rencontre Peter
Mais la Xbox 360 a su s’ouvrir à tous les publics. Les deux grands projets de Hironobu Sakaguchi, à savoir Blue Dragon et Lost Odyssey, présentés la semaine dernière au TGS 2006, arriveront également aux Etats-Unis et en Europe. L’arrivée de Viva Pinata est aussi un atout en plus pour la firme de Redmond de séduire un public plus jeune et qui a déjà adopté des jeux tels que Animal Crossing et donc le concept n’en est pas très loin, bien que difficile à cerner. Mais la Xbox 360 n’est pas qu’une seule console de jeux. Microsoft l’a prouvé à maintes reprises et Peter Moore a profité du X06 pour annoncer la date et le prix du HD-DVD en Europe et aux Etats-Unis. Un pack sera donc mis en vente à partir du mois de novembre au prix de 199,99 € (199,99 $ aux USA et 129,99 £ en Grande-Bretagne) et comprendra la télécommande version longue et un exemplaire du HD-DVD de King Kong. Désormais, depuis l’E3 dernier et l’apparition inattendue de Bill Gates, le PC occupe une place de choix avec la Xbox 360 dont la connectivité sera de plus en plus marquante. Windows Vista permettra de jouer à d’anciens titres Xbox sur PC dans une version optimisée. Mais le clou du spectacle est bien évidemment l’apparition soudaine et inattendue d’un autre Peter, neo-zélandais de nationalité, à savoir Peter Jackson. Mais que diable le cinéaste à l'origine de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de King Kong a-t-il à voir avec Microsoft ? Certes, il produit actuellement le film Halo mais rien ne présageait à une collaboration étroite avec la firme. La licence Halo est d’ailleurs la source première de cette collaboration, avec laquelle il veut créer un nouveau truc, un nouveau média qu’on pourrait situer entre le cinéma et le jeu vidéo. On savait Jackson fan de jeu vidéo, avec sa participation avec Ubisoft et son jeu King Kong mais on était loin de se douter d’un tel projet certes ambitieux mais ô combien encourageant pour l’image du jeu vidéo en général.
A l’instar de la conférence pré-E3 2006, Microsoft abat ses cartes avec parcimonie et intelligence. Loin de son attitude arrogante de 2005, la firme de Redmond a su trouver les mots justes pour convaincre la presse dans un premier temps mais aussi attirer un public nouveau, peut-être déçu des prestations un peu olé olé de Sony Computer Entertainment et de sa PlayStation 3. S’entourant des bonnes personnes et continuant à jouer la carte de l’exclusivité, la Xbox 360 passera les fêtes de Noël seule cette année encore en Europe. Attention tout de même à ne pas sous-estimer Sony Computer Entertainment qui a réalisé une formidable prestation au Tokyo Game Show 2006 le week-end dernier avec un stand qui n’a jamais désempli, contrairement à celui de Microsoft. Rien n’est joué encore !
Vous trouverez également une galerie de 87 photos de l'ensemble de l'événement barcelonais qui a duré 2 jours.