Watch Dogs : Ubisoft admet que le jeu n'était pas parfait...


Watch Dogs : Ubisoft admet que le jeu n'était pas parfait...
Accusé ces derniers temps de commercialiser des jeux à la finition douteuse, Ubisoft a reconnu que Watch Dogs était loin d'être la production parfaite dont il avait rêvé. "En aucune façon Watch Dogs est un jeu parfait et il existe plusieurs domaines dans lesquels le jeu peut être amélioré, confie le directeur créatif Jonathan Morin dans le cadre d'une interview avec GamesTM. Mais c'est quelque chose dont vous ne vous rendez pas toujours compte quand vous sortez un jeu. Ce que nous avons produit correspond à notre vision de la licence à un moment donné. Mais par la suite, quand vous prenez du recul après avoir passé cinq ans et demi à travailler d'arrache-pied, que vous prenez des vacances pendant que les gens jouent à votre jeu, tout devient beaucoup plus clair. Cela vous permet d'envisager certaines choses à un autre niveau, en tenant compte des retours des fans cette fois-ci, ce que je trouve particulièrement intéressant".

Selon l'aveu même de Jonathan Morin, il jette régulièrement un oeil aux différents tests de Watch Dogs ainsi qu'aux remarques des joueurs sur les forums, pour mieux cerner les qualités mais aussi et surtout les carences du jeu. "J'ai quatre enfants qui vont à l'école, et leurs amis leur disent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans le jeu", explique-t-il. Même si son développement n'a pas été officialisé par Ubisoft, il est évident que Watch Dogs 2 est en chantier. Et sans même parler des nombreuses critiques dont a fait l'objet le premier épisode, l'approche sera forcément différente. "Lorsque travaillez sur une nouvelle licence, vous commencez à partir d'une feuille blanche, et chaque chose que vous faites est exactement ce que vous souhaitez faire, assure Jonathan Morin. Lorsqu'il s'agit d'une suite, il y a plus de pression pour que la licence se développe, et vous devez séduire les fans d'une autre manière. Il vous faut alors prendre des risques".



Avant d'ajouter : "Je ne ferais pas ce job s'il n'existait aucun risque, ce serait un travail ennuyeux. Vous ne devez surtout pas vous empêcher de faire quelque chose simplement parce que c'est difficile, ou parce que la solution n'est pas évidente". Notre homme a déjà quelques pistes pour Watch Dogs 2, mais il refuse bien évidemment de dévoiler le moindre détail. Quoi qu'il en soit, il souhaite que certaines idées abandonnées durant le développement de Watch Dogs soient remises sur la table. Dans le même esprit, il certifie qu'Ubisoft Montréal ne se repose pas sur ses lauriers ; sans doute une réponse aux accusations selon lesquelles l'éditeur français copie-collerait ses propres productions. "Nous devons leur donner quelque chose de difficile à créer, dit-il en parlant des développeurs du studio. Si nous ne le faisons pas, ils risquent de se démotiver - ce qui ne nous permettrait pas de profiter de leurs connaissances - ou de quitter la société. Le challenge est une notion parfaitement assimilée par notre studio".

Avec Watch Dogs 2, Ubisoft sera attendu au tournant et Jonathan Morin en est bien conscient. "La pression est presque comme un privilège, estime-t-il. Si vous développez un jeu en ayant la pression, ça veut dire que c'est un jeu auquel les gens s'intéressent. Et les gens s'intéressent à Watch Dogs".

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation Now : trois nouveaux jeux débarquent ce mois-ci, il y en a pour tous les goûts Le PlayStation Now continue de s'enrichir avec l'arrivée de trois jeux pour le mois de juillet, dont deux AAA et un titre indépendant plutôt sympathique. 1 | 08/07/2020, 10:50
Watch Dogs Legion : Amazon vend la mèche avant l'E3 2019, une grosse nouveauté pour le jeu A quelques jours de l'E3 2019, la branche britannique d'Amazon a mis coup de canif dans la conférence d'Ubisoft en révélant l'existence de Watch Dogs Legion. 5 | 04/06/2019, 08:54