Viking : Battle of Asgard
Présenté à Leipzig en août dernier lors de la Games Convention, Viking : Battle of Asgard avait plutôt joué la carte de la discrétion, malgré les quelques qualités que nous avions pu déceler ici et là. Sega et The Creative Assembly nous ont donc offert une session supplémentaire, toujours sans la possibilité de caresser la bête, mais dans une ambiance nettement plus feutrée pour mieux s'imprégner de l'univers d'Asgard.
Trailer : Viking : Battle of Asgard (PS3, X360)
Viking : Battle of Asgard, c'est avant tout l'histoire de Skarin, un jeune guerrier fougueux destiné à devenir dans un avenir proche un véritable Viking. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les Dieux Nordiques ont fait de lui l'unique espoir de sauver le royaume d'Asgard des desseins maléfiques de la déesse Hel, fille du colosse Loki devant l'éternel. Elle a choisi de défier les divinités scandinaves en érigeant une armée de démons, l'occasion pour The Creative Assembly de mettre à l'honneur le moteur graphique de Viking : Battle of Asgard, un petit bijou capable d'afficher une pléiade d'ennemis bien que quelques ralentissements se faisaient sentir. Un bémol qui devrait relever de l'histoire ancienne dans la version définitive du jeu. Next-gen oblige, le jeu tire la quintessence de la Xbox 360 - la console sur laquelle tournait la démo - en affichant une réalisation particulièrement détaillée. Les champs de bataille sont immenses, et c'est un véritable régal de contempler Skarin en train de scruter les horizons, juché en haut d'une falaise. Les combats, quant à eux, se veulent immersifs, et ne lésinent pas sur les plans rapprochés afin de souligner un character design solide. Nous avons pu apercevoir quelques-uns des golgoths que Skarin aura à affronter durant sa quête, de même que les ptérodactyles lors des dragon strike. Ca grouille de partout, les barbares se comptent par milliers, seule une fluidité absolue fait défaut. En terme de gameplay, difficile de se faire une opinion sur Viking : Battle of Asgard, car écouter les explications n'est pas forcément la meilleure façon d'appréhender un jeu. Cela dit, le cours de Leipzig nous avait dévoilé une séquence dans laquelle Skarin devait s'introduire dans une forteresse pour délivrer un compagnon de route. Le démonstrateur avait alors pris soin de contourner les gardes en faction, rien de bien sorcier en soi. Rien de tout cela n'a été montré lors de notre escapade dans la banlieue londonienne, The Creative Assembly préférant insister sur le système de combat. Skarin aura a sa disposition toute une panoplie de combos qui s'étoffera tout au long de l'aventure, de même que ses finish him et son arsenal. Concernant son armée, le joueur ne pourra pas donner directement des ordres à ses soldats, mais pourra tout de même influencer leurs déplacements. Mouais. Pour revenir deux secondes sur le storyline de Viking : Battle of Asgard, Skarin sera amené à rencontrer d'autres personnages, dont certains s'avéreront indispensables pour avancer dans certaines missions, même annexes. Pour finir, entre 16 et 20 heures de jeu seront nécessaires pour mettre fin aux agissements de Hel. Quand au jeu en ligne, il n'y en aura tout simplement pas. Pour les petites têtes, Viking : Battle of Asgard est attendu sur Xbox 360 et PS3 début 2008. Nul doute que d'ici là, Sega et The Creative Assembly auront peaufiné la promotion de la bête.