Uncharted 4 : des nouvelles précisions sur le jeu
Considéré comme le projet le plus ambitieux de l'histoire de Naughty Dog, Uncharted 4 : A Thief's End a mis des gifles durant l'E3 2015. Si la démo en behind closed doors était encore plus impressionnante, celle présentée pendant la conférence de Sony Computer Entertainment avait déjà décroché pas mal de mâchoires, et affichait un monde encore plus vaste qu'auparavant. "On a pu remplir encore plus chaque niveau, avoir plus d’événements à l’écran en même temps et rendre l’ensemble de l’environnement plus dynamique. Les épreuves que Nate va devoir traverser ne sont plus limitées par la technologie, mais par notre seule créativité", indique Neil Druckmann, le directeur créatif du jeu, sur le PlayStation Blog.
"Nous avons fait de grands jeux avec les moyens dont nous disposions, mais nous ne pouvions pas tout faire, alors il a fallu faire des choix pour garder un rythme constant. Nous avons développé chaque jeu en accord avec ce que la technologie du moment pouvait nous offrir. Aujourd’hui, nous avons les moyens de créer un monde encore plus réaliste, explique pour sa part le réalisateur Bruce Straley. Par exemple, pendant la course poursuite, vous détruisez des palissades, vous rentrez dans d’autres voitures, des ananas volent dans tous les sens. À chaque fois que la Jeep entre en contact avec un bâtiment et que celui-ci réagit, le joueur s’immerge encore plus dans l’action, comme si le bâtiment était réel".
Concernant la présence des véhicules dans Uncharted 4, les deux acolytes ont déjà une vision très claire de la chose. "Nous avons toujours voulu incorporer des véhicules dans les jeux précédents. Ils étaient présents, mais c’est la première fois qu’on peut les conduire. Il y a de nombreuses nouvelles mécaniques dans le jeu, et nous voulons vous donner beaucoup d’opportunités d’en profiter. Vous aurez le temps d’apprendre à maîtriser ces nouvelles fonctionnalités avant de vous lâcher !, affirment-ils. Dans la démo, Nate roule à environ 100 km/h. Il est sous le coup du stress et, comme à son habitude, des gens essaient de le tuer. Alors en tant que joueur, votre instinct sera d’accélérer. Mais vous pourrez utiliser la Jeep de différentes manières, pour explorer, par exemple. Nous avons pu ouvrir les niveaux pour permettre aux joueurs de couvrir de grandes distances en véhicule".
Enfin, les mouvements de Drake ont également été remaniés. "Nous avons étoffé le répertoire des mouvements de Nate, mais il est aussi important de faire en sorte que ces mouvements soient fluides les uns par rapport aux autres, explique Neil Druckmann. Par exemple, lorsqu’il se cache derrière des sacs de sable, nous avons développé une nouvelle mécanique de couverture : il se baisse encore plus qu’avant, puis il rampe à quatre pattes, tire à l’aveugle sur un ennemi pour l’étourdir, le jette contre un mur et grimpe sur une cabane. Lorsque le grappin et la corde seront disponibles, vous pourrez choisir de les utiliser ou de rester au sol. Toutes ces mécaniques interagissent l’une avec l’autre, alors nous voulons laisser au joueur le choix de la stratégie à adopter pour chaque situation".
On rappelle que la sortie d'Uncharted 4 est programmée pour le printemps 2016 exclusivement sur PS4. En attendant, les possesseurs de la console qui ne connaissent pas encore la série pourront rattraper leur retard avec Uncharted The Nathan Drake Collection, qui arrivera le 7 octobre prochain.
"Nous avons fait de grands jeux avec les moyens dont nous disposions, mais nous ne pouvions pas tout faire, alors il a fallu faire des choix pour garder un rythme constant. Nous avons développé chaque jeu en accord avec ce que la technologie du moment pouvait nous offrir. Aujourd’hui, nous avons les moyens de créer un monde encore plus réaliste, explique pour sa part le réalisateur Bruce Straley. Par exemple, pendant la course poursuite, vous détruisez des palissades, vous rentrez dans d’autres voitures, des ananas volent dans tous les sens. À chaque fois que la Jeep entre en contact avec un bâtiment et que celui-ci réagit, le joueur s’immerge encore plus dans l’action, comme si le bâtiment était réel".
Concernant la présence des véhicules dans Uncharted 4, les deux acolytes ont déjà une vision très claire de la chose. "Nous avons toujours voulu incorporer des véhicules dans les jeux précédents. Ils étaient présents, mais c’est la première fois qu’on peut les conduire. Il y a de nombreuses nouvelles mécaniques dans le jeu, et nous voulons vous donner beaucoup d’opportunités d’en profiter. Vous aurez le temps d’apprendre à maîtriser ces nouvelles fonctionnalités avant de vous lâcher !, affirment-ils. Dans la démo, Nate roule à environ 100 km/h. Il est sous le coup du stress et, comme à son habitude, des gens essaient de le tuer. Alors en tant que joueur, votre instinct sera d’accélérer. Mais vous pourrez utiliser la Jeep de différentes manières, pour explorer, par exemple. Nous avons pu ouvrir les niveaux pour permettre aux joueurs de couvrir de grandes distances en véhicule".
Enfin, les mouvements de Drake ont également été remaniés. "Nous avons étoffé le répertoire des mouvements de Nate, mais il est aussi important de faire en sorte que ces mouvements soient fluides les uns par rapport aux autres, explique Neil Druckmann. Par exemple, lorsqu’il se cache derrière des sacs de sable, nous avons développé une nouvelle mécanique de couverture : il se baisse encore plus qu’avant, puis il rampe à quatre pattes, tire à l’aveugle sur un ennemi pour l’étourdir, le jette contre un mur et grimpe sur une cabane. Lorsque le grappin et la corde seront disponibles, vous pourrez choisir de les utiliser ou de rester au sol. Toutes ces mécaniques interagissent l’une avec l’autre, alors nous voulons laisser au joueur le choix de la stratégie à adopter pour chaque situation".
On rappelle que la sortie d'Uncharted 4 est programmée pour le printemps 2016 exclusivement sur PS4. En attendant, les possesseurs de la console qui ne connaissent pas encore la série pourront rattraper leur retard avec Uncharted The Nathan Drake Collection, qui arrivera le 7 octobre prochain.
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