Ubisoft Pass : un service de streaming qui fuite avant l'E3 2019?
Un listing pour ce qui pourrait être un service de jeu en streaming par Ubisoft vient d'apparaître en ligne à quelques jours à peine de l'ouverture de l'E3 2019. Le service, Ubisoft Pass, semble faire partie des annonces prévues. Repéré par les membres des forums Resetera, le placeholder (depuis supprimé) mentionnait le nom, tandis qu'une seconde page de l'Ubisoft Store dédiée aux abonnements a été également supprimée. Ubisoft n'ayant aucun service par abonnement pour l'instant, tout semble pointer vers une nouvelle offre qui serait donc annoncée lors du salon de Los Angeles.
Mieux, en observant de plus près le placeholder, on s'aperçoit que ce dernier est pour un service appelé Ubisoft Pass Premium, ce qui nous laisse penser que le service disposera de plusieurs options. Si on privilégie l'option d'une offre en streaming, c'est parce que l'éditeur est déjà engagé dans ce système avec Assassin's Creed Odyssey, la version Switch du jeu étant jouable par ce biais au Japon. De plus, Yves Guillement, le PDG de l'éditeur, n'a jamais caché son envie pour cette technologie comme il l'expliquait à nos confrères de Variety en 2018.
Avec le temps, je crois que le streaming va devenir de plus en plus accessible pour de nombreux joueurs, ce qui supprimera l'obligation de disposer d'un hardware coûteux chez soi. Il va y avoir encore une génération de console, et après, ce sera le streaming, pour tout le monde.
Pour proposer une offre de streaming cohérente, il faut deux choses : des serveurs et du contenu. Avec sa position d'éditeur d'envergure, Ubisoft regorge de contenu et de licences puissantes. En ce qui concerne l'infrastructure, il ne serait pas étonnant de voir l'éditeur tiser des liens avec les constructeurs historiques (Nintendo, Microsoft et Sony fourbissant leurs armes à l'heure actuelle), mais aussi avec Google Stadia. Il ne faut pas oublier qu'Ubisoft a déjà travaillé avec la firme de Mountain View pour l'aider à mettre en place son service de streaming, d'ailleurs, on rappelle que la présentation officielle du service faite à la GDC 2019 utilisait Assassin's Creed Odyssey.
L'autre option concernant cet Ubisoft Pass, serait la création d'un système d'abonnement premium similaire à ce qu'Electronic Arts propose déjà via le programme Origin Access. Le catalogue de l'éditeur français étant particulièrement vaste, une telle offre prendrait tout son sens, en permettant aux joueurs de profiter de tout le catalogue pour un prix réduit.