UbiDays : les Casual Games
Ubisoft, toujours prompt à s’investir dans les tendances du moment, avait réservé un stand entier aux "nouveaux" jeux. Ciblant majoritairement les joueurs occasionnels, c’est donc en toute logique qu’ils étaient présentés dans le Casual Room.
Devant le succès de Nintendo avec ces Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?, et autre English Training, il était évident que le marché du jeu vidéo s’ouvrait à un autre public. Contrairement à d’autres éditeurs qui tentent de plagier bêtement les million-sellers Nintendo, Ubisoft a essayé d’innover avec sa gamme Coach. Titre exclusif à la DS, My Life Coach vous proposera d’améliorer votre quotidien, ou plutôt de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes pour soigner votre hygiène de vie. Votre désormais mentor vous proposera un challenge quotidien à partir duquel il faudra vous acquitter pour recevoir une récompense. Bien sûr, ces défis seront personnalisés à chacun d’entre nous en fonction des réponses que nous donnerons en début de partie. Manger une pomme par jour, ou faire faire dix minutes de footing constitueront par exemple un challenge. Le but étant d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Bref, un titre original qu’il faudra revoir lors de sa sortie cet automne.
Dans le même style, Ubisoft Montréal nous propose My Word Coach pour Wii et DS. Le but sera ici d’améliorer notre niveau de langue à travers divers exercices. Comme pour son camarade My Life Coach, un test évaluera votre niveau de départ pour adapter la difficulté des épreuves. Les versions Wii et DS se démarqueront l’une de l’autre par l’expérience de jeu proposée. La console de salon se prêtera plus facilement à des parties en multijoueur jusqu’à quatre, tandis que la DS se concentrera sur une expérience solitaire, même si un mode multi sera disponible pour deux joueurs. Les exercices seront sensiblement les mêmes mais certains seront évidemment adaptés aux capacités des machines qui les accueillent. Vous pourrez évaluer votre potentiel d’expression dès septembre.
De 7 à 77 ans
Les animaux, ça marche, et ça marche même plutôt fort. Et comme d’habitude Ubisoft l’a bien compris. Outre une nouvelle version DS d’Alexandra Ledermann, nous aurons également droit à une version Wii. Le maniement du cheval lors des phases d’équitation profitera bien entendu du duo Wiimote / Nunchuk pour le plus grand plaisir des fans. Le concept ne devrait pas trop changer des épisodes déjà sortis sur PC. La principale nouveauté pour nos amis amoureux des bêtes se nomme Animalz Marine Zoo. Contrairement à la gamme Petz de l’éditeur, il ne faudra pas s’occuper ici d’un simple animal de compagnie, mais venir en aide à une trentaine d’espèces marines en voie d’extinction. Scripté et mis en scène, il s’écarte des traditionnels jeux de gestion. Après avoir secouru nos amis marins, il faudra les nourrir, les dresser etc. pour leur plein épanouissement. Ce soft porteur d’un message écologique arrivera fin octobre.
Les amoureux de la musique n’ont pas été oubliés avec Jam Sessions, défini par les développeurs comme une "guitare portable". Ce titre s’adressera aussi bien aux apprentis guitaristes qu’aux pros de la gratte. Les accords seront placés sur la croix directionnelle et un coup de stylet permettra de jouer la note. Guitare acoustique à la base, vous pourrez tout de même jouer sur différents effets de distorsion pour un rendu plus guitare électrique par exemple. Il sera possible de suivre des partitions pour s’entraîner et vous pourrez carrément composer vos propres morceaux, les accords étant véritablement ceux que l’on retrouve en réalité. Ce "bloc note musical" arrivera dans nos sacoches au mois de juillet.
Cosmic Family, licence surement obscure pour la plupart d’entre nous, arrive exclusivement sur Wii. A l’instar des précédents CD-Rom ludo-éducatif, il s’adresse avant tout à un public enfantin. A travers la petite vingtaine de jeux proposés, les enfants apprendront à assembler des puzzles, à associer des paires d’objets entre eux (des fleurs et un vase par exemple). Commercialisé au tarif de 30 euros environ, le prochain titre d’Ubisoft Barcelone débarquera le 28 août pour préparer au mieux la rentrée des enfants. Quant au dernier jeu présenté, il s’agissait de Fashion Atelier Mode, développé sur DS et PC. Pour la petite histoire, il s’agit d’un petit soft, à classer parmi la famille des Sims, pour son côté tuning de vêtements, visant un public très féminin.
Finalement, ce Casual Room d’Ubisoft alterne produits intéressants et produits commerciaux, dans le sens où l’on retrouve des jeux surfant sur les hits à succès de Nintendo. Cependant, cette volonté de s’ouvrir à un autre marché – même si l’idée est reprise - est louable et gageons que le savoir-faire de l’éditeur primera sur la médiocrité à but purement lucratif.