True Crime : Hong Kong


True Crime : Hong Kong

Il faut avoir les reins sacrément solides et une bonne dose de culot pour s'attaquer au royaume du prince Grand Theft Auto, celui du bac à sable, un endroit où nombreux sont les prétendants à s'être brisés les dents alors que l'on est censé s'y amuser comme des enfants. C'est aux artistes d'United Front Games (ModNation Racers), un jeune studio canadien qui a ouvert ses portes il y a maintenant deux ans, qu'Activision a choisi de confier la délicate tâche de développer le très ambitieux True Crime : Hong Kong. Et pour être sûr de ne prendre aucun risque et ne froisser personne, Stephen Van der Mescht, producteur exécutif du jeu, a immédiatement précisé en préambule de la présentation du titre que celui-ci marquait un reboot de la série, et qu'il ne fallait s'attendre en aucun cas à la moindre référence aux deux épisodes sortis en 2003 et 2005. Les festivités pouvaient commencer.


On vous rassure tout de suite, True Crime : Hong Kong n'est pas développé par des bras cassés. En effet, les équipes de United Front Games sont composées de talents qui ont travaillé pour le compte de sociétés réputées dans l'industrie du jeu vidéo, Rockstar Games (Grand Theft Auto), Radical Entertainment (PROTOTYPE) ou bien encore EA Black Box (Need For Speed : Undercover) pour les plus connues. Se balader dans un univers en open world et organiser des courses-poursuites en plein coeur d'une mégapole sont des défis qui ne sont pas du genre à effrayer les développeurs du studio, même si ceux-ci sont parfaitement conscients que la concurrence est de plus en plus rude au regard des productions sorties ces dernières années (Grand Theft Auto IV, Assassin's Creed II, Saints Row 2). Puisque c'est à la mode en ce moment, la licence a été exilée en Asie et plus précisément à Hong Kong, un dépaysement qui offre une véritable bouffée d'oxygène pour tous ceux qui avaient du mal à respirer à Los Angeles et New York. Afin de reproduire la ville ainsi que ses différents quartiers - dont Central District et Kennedy Town - le plus fidèlement possible, United Front Games a travaillé sur plus de 2 500 photographies ; difficile de se planter avec autant de clichés entre les mains. On ne sait pas encore si True Crime : Hong Kong sera aussi animé que le Liberty City de Grand Theft Auto IV, mais Stephen Van der Mescht a assuré qu'il serait possible de voir la population vaquer à ses occupations dans la version définitive du jeu, sans oublier les véhicules qui klaxonneront pour se frayer un passage dans la circulation. Ce dont nous sommes certains en revanche, c'est que le scénario du jeu mettra le joueur dans la peau de Wei Shen, un flic infiltré dans les Triades chinoises et qui va devoir démanteler tout un réseau de mafieux. Cinéphiles dans l'âme apparemment, les développeurs ont reconnu s'être inspirés des films tels que Les Infiltrés de Martin Scorsese par exemple, pour instaurer un climat sombre tout au long de l'aventure. Par ailleurs, les représentants d'United Front Games ont annoncé que le jeu n'intégrera aucune orientation morale et que l'accent sera mis essentiellement sur la trame principale, afin que le joueur ne se disperse pas et que l'immersion soit encore plus grande. Un choix discutable mais qui laisse la porte ouverte à d'éventuels DLC qui, eux, pourraient se focaliser sur des épisodes annexes où les personnages secondaires occuperaient davantage le devant de la scène ; comme Rockstar Games a su très bien le faire avec les épisodes additionnels The Lost & Damned et The Ballad of Gay Tony de GTA IV.

Le crime, le vrai !

Van der Mescht s’est ensuite emparé d’une manette pour se lancer dans une première partie, où Wei Shen devait infiltrer une usine et récupérer un certain Siu Wah, un daron de la pègre chinoise paraît-il. Cet aperçu en hands-off a d’abord été l’occasion de découvrir l’interface du jeu qui ne révolutionnera pas le genre c’est sûr, et s’attache à respecter les codes déjà établis. On dispose ainsi d’une map à droite de l’écran sur laquelle figure un système de GPS pour faciliter les déplacements en voiture, sans oublier la jauge vitale du héros qu’il est impossible de louper. Pendant les fusillades, d’autres informations attirent le regard comme le type d’arme que l’on possède entre les mains, ou bien encore le nombre de munitions restant dans le chargeur. Naturellement, United Front Games a pris le soin de préciser que l’interface telle que nous l’avons vue n’était pas définitive et que des remaniements seraient à prévoir d’ici la sortie du jeu. En attendant, il faut savoir qu’il sera possible de claquer des droites à la vitesse de la lumière dans True Crime : Hong Kong, et même d’improviser des combos pour accroître les dégâts infligés. Mais le plus intéressant demeure l’intéraction avec l’environnement qui n’est pas sans rappeler La Mémoire dans la Peau. De la même manière que Jason Bourne, Shen pourra se servir d’un objet (la porte d’un frigo, une planche en bois, un extincteur, un bidon d’essence…) situé à quelques mètres de lui pour frapper voire finir son adversaire ; des séquences scriptées mais qui sont toujours plaisantes à vivre dès qu’il s’agit d’un jeu d’action. Toujours en ce qui concerne les combats à mains nues, la panoplie de mouvements du personnage s’étoffera au fur et à mesure que le joueur progressera dans l’aventure, et on croise les doigts pour que ces enchaînements supplémentaires soient tout sauf anecdotiques. En tout cas, en ce qui concerne les attaques de base, elles reposent sur des combinaisons pied/poing/chope à la portée de tous, avec en prime un système de contres histoire de rendre les affrontements un poil techniques. Une fois Wah libéré, Wei Shen devait ensuite le poursuivre à travers l’entrepot tout en esquivant les flics arrivés sur les lieux, ce qui a permis aux développeurs d’United Front Games d’affirmer qu’il y aura un réel équilibre entre les fusillades, les courses-poursuites et les phases pédestres dans True Crime 3 ; l’objectif majeur étant que tout s’imbrique de manière fluide, sans la moindre cassure susceptible de hacher le rythme du jeu.

Cet aperçu en hands-off a d’abord été l’occasion de découvrir l’interface du jeu qui ne révolutionnera pas le genre c’est sûr, et s’attache à respecter les codes déjà établis."

La troisème et dernière partie de la démonstration se focalisait sur une course-poursuite on ne peut plus classique, où Wei Shen parvenait finalement à sauter dans le véhicule du bandit lancé à grande vitesse. La classe. S’il faudra sans doute attendre l’E3 2010 pour en apprendre beaucoup plus sur le jeu et y jouer sans doute, on a quand même appris que True Crime 3 intégrera le Face System, un concept basé en gros sur le statut social du personnage et sa réputation. A l’instar de Assassin's Creed II, les actions menées par Wei Shen auront une influence directe sur le comportement de la population. United Front Games n’est pas réellement rentré dans les détails, mais on sait que son look lui permettra d’accéder à des endroits habituellement inaccessibles, comme les Night Club pour les fans de David Guetta par exemple. Un jean Diesel, des Ray Ban sur les yeux et une chemise Dolce & Gabbana suffiront pour fouler le dancefloor. Wei Shen pourra même se mettre en mode séduction et conclure un date autour d’un Screaming Orgasm ; ça marche, on vous le certifie. Le plus important demeure quand même la possibilité d’accéder à des missions optionnelles grâce au Face System, un élement d'importance au moment d'aborder la durée de vie du jeu. Enfin, en ce qui concerne la qualité de la réalisation de True Crime : Hong Kong, il est encore difficile de se forger un avis à partir d'une pré-version pas très avancée à vrai dire, et les mois à venir permettront certainement de se faire une véritable première opinion. Quoi qu'il en soit, la sortie du jeu reste programmée pour cette année sur les machines haute-définition.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Activision laisse tomber la licence True Crime Ceux qui espéraient secrètement la sortie d'un True Crime 3 sur next-gen, seront sans doute déçu d'apprendre qu'Activision a décidé d'abandonner ses droits sur la licence. 7 | 30/12/2014, 15:13
Square Enix rachète True Crime Hong Kong ! Malgré son annulation par Activision, le dernier épisode de la série True Crime, True Crime : Hong Kong renaît de ses cendres grâce à Square Enix. 13 | 02/08/2011, 10:55