True Crime Hong Kong : notre preview depuis Vancouver


Quelques mois sont passés depuis notre première visite dans les locaux d'United Front Games, situés dans les quartiers de Vancouver. Les développeurs ont eu le temps de peaufiner True Crime : Hong Kong dont la date de sortie n'a toujours pas été dévoilée par Activision, mais qui a vu son contenu s'étoffer suffisamment pour que l'on y jette de nouveau un coup d'oeil. C'est donc en compagnie du producteur exécutif Stephen Van der Mescht, que nous avons pu découvrir quelques-unes des gourmandises auxquelles Wei Shen, le héros du jeu, aura l'occasion de goûter.


"An action-aventure open world game". Voilà comment les développeurs d'United Front Games définissent True Crime : Hong Kong, qui s'efforce d'être aussi ouvert qu'Assassin's Creed, Prototype ou bien encore Grand Theft Auto. La tâche n'est pas simple, est c'est sans doute la raison pour laquelle Van der Mescht a tenu à rappeler que le studio était composé de talents ayant travaillé pour EA Black Box, Rockstar Games et Radical Entertainment. Une sorte de gage de qualité en somme, pour rassurer les plus sceptiques qui se souviennent encore du très mauvais True Crime : New York City sorti en 2005. Et pour faire définitivement table rase du passé, l'homme fort d'UFG a répété qu'il s'agissait d'un reboot de la série et non pas d'une suite comme, apparemment, certains médias continuent de l'affirmer. Une fois toutes ces mesures de précaution prises, la présentation à proprement parler pouvait débuter. L'essence même de True Crime : Hong Kong s'articule autour de trois points que les développeurs jugent cruciaux : l'identité du héros, la ville de Hong Kong et les scènes d'action. On ne sait pas si Wei Shen sera aussi charismatique qu'Ezio ou Niko Bellic, mais par rapport à ce que nous avions vu au début de l'année dernière, le flic infiltré a pris du muscle. Sa dégaine est moins innocente, moins naïve ; bref, les développeurs l'ont rendu plus badass. Sur le passé de Shen, United Front Games a finalement laissé filtrer peu d'informations, si ce n'est qu'il a intégré les forces de l'ordre lorsqu'il vivait encore à San Francisco. C'est un drame familial lié à la Triade et ses trafics de drogue qui l'a contraint à revenir à Hong Kong. Avec ce statut d'infiltré collé à la peau, le joueur devra accomplir un certain nombre de méfaits pour ne pas éveiller les soupçons de ses complices. Mais il sera également obligé d'épargner la vie des civils, insigne de police oblige. United Front Games n'est pas vraiment rentré dans les détails à ce niveau-là, mais les développeurs nous ont promis que certains objectifs à remplir seront tendus, Wen Shei devant jouer deux rôles à la fois.

On ne sait pas si Wei Shen sera aussi charismatique qu'Ezio ou Niko Bellic, mais par rapport à ce que nous avions vu au début de l'année dernière, le flic infiltré a pris du muscle."

Puisqu'il sera amené à devenir un homme influent de la Triade, Wei Shen attisera également la convoitise et la jalousie de ses pairs ; ce que l'on a d'ailleurs pu vérifier par nous-même. Après avoir survécu à une séance de torture, il devait s'échapper d'un entrepôt en éliminant tour à tour les ennemis qui se présentaient face à lui. L'occasion d'avoir un avant-goût des combats de True Crime : Hong Kong, qui s'appuiera sur un système d'actions contextuelles à l'instar de La Mémoire dans la Peau. Un frigo, une table, une batte de base-ball, tout est bon pour achever l'adversaire dès lors que l'on se trouve à proximité d'un objet. Au niveau de l'interface, on a droit au traditionnel radar qui permet de repérer d'un coup d'oeil les ennemis qui rodent dans les parages, mais pas seulement. En effet, True Crime : Hong Kong comporte également quelques séquences de free running durant lesquelles il s'agira de poursuivre des fugitifs. Pour éviter les bousculades et ne pas perdre de terrain, il faudra esquiver les passants d'une pression sur le stick gauche. Wei Shen n'est pas un accrobate, mais il est quand même capable de s'aggripper aux rebords et de sauter de toit en toit. Stephen Van der Mescht a même précisé que les compétences du héros évolueront au fil de l'aventure, en priant pour que la palette de mouvements ne soit pas rachitique. Le second point sur lequel United Font Games a insisté durant la présentation du jeu, c'est le choix de la ville de Hong Kong ainsi que sa reproduction dans le jeu. Aux yeux du studio, son architecture en fait l'endroit idéal pour un titre open world. Ceux qui se sont déjà rendus sur les lieux reconnaîtront ainsi certains quartiers nous a-t-on promis. Mais bien plus que la modélisation de Hong Kong, les développeurs ont surtout fait en sorte de retranscrire l'essence que dégage chaque endroit. C'est le cas d'Aberdeen par exemple, une zone portuaire située au sud de la ville.

Le flic de Hong Kong

Les développeurs ont profité de l'occasion pour évoquer de nouveau le système social de True Crime : Hong Kong, le Face System plus exactement. Il permet de situer la position sociale de Wei Shen sur une échelle divisée en cinq niveaux. Certains lieux, tels que les Night Club ou les boutiques chics, ne seront accessibles qu'à partir d'un certain degré social atteint. Soigner son statut au sein de la société passe également par des petits services rendus à la population locale, ce qui permet d'e débloquer à tout un tas de missions annexes. L'une d'elles consistait à faire du truck-jacking, et de ramener le camion à un point de chute précis. Mais le plus important dans un jeu dit open world, c'est bien évidemment le nombre d'activités qu'il est possible de faire avec son personnage. Et là, True Crime : Hong Kong essaie de faire bonne figure face aux cadors du genre. On a ainsi pu admirer un formidable combat de coqs dont étaient particulièrement fiers les développeurs. Il y a aussi le karoké qui est quand même supra limité, soyons honnêtes, puisqu'il fallait simplement bouger le curseur en haut ou en bas pour donner un semblant d'intonation au personnage. Chanter avec un vrai micro entre les mains, même des bouts de phrase, aurait quand même été nettement plus intéressant. Là, c'est à la limite du soporifique. Ce qui nous a réveillés en revanche, c'est la possibilité de participer à des courses automobiles, en passant juste un coup de fil avec le téléphone portable. Une fois installé derrière le volant, il suffit de suivre les checkpoints qui s'affichent progressivement sur le radar ; les fans de la série Midnight Club seront en terrain connu. En termes de conduite, si celle-ci se veut arcade, on regrette cependant que les variations climatiques n'aient aucune incidence sur la tenue de route du véhicule. Par contre, les dommages sont pris en compte et il est possible de crever les roues pour ralentir ses agresseurs. Pour l'anecdote, les motos et même les bateaux figurent au programme de True Crime : Hong Kong. Bon à savoir.

Soigner son statut au sein de la société passe également par des petits services rendus à la population locale, ce qui permet d'e débloquer à tout un tas de missions annexes."

Le troisième et dernier point abordé par les développeurs d'United Front Games concernait les scènes d'action annoncées comme nombreuses. Naturellement, True Crime : Hong Kong multipliera les fusillades qui reprennent les mêmes codes que la concurrence. Enfin, presque car on a déjà vu mieux en matière de décors destructibles, de même que le système de couverture semble manquer encore de finesse. Mais bon, sans la manette entre les mains, c'est beaucoup moins évident pour juger. Ce qui est certain en tout cas, c'est que les gun skills de Wei Shen s'amélioreront eux aussi au fil des parties, et que lla visée automatique permettra aux néophytes de cibler les ennemis sans trop de difficultés. Quant aux pros de la gâchette, ils pourront viser un peu plus précisément chaque partie du corps pour un maximum d'efficacité. Les courses-poursuites de True Crime : Hong Kong s'annoncent relativement musclées, avec la possibilité de s'asseoir sur la portière pour tirer sur ses poursuivants. Pour finir sur ce second tour d'horizon de True Crime : Hong Kong, il faut savoir que le jeu comprendra pas moins d'une centaine de musiques sous licence,  histoire que Wei Shen se fasse plaisir durant les séquences de transition en taxi, en bus ou en Ferry. La sortie du jeu est programmée pour cette année sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Activision laisse tomber la licence True Crime Ceux qui espéraient secrètement la sortie d'un True Crime 3 sur next-gen, seront sans doute déçu d'apprendre qu'Activision a décidé d'abandonner ses droits sur la licence. 7 | 30/12/2014, 15:13
Square Enix rachète True Crime Hong Kong ! Malgré son annulation par Activision, le dernier épisode de la série True Crime, True Crime : Hong Kong renaît de ses cendres grâce à Square Enix. 13 | 02/08/2011, 10:55