Transformers : Guerre pour Cybertron
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la licence Transformers est loin d'avoir été un succès dans le royaume vidéoludique jusqu'à présent. Il faut en effet remonter jusqu'en 2004 sur PS2 pour trouver un titre crédible, ce qui est inconcevable pour une franchise qui a bercé l'enfance des trentenaires d'aujourd'hui. C'est sans doute pour cette raison qu'Activision a confié le développement de Transformers : Guerre pour Cybertron à High Moon Studios, le studio à l'origine de l'excellent La Mémoire dans la Peau qui nous avait convaincus. S'il faudra patienter encore un peu avant que nous puissions vous faire part de nos impressions sur le mode multijoueur manette en main, on peut en revanche vous parler de la démo à laquelle nous avons assistée.
Comme pour dissiper toute confusion, les développeurs de High Moon Studios ont immédiatement indiqué que l'univers de Transformers : Guerre pour Cybertron serait diamétralement différent de ce que l'on a connu jusqu'à maintenant avec Transformers : La Revanche et Transformers : Le Jeu ; ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. L'histoire du jeu se déroulera bien avant les événements survenus dans les deux films et prendra place sur la planète Cybertron, la terre d'origine des Autobots et des Decepticons qui se livrent une bataille sans merci pour asseoir leur domination. Comme on pouvait s'y attendre, le mode solo de Transformers :Guerre pour Cybertron se divisera en deux campagnes distinctes qui permettront d'incarner tour à tour l'une et l'autre faction, avec à la clé des éléments de scénario qui expliqueront entre autres comment Optimus Prime est devenu le leader incontesté des Autobots, ou bien encore comment l'infâme Megatron a constitué le clan des Decepticons. Comme nous l'a confirmé Jason Addis, le producteur du titre, lors d'une interview que vous aurez l'occasion de découvrir le mois prochain, les développeurs du jeu sont des fans de la série. Ils se sont réellement attachés à distiller des détails capables de combler les inconditionnels de la marque, mais aussi de faire en sorte que Transformers : Guerre pour Cybertron soit suffisamment dynamique afin que les amateurs de shooters puissent également y trouver leur compte. Contrairement à ce que l'on craignait, le jeu ne traîne pas une carie et une jambe en moins. Techniquement, il s'avère même solide et affiche une réalisation qui n'écorche pas les yeux. La comparaison avec Gears of War est inévitable, même si les textures s'avèrent moins convaincantes que celle du titre d'Epic Games. Par contre, les explosions se multiplient à l'écran, les effets de lumière aussi, et la modélisation des différents protagonistes a fait l'objet d'un soin particulier. Pour l'anecdote, Jim Daly, Lead Concept Artist chez High Moon Studios, nous a confié que le design de Bumblebee était celui qui lui semblait le mieux réussi à ses yeux. On y repensera. Par ailleurs, l'équipe de développement a promis que les transformations seraient encore plus abouties dans la version définitive du titre, même si celles que nous avons aperçues paraissaient déjà assez bien travaillées. Quoi qu'il en soit, l'aspect visuel de Transformers : Guerre pour Cybertron reste fidèle à l'univers de la série, et il nous tarde de découvrir les autres endroits dessinés par les artistes du studio américain qui savent de quoi ils parlent, c’est sûr.
La guerre, autrement...
En termes de gameplay, il sera possible de composer une équipe de trois avant chaque mission, et si les deux autres personnages étaient contrôlés par l'I.A. durant la présentation du jeu, Jason Addis a précisé que le joueur pourrait, une fois en ligne, être épaulé par deux autres joueurs. Bien vu. Naturellement, chacun des robots possédera des fonctionnalités qui lui seront propres, ce qui donne un aspect stratégique à Transformers : Guerre pour Cybertron, surtout lors des affrontements. Il faudra alors s'organiser pour nettoyer la zone de la manière la plus efficace, en jonglant avec les transformations qui s'activent en pressant le stick analogique gauche, et que l'on pourra exécuter à n'importe quel moment de la partie. La maniabilité et les aptitudes diffèrent selon que l'on soit en robot ou sous la forme d'un véhicule ; et d'après ce qu'il nous a été permis de voir, il sera beaucoup plus facile d'esquiver un certain nombre de missiles sur quatre roues, essentiellement grâce au boost que l'on peut utiliser avec l'une des deux gâchettes de la manette. Comme tout bon jeu d'action qui se respecte, Transformers : Guerre pour Cybertron contiendra un certain nombre d'armes qui n'ont pas toutes été citées, mais on nous a promis la crème du genre avec des lance-roquettes, des grenades, des fusils de précision, sans oublier les canons laser qui infligent pas mal de dégâts ; sachant qu'un personnage pourra se munir de deux armes à la fois.
Les développeurs de High Moon Studios ont reconnu avoir tout fait pour que Transformers : Guerre pour Cybertron ne sombre pas dans le bourrinage à tout va, et mette à l’épreuve le sens tactique du joueur."
Pour inciter le joueur à engager le combat, il sera possible de récupérer des munitions sur la carcasse des ennemis vaincus, de se refaire une santé en ramassant les fameux Health Cubes, mais aussi de switcher d'arme en cours de route. De l'autre coté, le joueur pourra compter sur des attaques spéciales comme le War Cry d'Optimus Prime, qui aura pour effet d'accroître les dommages infligés aux ennemis et de réduire les dégâts subis. Toujours dans le camp des Autobots, Ratchet sera capable de soigner ses coéquipiers en cas de coup dur, une aide précieuse pour ceux désireux d'attaquer le jeu en "Hard". Les développeurs de High Moon Studios ont reconnu avoir tout fait pour que Transformers : Guerre pour Cybertron ne sombre pas dans le bourrinage à tout va, et mette à l’épreuve le sens tactique du joueur. Les quelques minutes dans la campagne des Decepticons a été l’occasion d’observer un level design différent, histoire de mieux illustrer les combats aériens. Le studio a insisté sur le fait que les commandes demeureront intuitives d’une transformation à l’autre, ce qui ne devrait pas pourrir la prise en main. On finira ce premier tour d’horizon de Transformers : Guerre pour Cybertron sur deux points. Le premier concerne le combat contre un boss qui n'a duré que quelques secondes, mais qui a démontré qu'il faudra lever la tête et sauter dans tous les sens pour terrasser ces immenses golgoths. Le second point touche l’ambiance sonore du jeu qui prend, naturellement, toute son ampleur dans les séquences de gunfight. Mais c’est surtout la présence de Peter Cullen dans le casting vocal du jeu qui ravira les aficionados de la série. Un gage de qualité, assurément, pour un Transformers : Guerre pour Cybertron qui sortira cet été sur Xbox 360, PS3, PC, Wii et DS.