Titanfall 2 : on a joué au multi sur PS4, voici ce qu'on en pense
Après un premier essai du multijoueur lors de l’E3 2016, Electronic Arts et le studio Respawn nous a conviés dans ses bureaux de Los Angeles afin de tester plus en profondeur le multijoueur de Titanfall 2. Pendant près de trois heures, nous avons pu mettre la main sur le sésame et ainsi s’essayer à quelques modes de jeux qui seront présents au lancement de ce nouvel opus. Si le contenu reste assez proche du premier épisode sorti sur Xbox One, l’arrivée de nouveaux Titans et des déplacements toujours plus nerveux devraient redonner un vent de fraîcheur sur la série.
Après nous avoir dévoilé le premier niveau de la campagne solo de Titanfall 2, les membres du studio Respawn nous a invités à s’installer derrière une PS4 – qui accueillera pour la première fois la licence – afin de tâter plus en profondeur le multijoueur de leur dernier bébé. L’occasion pour nous d’en découvrir un peu plus au sujet du titre qui s’était brièvement laissé approcher lors de l’E3 2016. La session de jeu, d’environ trois heures, s’est articulée autour de deux modes multijoueurs dont le mode "Bounty Hunt", une des grandes nouveautés de ce Titanfall 2. Malheureusement, pour cette démonstration, nous ne pouvions choisir qu’entre deux Titans, alors que six seront disponibles à la sortie du jeu, tandis que seulement trois maps étaient présentes lors de cette session. Néanmoins, malgré un contenu un peu léger, ces trois heures nous ont permis d’apprécier pleinement les nouvelles mécaniques du jeu tout en dézinguant quelques collègues journalistes, le tout dans la bonne humeur et la joie.
DES TITANS POUR TOUS !
Soyons honnêtes, il ne faut pas s’attendre à des évolutions majeures entre les deux épisodes de Titanfall. Si certains points du multijoueurs ont changé, c’est surtout le mode solo qui constitue la grande nouveauté de ce deuxième épisode. Néanmoins, Respawn ne s’est pas contenté de resservir la même formule à ses joueurs et a prévu un tas de petites améliorations pour rendre les parties encore plus intenses qu’auparavant. Pour cette session de jeu, nous avions à notre disposition quatre classes de soldats, chacune possédant ses propres caractéristiques. Ainsi, les joueurs ont le choix entre la classe "Front Riffleman", unité d’assaut assez basique, ou encore le "Closer", un combattant spécialisé dans le corps-à-corps. Les amateurs de tirs longue distance se rabatteront sur la classe "Ghost Marksman" et les ingénieurs en herbe iront quant à eux lorgner du côté de la classe "Operator". Chaque classe possède des attributs spéciaux qui permettent d’obtenir un soldat aux compétences équilibrées. Néanmoins, rien ne vous empêche de modifier complètement l’équipement de votre personnage, les classes étant simplement des templates qui sont présents pour faciliter la vie du joueur. Par exemple, vous pouvez choisir la classe "Ghost Marksman" pour ensuite équiper votre personnage d’un fusil d’assaut au lieu d’un sniper. Enfin côté équipement, on note l’arrivée de nouvelles armes, à l’image du fusil sniper, mais aussi l’apparition du grappin qui vous permettra de vous accrocher à toutes les surfaces et accéder rapidement à des zones autrefois inaccessibles.
Les combats gagnent ainsi en nervosité et il devient impératif de rester en mouvement le plus souvent possible afin de ne pas se faire allumer par le camp adverse.
Couplé au double saut, le grappin se transforme alors en véritable allié qui vous permettra d’échapper plus facilement à un ennemi. Les plus casses-cous pourront même utiliser le grappin pour escalader les Titans ennemis et ainsi retirer la source d’énergie de ces géants de fer, et ce afin de les rendre plus vulnérables. Les combats gagnent ainsi en nervosité et il devient impératif de rester en mouvement le plus souvent possible afin de ne pas se faire allumer par le camp adverse. Pour ceux qui préfèrent déchaîner leur courroux grâce à la puissance de feu des Titans, les joueurs seront ravis d’apprendre que six machines seront mis à leur disposition. Comme pour les classes de soldat, chaque Titan possédera ses propres armes et talents ainsi qu’une courbe de progression qui lui est propre. Il faudra donc faire évoluer les Titans un à un afin d’obtenir de nouvelles armes pour ces derniers. Pour cette session de jeu, nous avons pu essayer deux nouveaux Titans : le ION est une machine de guerre surpuissante qui utilise des armes à énergie, tandis que le Titan Scorch est un robot aux déplacements plus rapides qui utilise un Thermite Launcher pour incendier ses ennemis.
TOUJOURS AUSSI NERVEUX, TOUJOURS AUSSI SPEED
L’arrivée du grappin et des nouveaux Titans apportent au jeu un véritable vent de fraîcheur et l’action durant les combat gagne sérieusement en intensité, grâce à des déplacements toujours plus rapides. D’ailleurs, cela se ressent pleinement lorsque l’on s’essaie au "Bounty Mode", le nouveau mode multijoueur qui accompagne Titanfall 2. Dans ce mode, les joueurs devront repousser des vagues d’ennemis dans des affrontements à huit contre huit, sans compter les bots qui viennent compléter les équipes. Ici, chaque kill vous permet de récolter des points qui devront être échangés dans des zones prédéfinies à la fin de chaque vague pour obtenir des crédits et ainsi augmenter son score. Jusque là, rien de bien difficile mais Respawn a souhaité rajouter un peu de piment aux parties puisque tous les points gagnés durant les vagues pourront être perdus si un ennemi vous tue avant d’arriver à la zone d’échange. Dans ce mode de jeu qui peut s’avérer parfois très cruel, les déplacements ultra nerveux du jeu deviennent alors la clef pour échapper aux Titans adverses, qui feront tout pour vous empêcher d’arriver aux zones d’échange de points. D’ailleurs les Titans seront plus faciles à obtenir lors d’une partie mais en échange, ces derniers seront moins résistants qu’à l’accoutumée. Un véritable bon point pour le jeu qui permet de rendre les parties plus fun et ainsi donner la chance aux pilotes de facilement venir à bout d’un Titan adverse.
D’ailleurs les Titans seront plus faciles à obtenir lors d’une partie mais en échange, ces derniers seront moins résistants qu’à l’accoutumée.
Attention tout de même, les Titans sont beaucoup plus mobiles et il faudra faire preuve de précision pour en venir à bout le plus vite possible. D’ailleurs, les joueurs qui préfèrent garder les pieds au sol pourront également s’affronter sur le mode Pilot vs Pilot où il est impossible de piloter un Titan. Un mode de jeu excellent pour ceux qui veulent se faire la main sur les déplacements de leur personnage sans pour autant se faire exploser en un claquement de doigt par un Titan. Au final, après trois heures de jeu le contenu de notre arsenal semble assez faible et les joueurs devraient vite avoir fait les tours des armes et Titans qui sont mis à leur disposition. En revanche, la rapidité des parties et l’action omniprésente sur les maps annoncent du très bon pour ce Titanfall 2. Si le jeu offre de très bonnes sensations, on espère vraiment que Respawn a gardé quelques surprises sous le coude afin de proposer un contenu riche et de qualité aux fans de la première heure.