Titanfall 2 : on a vu tourner la campagne solo et voici ce qu'on en pense !
Si le premier Titanfall avait marqué les esprits lors de sa sortie sur Xbox One, Xbox 360 et PC il y a deux ans, l’absence d’un mode solo avait fait couler beaucoup d’encre. Un défaut qui devrait bientôt être corrigé puisque Titanfall 2 proposera une véritable campagne destinée aux âmes solitaires. Afin d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau mode, Respawn Entertainment nous a invités il y a quelques semaines dans ses locaux aux Etats-Unis pour nous faire découvrir, au travers d'une longue vidéo de gameplay commentée, le premier niveau du jeu. Au menu, exploration et énigmes sur fond de lance-roquettes et Titans surpuissants.
Néanmoins, pour avancer efficacement dans l’histoire, le studio américain a misé sur la relation entre le héros et son Titan à travers des dialogues ponctués d’une bonne dose d’humour.
Nous voilà donc aux commandes du BT-7274, un Titan surpuissant faisant parti de l’élite de la Milice. Mais avant de pouvoir en profiter pleinement, ce dernier nous explique avoir besoin d’une source d’énergie afin de pouvoir se remettre en marche. Notre héros se met donc en route, une petite escapade censée permettre au joueur de se familiariser avec les différents déplacements de son personnage, tels que la course sur le mur ou encore l’utilisation du grappin - à l’image de Just Cause 3 - tout en éliminant les divers monstres qui habitent cette planète inconnue. Aussi nerveuse que le mode muti, cette campagne solo présente néanmoins un aspect plates-formes avec de nombreux obstacles à surmonter, et il faudra faire preuve d'habileté pour accéder aux différentes zones de la carte. Une fois la source d’énergie récupérée, le protagoniste peut enfin se mettre aux commandes du Titan et poursuivre sa mission. Ceux qui ont dormi sur le premier Titanfall n'auront aucun mal à retrouver leurs marques, les contrôles du robot étant quasi identiques. En toute logique, le personnage reprend le cours de sa mission et se dirige cette fois-ci vers un signal radien émis par l’ennemi, en sautant de plateforme en plateforme. Équipé d’un rayon magnétique, il doit actionner certaines plates-formes et les déplacer afin de pouvoir créer des nouveaux chemins. Un peu à l’image d’un Portal, Titanfall 2 se transforme en véritable puzzle game où le joueur devra se creuser un peu les méninges pour progresser dans le jeu. Entre gros phase de shoot et réflexion, le niveau se termine sur un affrontement contre plusieurs Titan ennemis.
L'ATTAQUE DES TITANS
S'il y a bien un point qui ressort de cette démo, c’est l’absence de cinématiques. En effet, pour cette campagne solo, Respawn Entertainment a décidé de miser avant tout sur l’action et on ne verrez que très peu de cut scenes. Manifestement, la volonté des développeurs est de ne pas laisser le joueur souffler entre deux séquences, et de l'inciter à rester actif du début à la fin. Néanmoins, pour avancer efficacement dans l’histoire, le studio américain a misé sur la relation entre le héros et son Titan à travers des dialogues ponctués d’une bonne dose d’humour. En effet, tout au long de la présentation de Titanfall 2, nous avons pu voir le Titan donner de nombreux conseils tout en indiquant les prochaines étapes de la mission à accomplir. Ce dernier pourra même être utilisé de façon peu orthodoxe pour atteindre des zones inaccessibles en temps normal. Par exemple, à un moment donné, le personnage devait se rendre sur une plateforme située à quelques dizaines de mètres ; le Titan lui a alors demandé de monter dans le creux de sa main afin de le propulser de l’autre côté. Si les développeurs sont restés très discrets sur l’importance de ce lien entre le Titan et son pilote, il y a fort à parier que cette coopération sera l’une des pièces maîtresses de cette campagne solo. En ce qui concerne la direction artistique, elle demeure toujours agréable ; en revanche, Titanfall 2 souffre sur le plan visuel et le moteur Source commence à montrer ses limites. Les textures sont peu détaillées et les décors manquent de profondeur. Par contre, a aucun moment le framerate n'a bronché malgré la débauche d’effets visuels.
En ce qui concerne la direction artistique, elle demeure toujours agréable ; en revanche, Titanfall 2 souffre sur le plan visuel et le moteur Source commence à montrer ses limites.
Après cette courte présentation, difficile de se faire un avis tranché sur la campagne solo de Titanfall 2. Le jeu semble offrir de bonne sensations avec un niveau où se mêlent habilement plates-formes, énigmes et grosses phases de shoot. Néanmoins, il reste encore de nombreuses zones d’ombres - notamment sur l’histoire - puisque en dehors du conflit entre l’AMC et la Milice, nous ne savons pas du tout autour de quoi s'articule le récit de notre héros. Reste à savoir également si nous affronterons uniquement les forces de l’AMC où si ne devrons éventuellement faire face à d’autres menaces. En clair, si la campagne de Titanfall 2 s’annonce des plus intéressantes et nous a mis l'eau à la bouche, on a encore des questions plein la tête.