Titanfall 2 : le jeu plus beau sur PS4 Pro que sur Xbox One X, voici le comparatif qui le prouve


Titanfall 2 : le jeu plus beau sur PS4 Pro que sur Xbox One X, voici le comparatif qui le prouve

Nos confrères de DigitalFoundry se sont penchés sur Titanfall 2 afin de voir si le jeu de Respawn Entertainment tourne mieux sur PS4 Pro ou sur Xbox One X, et bizarrement, le résultat semble en faveur de la console de Sony. Selon l'analyse de la vidéo, bien qu'on puisse voir parfaitement les améliorations par rapport à la version standard du jeu, de nombreux tests effectués lors de la campagne montrent que la résolution chute plus bas sur Xbox One X que sur PS4 Pro, ce qui offre un rendu flou.

Il faut savoir que Titanfall 2 utilise une technologie appelée "dynamic super-scaling" qui permet aux développeurs d'atteindre une résolution 6K lors de leurs tests. L'idée ici est que le Scoprio Engine qu'on trouve dans la Xbox One X soit toujours utilisé à 100% de ses capacités. Si le jeu tourne en UHD et qu'il reste de la ressource disponible, la machine va augmenter la résolution jusqu'à saturer la puce graphique, ce qui veut dire que même en jouant en 4K, l'image calculée peut contenir d'avantage de pixels. Ce genre de technique existe déjà sur PC, et est très utile principalement pour les techniques d'anti-aliasing où les bordures sont souvent "super-samplées", soit calculées à des résolutions bien plus hautes que celle de l'affichage final. C'est d'ailleurs la raison qui rend certaines options d'anti-aliasing si gourmandes en ressource.

 

Digital Foundry a d'ailleurs constaté que lors du début de la mission tutoriel (qui présente une zone simple à modéliser), la résolution calculée monte jusqu'à 4224x2376 pixels, soit 20% de plus que de l'UHD. Le problème se trouve lui lors de certains passages plus denses où le rendu dynamique passe sous la résolution UHD, et où l'on passe donc d'une image en "super-sampling" à une image upscalée. Sur la PS4 Pro, la plus grosse baisse a été constatée avec une résolution de 1080p (soit 4 fois inférieure), tandis que le plus gros creux sur Xbox One X a lui été constaté à environ 850p. Il faut savoir que la majorité des images floues se sont produites lorsque la puce calcule les images entre 1360 et 1440p. L'explication à ce problème est simple : sur la machine de Microsoft, bien que l'image soit réalisée dans une résolution variable, certains aspect sont eux obligatoirement rendus en 2160p, comme la profondeur de champ, la correction colorimétrique ou le flou lumineux. Dès que ces aspects sont présents, l'image demande donc bien plus de ressource pour être calculée que sur la PS4 pro où tout est affiché en 1440p.

 

Même si le patch Xbox One X semble souffir de problèmes, à l'heure actuelle, le verdict est simple : Titanfall 2 dispose d'une meilleure résolution et d'un meilleur framerate sur PS4 Pro que sur Xbox One X. Dommage pour la console de Microsoft qui dispose pourtant sur le papier de 40% de puissance en plus, et d'une bande passante mémoire bien plus importante.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation Plus : on connait enfin les jeux du mois de décembre, motos et robots au programme Nous approchons du mois de décembre et c'est donc en toute logique que Sony lève le voile sur les deux nouveaux jeux du catalogue PlayStation Plus : il s'agit de deux titres particulièrement différents... 2 | 27/11/2019, 17:45
Titanfall 3 : Respawn certifie que le jeu n'est pas en développement Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer, Respawn Entertainment a certifié que Titanfall 3 n'était pas en développement. 05/02/2019, 15:11