The Outer Worlds : les développeurs souhaitent-ils délivrer un message politique ? Leur réponse


The Outer Worlds : les développeurs souhaitent-ils délivrer un message politique ? Leur réponse
Si le jeu vidéo est reconnu comme étant une forme d'art, c'est également un moyen pour les développeurs d'aborder des sujets sociétaux tout en restant le plus neutre possible. Il n'empêche que ce dernier point ressemble à un sacré exercice d'équilibriste, ce qui explique pourquoi certains acteurs de l'industrie (Ubisoft, par exemple), ont promis de ne plus s'engager dans cette voie. Même son de cloche chez Obsidian Entertainment qui, dans le cadre d'une interview accordée à Video Games Chronicle, a assuré qu'il n'y aurait aucun message politique derrière The Outer Worlds alors que le jeu a été perçu comme une critique du capitalisme.

"J'aime l'argent, a expliqué Leonard Boyarsky, le coréalisateur du jeu avec Tim Cain. Je n'ai rien contre le capitalisme, et de différentes manières, j'apprécie la société dans laquelle nous vivons. Après, il existe bien évidemment des choses qui mériteraient d'être améliorées. Nous avons commencé le développement du jeu en 2016, et depuis, des événements auxquels personne ne s'attendait se sont produit dans le monde politique." Selon lui, le jeu est plutôt une critique du pouvoir qui est exercé sur ceux qui n'en ont pas. Il estime également que si la narration est suffisamment solide et claire, il n'y a aucune raison que les joueurs décèlent autre chose.

"Je ne veux surtout pas que les gens pensent qu'il s'agit d'un jeu engagé politiquement, a ajouté Leonard Boyarsky lors du même entretien. The Outer Worlds est censé être fun et plein d'humour. [...] Maintenant, comme dans Arcanum où nous traitions du racisme, l'histoire aborde toujours de manière équilibrée l'obtention du pouvoir et la manière dont les personnages l'utilisent. Nous avons vraiment fait attention à ça. Par exemple, dans le jeu, il y a des protagonistes avec lesquels je ne partage pas du tout leur vision du monde, et j'ai eu du mal à les rendre sympathiques, sensibles et crédibles. A l'inverse, il y a des personnages dont les opinions sont les mêmes que les miennes mais qui ne sont pas très fréquentables. [...] La dernière chose que nous voulons, c'est de donner l'impression de faire la morale aux joueurs."

Pour vérifier si ces belles promesses ont été tenues, il va falloir patienter jusqu'au 25 octobre prochain, date de sortie d'Outer Worlds sur Xbox One, PC et PS4.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Outer Worlds : Microsoft croit dur comme fer en la franchise et en devient l'éditeur officiel Maintenant que Microsoft a racheté Obsidian, The Outer Worlds leur appartient. Et la firme de Redmond compte bien le faire savoir. 24/05/2021, 22:26
The Outer Worlds 2 : le jeu en préproduction ? La rumeur du jour Si l'on en croit les indiscrétions de l'insider Daniel Ahmad, The Outer Worlds 2 serait actuellement en préproduction. 1 | 12/10/2020, 15:41