The Last of Us 2 : les auteurs du leak identifiés par Sony, pas des employés de chez Naughty Dog


The Last of Us 2 : les auteurs du leak identifiés par Sony, pas des employés de chez Naughty Dog
Il était environ 22h en France le dimanche 26 avril 2020 quand le jeu The Last of Us Part 2 a été à nouveau été victime d'une fuite concernent son intrigue. Mais contrairement aux leaks précédents qui se contentaient de balancer les informations sur le scénario en bullet points, cette fois-ci, ce sont des séquences entières de jeu en vidéos qui se sont retrouvés sur Internet, sur YouTube, mais aussi dans les forums de 4Chan et de Reddit. Rapidement, l'information comme quoi il s'agirait d'un employé de Naught Dog (lésé par la culture du crunch et des soucis internes) qui aurait décidé de se venger a circulé dans la foulée. Sur les réseaux sociaux, l'image du studio californien et de l'un de ses pontes, Neil Druckmann, a été écornée, au point de faire passer le studio et le game designer pour les salopards de service.

The Last of Us 2

Pas plus tard que ce matin, le journaliste Jason Shreier (ex Kotaku et désormais chez Bloomberg News) a laissé entendre, après avoir discuté avec de nombreux développeurs travaillant chez Naughty Dog, que la piste de l'employé mécontent n'était sans doute pas la bonne. Et ce dernier a encore visé juste puisque depuis quelques minutes, le site GameIndustry.biz vient d'avoir l'information de la part de Sony Interactive Entertainment qu'il ne s'agit en aucun cas d'un membre interne de Naughty Dog, et encore moins de chez Sony. L'éditeur japonais aurait même d'ores et déjà identifié les auteurs (ils sont plusieurs visiblement) et qu'une enquête est actuellement en cours. Bien entendu, à ce stade, Sony n'a pas souhaité en dire davantage, mais une chose est sûre, un tel leak risque de laisser des traces quoiqu'il arrive.

[TWEET id="1255974873047891968" author="Jason Schreier"]
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans à exiger de la part des détracteurs des excuses publiques pour avoir sali l'aura du studio qui ne méritait pas de se faire lyncher sur la place publique. Pour d'autres, il s'agit simplement d'une manoeuvre de la part de Sony et de Naughty Dog d'étouffer une affaire qui commence à devenir nauséabonde.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Last of Us Saison 2 : on a vu les 7 épisodes, vous allez être surpris ! (Critique complète) Alors que la série va se lancer avec un premier épisode le 14 avril prochain, nous avons eu la chance chez Jeuxactu de pouvoir découvrir en avant-première les 7 épisodes de la Saison 2 de The Last of Us, il y a une dizaine de jour 08/04/2025, 12:04
The Last of Us Part 2 Remastered : le jeu sort sur PC, voici les ajouts et nouveautés Que la version PC de The Last of Us Part 2 Remastered sorte quasi en même temps que la diffusion du premier épisode de la Saison 2 de la série produite par HBO n'a évidemment rien d'une coïncidence 04/04/2025, 18:28