TGS 2009 > Darksiders
Ca découpe des gorges par milliers du coté de chez Konami cette année au Tokyo Game Show 2009. En effet, après avoir goûté au très bruyant Ninety-Nine Nights II, nous avons pu essayer de nouveau Darksiders : Wrath of War que THQ avait déjà présenté l'an passé, lors de son Gamer's Day de San Francisco. La démo présentée au salon permettait surtout de juger de l'avancée des travaux. Nos impressions.
S'il y a bien une chose qu'il faut absolument reconnaître lorsque l'on pose les yeux sur la nouvelle version d'essai de Darksiders : Wrath of War, c'est que les développeurs de Vigil Games ont pris le temps de soigner l'aspect visuel du jeu. Même si ce n'est pas flagrant lorsque l'on se place à une dizaine de mètres de l'écran, la réalisation a indéniablement gagné en détails, ce qui est toujours un plus lorsqu'il s'agit d'un titre destiné aux consoles amoureuses de la haute-définition. Darksiders impose vraiment son style, surtout avec un War - le héros du jeu - toujours aussi colossal avec sa montagne de muscles et ses traits carrés. Mais c'est surtout son armure qui crève l'écran et colle parfaitement avec l'environnement post-apocalyptique dans lequel il faudra évoluer durant toute l'aventure. En tout cas, la démo proposait de visiter quelques intérieurs, à l'image du parking dévasté où l'on pouvait se saisir d'une caisse pour tester la force de War. Si le bonhomme pourra cogner avec un véhicule au bout de ses bras, il pourra également le balancer à l'autre bout de la pièce pour toucher un ennemi situé au loin. Ce qui est plaisant, c'est que Darksiders : Wrath of War essaie de ne pas s'enfermer dans une catégorie où il s'agit d'attaquer sans réfléchir. Il est vrai que l'on peut se retrouver par moments encerclé par une horde de créatures, mais le jeu comporte également quelques séquences beaucoup plus calmes durant lesquelles la plates-formes reprend ses droits, et où il faut s'accrocher solidement à une paroi ou bien à des tuyaux rongés par la rouille afin de progresser dans le niveau. Le titre évite ainsi de sombrer dans un rythme linéaire et parvient, pour le moment, à jongler parfaitement entre les phases d'action et celles où il faut se servir de sa matière grise.
L'une des nouveautés que comportait la démo, c'était la possibilité de découvrir un pouvoir inédit de War. En effet, après avoir exécuté un certain nombre de combos, le héros aura la possibilité de se transformer en une sorte de créature à la puissance décuplée."
L'une des nouveautés que comportait la démo, c'était la possibilité de découvrir un pouvoir inédit de War. En effet, après avoir exécuté un certain nombre de combos, le héros aura la possibilité de se transformer en une sorte de créature à la puissance décuplée. Un excellent prétexte pour inciter les joueurs à multiplier les combats, durant lesquels on pourra d'ailleurs se saisir de son adversaire pour ensuite le projeter contre un mur ou, mieux encore, trancher son corps d'un coup de lame sec. Précisons également que le système de combat du jeu permet de locker ses ennemis via LT, une bonne chose quand on se fait agresser de tous les cotés. On peut même sélectionner sa future victime en pressant le stick droit. Pratique. On n'est jamais pris en défaut dans Darksiders, le stick droit permettant également de contrôler la caméra librement. Puisque le double-saut n'est pas un secret pour War, quelques passages nécessitaient l'utilisation de cette technique ancestrale, juste avant de s'agripper fermement à un mur. Histoire de mettre définitivement l'eau à la bouche, la version d'essai se terminait sur un combat contre un boss au corps rougeoyant. Pour le vaincre, il fallait dans un premier temps le locker pour ne pas le perdre de vue et conserver le meilleur angle d'attaque, mais également pour mieux esquiver ses coups susceptibles de manger une bonne partie de la barre vitale. En mode de difficulté Normal - on pouvait aussi choisir de jouer en "Easy" et en "Hard" -, Darksiders n'a pas vraiment donné du fil à retordre, du moins jusqu'au combat final où War n'a pas fait long feu ; soyons beaux perdants. Pour rappel, la sortie du jeu est programmée pour l'année prochaine sur Xbox 360 et PS3.