Test également disponible sur : Wii

Test Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros

La Note
note Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros 16 20

Quelle belle surprise pour commencer 2008 ! La Wiimote a tout juste eu le temps de refroidir depuis Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3 que déjà Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros nous incite à l'utiliser à nouveau. Capable de plaire aux joueurs les plus chevronnés comme aux nouveaux venus, le jeu est une petite perle à la fois drôle, amusante et prenante. Espérons que nous serons suffisamment nombreux à nous intéresser au jeu pour inciter à Capcom à lui donner une suite, et à développer d'autres nouvelles franchises.


Les plus
  • Gameplay qui mélange accessibilité et challenge
  • Excellente utilisation de la Wiimote
  • Modernise le point & click
Les moins
  • Game Over souvent inattendu et incompréhensible
  • Déplacements pas toujours précis
  • Personnages muets


Le Test

Après Jak & Daxter, Ratchet & Clank et Maxime & Laurely, un nouveau duo de dégénérés rejoint le monde des jeux vidéo. Mais à la différence de leurs prédécesseurs, ces deux-là font plutôt dans le cérébral, et on en redemande ! Si, si, véridique !


On commence à le savoir depuis le temps, Capcom est particulièrement friand des suites en rafale. Quoi de mieux pour vendre qu'un jeu affichant un titre déjà bien connu et des personnages familiers ayant déjà fait leurs preuves ? Pour autant, il ne faut pas en déduire que l'éditeur nippon n'a pas le goût du risque. On pense notamment à Okami, un four commercial mais une réussite artistique et vidéoludique, ou encore à Lost Planet, de l'action certes calibrée, mais dans une toute nouvelle franchise. Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros les rejoint aujourd'hui dans la catégorie "nouveaux venus", et se paie en plus le luxe de renouveler un genre bien connu des joueurs PC : le jeu d'aventure façon point & click.

 

In One Piece

 

Zack et Wiki sont deux jeunes pirates ambitieux mais à la carrière encore vide de véritable exploit. La chance frappe à leur porte le jour où ils tombent par hasard sur la tête du légendaire Barbaros, grand pirate ayant planqué un fabuleux trésor sur une mystérieuse île déserte. Il leur propose de leur donner son mythique bateau et de les mener jusqu'à son butin, si les deux compères retrouvent toutes les parties de son corps réparties un peu partout dans des coffres. Notre duo part donc à la recherche de ces morceaux, future clef de leur richesse et de leur gloire. En gros, il s'agit de résoudre les énigmes de chaque niveau pour avoir accès au coffre et petit à petit compléter sa collection. Au premier abord, le jeu se présente comme les jeux d'aventure à l'ancienne sur ordinateurs : on ne contrôle pas directement Zack, mais un pointeur avec lequel on clique sur le décor pour le déplacer, examiner un objet, activer un mécanisme... Sauf qu'ici, la Wiimote remplace bien entendu la souris. Oubliez le Nunchuk, vous n'en aurez pas l'utilité. Mais pas question d'un long menu d'interactions possibles : on se contente d'appuyer sur A et l'action effectuée est contextuelle. Heureusement, on ne se limite pas seulement à cet acte puisque la reconnaissance de mouvements de la télécommande est souvent mise à contribution, qu'il s'agisse de tirer un levier, verser un verre, scier un arbre, tourner une clef, attraper un objet avec une pince... Les actions à effectuer sont rarement compliquées, mais  contribuent à se plonger encore plus dans l'ambiance et permettent de se dégourdir le bras, puisque sans elles on passerait son temps à pointer l'écran.

 

Casse-tête japonais

 

Le scénario tient plus de l'excuse que de la véritable histoire riche et passionnante. Finalement, on peut écarter le mot "aventure" du genre de Zack & Wiki. On serait donc plutôt devant un jeu de réflexion en point & click, d'autant plus que comme nous le disions, la progression se fait par niveaux séparés. Il s'agit à chaque fois de trouver le moyen d'atteindre le coffre toujours hors de portée. Au début, tout est très simple, il y a peu d'actions à enchaîner, on comprend rapidement ce qu'il faut faire. Mais à mesure qu'on avance, les choses se compliquent, évidemment. Parmi les petites subtilités à comprendre, il y a l'utilité des créatures que vous rencontrerez. Si certaines doivent être éliminées par des moyens détournés (laisser tomber un objet lourd dessus, par exemple), la plupart peuvent être transformées en outils indispensables pour franchir certains obstacles. Pour cela, il suffit de s'en approcher et de secouer la Wiimote pour que Zack se transforme en petite cloche et transformer la bestiole. Un serpent vous donnera une longue pince pour attraper des objets inaccessibles autrement, une grenouille se changera en bombe tandis qu'une chauve-souris laissera un parapluie, utile pour se sortir indemne de chutes violentes. Il ne faut donc jamais oublier cela, de même qu'on doit parfois faire le processus inverse, à savoir resecouer la Wiimote pour que l'objet redevienne une créature. Cela combiné au reste, vous obtenez des possibilités très nombreuses et, du coup, un gameplay suffisamment varié pour ne jamais lasser.

 

Mais attention, les jeux d'aventure classiques, en tous cas quand ils sont bien fichus, ne mettent en général jamais le joueur en danger de mort ou dans une impasse. Ce n'est pas le cas ici, puisque vous pouvez parfois perdre la vie ou vous retrouver dans des situations sans retour. C'est d'ailleurs le principal point faible du jeu. Car si parfois on voit les choses venir, il arrive aussi qu'il faille faire des essais pour comprendre que telle action risque de vous mettre dans l'embarras après, ou que telle autre peut entraîner le Game Over, et donc la nécessité de reprendre le niveau à zéro. Heureusement, on peut toujours acheter des tickets permettant de reprendre là où on a perdu, ce qui limite les dégâts d'une mort subite, mais on aurait tout de même préféré un gameplay pensé pour éviter ces situations. Cela dit, pas de panique, cela reste un défaut mineur comparé au plaisir procuré par Zack & Wiki ! Car on prend un réel plaisir à se torturer les méninges pour comprendre comment arriver au bout d'un niveau et à jouer de la Wiimote dans différentes positions pour activer des mécanismes. Les niveaux ne sont jamais très longs, et n'obligent pas le joueur à s'engager à jouer longtemps à chaque partie. En fait, on s'étonne avec surprise de ce gameplay conçu pour réconcilier gamers ET casual gamers. Jamais trop dur, mais pas simpliste pour autant dans son concept, Zack & Wiki peut séduire n'importe qui, des plus âgés aux plus jeunes. D'autant que ses graphismes mignon tout plein, un croisement surprenant de The Legend of Zelda : The Wind Waker et Jak & Daxter, et son humour n'ont aucun mal à accrocher. S'il est vrai que le titre totalement inconnu et la jaquette peuvent laisser penser à un énième jeu casual sorti de nulle part, on se trouve en réalité en face d'un produit qui ne manque pas d'ambition et très solide, que vous pourrez ranger fièrement aux côtés de Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3. Autrement dit, pourvu qu'on adhère au concept, on tient là un titre incontournable de la Wii.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le lundi 21 janvier 2008, 18:00




Autres articles

Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros Après Jak & Daxter, Ratchet & Clank et Maxime & Laurely, un nouveau duo de dégénérés rejoint le monde des jeux vidéo. 24/01/2008, 17:59
Zack & Wiki retardé en Europe Déjà disponible en version japonaise, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros peine à gagner nos frontières. Capcom annonce d'ailleurs le retard du titre. 12 | 06/11/2007, 16:45