ITW H. Takeshita (Zack & Wiki)


Premier point & clic à sortir sur Wii, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros fait partie des titres de Capcom développés spécialement pour la Wii et qui profite pleinement des fonctionnalités offertes par la Wiimote. Nous avons pu nous entretenir avec le producteur du jeu, Hironobu Takeshita, qui nous parle des influences et des raisons qui ont poussé Capcom à se lancer dans un tel projet.


Pour cet entretien exclusif en compagnie de Hironobu Takeshita, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 5 minutes. Faites votre choix.

 


 Interview vidéo Hironobu Takeshita (Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros) (Wii)

 


INTERVIEW HIRONOBU TAKESHITA

Producteur sur Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros

 


 

                                                                             

 

 

JeuxActu : Pour commencer, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

 

Hironobu Takeshita : Cela fait maintenant plus de dix ans que j’occupe le poste de producteur au sein de Capcom. J’ai notamment travaillé sur des projets tels que Breath of Fire 3, 4 et 5, L’Etrange Noël de Mr Jack et plus récemment, j’ai travaillé sur Ultimate Ghost’n Goblins sur PSP.

 

On ne connaît pas grand-chose de l’histoire de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros. Pouvez-vous nous la résumer en quelques mots ?

 

Zack est un apprenti pirate qui est pris d’aventures et qui rêve de découvrir un vrai trésor. Il est accompagné d’un singe doré baptisé Wiki, qui possède des facultés particulières. Tous deux décident de partir à la recherche du trésor de Barbaros, mais pour cela, ils doivent retrouver les parties du corps de ce légendaire pirate.

 

Lorsqu’on regarde le jeu, l’aspect visuel, on a le sentiment que l’univers paraît plus enfantin que les autres productions signées Capcom, qui nous a toujours habitué à des jeux plus adultes et un gameplay toujours plus orienté vers les hardcore gamers. Est-ce une façon de vous tourner vers les casual gamers ?

 

C’est vrai que le design est assez enfantin, et ce choix est bien évidemment voulu. Effectivement, Capcom a toujours favorisé les jeux à l’ambiance plus adulte et c’était une façon avec Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros de changer d’univers. Même nous souhaitons viser un public âgé entre 12 et 16 ans, nous voulions réaliser un jeu accessible à tous, un peu comme le public de la Wii. Et ce style enfantin est vraiment adapté à ce public.

 

Dans Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, on n’utilise seulement que la Wiimote. N’avez-vous pas été limité en vous privant du Nunchuk ?

 

C’est vrai que le jeu n’utilise pas le Nunchuk et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, nous voulions faire avec Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros un puzzle game, basé essentiellement sur des énigmes. Il fallait que la jouabilité soit la plus simple possible et le fait d’intégrer le Nunchuk rend immédiatement le gameplay plus complexe et moins accessible. Nous voulions nous concentrer sur les épreuves et la télécommande est la manette idéale.

 

On ne peut s’empêcher au jeux de point & clic en voyant tourner Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros. Vous êtes vous inspirés de titres tels que Monkey Island ou Runaway ?

 

Il y a clairement une inspiration de jeux à la point & clic, car ce qu’il faut savoir, c’est que le réalisateur de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est un fan absolu du genre. Il a joué à tous les grands classiques tels que Monkey Island ou les épisodes de Sam & Max. Il revendique totalement ces inspirations et le défi était d’apporter de nouvelles idées au genre et la Wii semble être la console parfaite pour réaliser un tel challenge.

 

Le point & clic est davantage un genre qui plaît aux joueurs occidentaux. N’avez-vous pas peur d’essuyer un échec au Japon ?

 

C’est vrai que le point & clic est un genre qui est né en Occident et qu’il s’adapte plus aux convenances de ce marché. Toutefois, le genre a également plu au Japon et des jeux tels que Portopia Renzoku Satsujin Jiken qui est un vieux jeu d’Enix nous a particulièrement marqués. Donc, nous voulons avec Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros rendre hommage à ces classiques et par la même occasion faire évoluer le genre.

 

Puisque la direction de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est d’être un jeu convivial, avez-vous pensé à intégrer un mode multijoueur ?

 

Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est avant tout un jeu solitaire, il n’y a pas de multijoueur. Cela dit, il reste un titre convivial dans le sens où toute la famille peut se réunir autour du jeu pour résoudre les énigmes, que chacun participe au titre.

 

Le succès de la Wii et de ses jeux casual ont-ils une influence sur la politique de Capcom ? Allez-vous continuer à réaliser des jeux pour les hardcore gamers ?

 

C’est vrai que le marché est en train de changer. Mais chez Capcom, nous sommes des battants et à chaque sortie de nouvelle console, on essaie de réaliser les meilleurs jeux possibles et de s’adapter au mieux aux performances et aux fonctionnalités qu’une machine peut proposer. On développe en fonction des envies et pas en fonction des ventes.

 

Merci à vous.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros Après Jak & Daxter, Ratchet & Clank et Maxime & Laurely, un nouveau duo de dégénérés rejoint le monde des jeux vidéo. 24/01/2008, 17:59
Test Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros Capcom lance une toute nouvelle franchise faisant appel à nos neurones et à la Wiimote. Un jeu frais et passionnant. Bienvenue à Zack et à son pote Wiki. 16 | 21/01/2008, 18:00