Test également disponible sur : X360

Test You're in The Movies

Test You're in The Movies
La Note
note You're in The Movies 1 20

Amusant et intéressant sur le papier, le concept de You’re in the Movies affiche très rapidement ses limites. Avec des conditions de tournage pas évidentes à réunir et une durée de vie forcément très réduite, le titre casual de Microsoft n’est qu’un simple gadget avec lequel on s’amuse 10 minutes avant de l’oublier au fond d’un tiroir. You’re in the Movies mériterait d’être réutilisé, mais comme un mode parmi d’autres dans un "vrai" jeu exploitant à fond la caméra, par exemple. Pour l’heure, on nous demande de payer pour un simple gadget, et il est hors de question.


Les plus
  • Utilisation intelligente de la caméra
  • Le concept sympathique sur le papier…
Les moins
  • …mais à l'intérêt très discutable
  • Conditions difficiles à réunir pour un bon détourage
  • Trop cher pour ce que c'est
  • Durée de vie très limitée


Le Test

Qui n’a pas rêvé un jour de se voir incrusté dans des scènes de film, histoire de se bidonner devant des performances factices et kitchissime ? Ca tombe drôlement bien, car c’est justement ce que propose You’re in the Movies, le jeu dont le titre figure probablement parmi les plus explicites jamais créés.


Le principe est simple et nécessite la caméra Xbox étant donné que le jeu vous demande tout d’abord de vous placer devant l’objectif pile poil dans le champ en surimpression. Une fois votre silhouette mémorisée, il vous est invité de sortir du champ afin que le fond soit à son tour enregistré. Cette technique permet ensuite à la caméra de vous détourer pour vous incruster sur d’autres images et vidéos, comme le fait la télé ou le cinéma avec un fond vert. Ensuite, vous participez à quatre mini-jeux qui peuvent consister à faire semblant de courir, de tirer une corde, prendre diverses poses et expressions scéniques telles que la peur, la tristesse, mimer le mal de tête, feinter l’étonnement…). A la fin, les vidéos de vos prestations sont utilisées pour vous incruster dans des séquences de films formant une bande-annonce, dont vous êtes le héros. Au total, c’est près d’une trentaine de scénarii qui sont proposés dans divers genres, mais tous un brin ringard, histoire de rigoler un peu. Mieux encore, vous pouvez convier trois amis à vous joindre à vous, histoire d’étendre le délire.

 

Séquence émotion

Sur le papier, You're in the Movies est fort intéressant. Au départ, on se dit que ça risque d’être l’occasion de grosses poilades. Seulement, on se rend vite compte de ses - grosses - limites. Déjà, l’aspect ludique de la chose est plus que douteux, car les soi-disant mini-jeux ne sont que des prétextes pour vous faire prendre certaines attitudes ; mais une fois sorti de cet objectif, ils n’ont strictement aucun intérêt. Ensuite, se voir dans des situations ridicules, c’est effectivement très drôle, mais le temps de quelques blagues. On se voit dans un film une fois, on rigole, et on passe au suivant sans jamais revenir dessus par la suite. Il y a bien un mode qui permet de monter soi-même sa bande-annonce et de se doubler, mais là aussi, c’est un gadget dont on se lasse très vite. En fait, les internautes les plus avisés (ou qui ont le plus de temps à tuer au travail) savent déjà qu’il existe de nombreux sites où l’on peut incruster sa photo sur des animations tout aussi comiques. Le concept ne va pas aussi loin que celui de You’re in the Movies mais l’avantage réside dans le fait que tout cela ne vous coûtera pas un seul copec ! Le problème du jeu se situe bien là, puisqu’on a l’impression de faire mumuse avec un jouet rigolo mais au prix exorbitant (50 € le jeu seul et 65 € avec la caméra). C’est typiquement le genre de produit qu’on apprécierait plus livré avec la console, en téléchargement à 5 €, ou bien encore en pack avec un autre jeu plus consistant. Sans compter qu’en plus, You’re in the Movies impose certaines contraintes. En effet, pour que le détourage soit réussi, il faut réunir certaines conditions, à savoir un bon éclairage, avoir des vêtements qui se détachent bien du fond, un décor totalement statique (pas de rideau ou de plante qui risque de bouger légèrement) et pas d’ombre disgracieuse sur le mur derrière vous. Pas évident à moins d’avoir une salle vide, des murs unis, dégagés et des lumières positionnées pour projeter votre ombre hors du champ ! Bref, rien de ce que peut avoir un joueur lambda chez lui ou dans sa pauvre chambre de bonne.




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Marc Dupuy

le lundi 1er décembre 2008, 18:52




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