Test également disponible sur : PC - Xbox One - XBOX Series X

Test Yakuza 6 : le jeu enfin sur PC et Xbox One, un bon portage ? sur Xbox One

Test Yakuza 6 : le jeu enfin sur PC et Xbox One, un bon portage ?
La Note
note Yakuza 6 : The Song of Life 16 20

Toujours aussi brillant, et suffisamment détaillé pour tenir encore la route graphiquement, Yakuza 6 est évidemment totalement indispensable pour tout fan de la saga de Sega. Le studio Ryū Ga Gotoku maîtrise son sujet à la perfection et offre une très belle conclusion aux péripéties de Kazuma Kiryu. Reste qu'il est tout de même un peu étrange et perturbant de jouer à ce sixième épisode quelques mois après avoir terminé le septième. Mais ne nous plaignons pas trop, cette situation est tout de même largement préférable à une absence totale de sortie sur PC et Xbox One. En revanche, l'éditeur aurait tout de même pu mettre à profit ce délai pour faire traduire les dialogues dans la langue de Molière, l'absence de sous-titres français étant l'un des rares défauts de l'aventure. Pas de quoi gâcher la fête toutefois !


Les plus
  • Dépaysement nippon garanti
  • Les graphismes n'ont presque pas vieilli
  • Un jeu toujours aussi riche et plaisant
  • Une belle fin pour les aventures de Kazuma Kiryu
  • Dispo (avec les autres épisodes) sur le Game Pass
Les moins
  • Toujours pas de sous-titres français !
  • Quatre ans d'attente, c'est long
  • Certaines cinématiques le sont aussi…
  • Le tour par tour de Yakuza 7 nous manque presque


Le Test

Sorti sur les PS4 japonaises le 8 décembre 2016, Yakuza 6 n'a débarqué sur les consoles Sony européennes que le 17 avril 2018. Les joueurs PlayStation qui auraient trouvé le temps long n'ont tout de même pas trop à se plaindre, car du côté du PC et de la Xbox One, ce n'est que ce mois-ci que nous pouvons enfin profiter de la conclusion de l'arc Kazuma Kiryu (Yakuza 7 nous ayant déjà présenté un nouveau héros et un nouveau système de combat il y a quelques mois). L'attente aura été longue mais, heureusement, la déception n'est pas au bout du chemin !


Yakuza 6 : The Song of LifeAlors que Yakuza 7 est sorti sur toutes les plateformes il y a déjà quelques mois, Yakuza 6 se faisait encore attendre sur PC et Xbox One. Cet affront, qui date tout de même de 2016 ou 2018 selon qu'on se réfère à la sortie PS4 japonaise ou européenne, est désormais réparé ! Nous ne rentrerons pas dans les détails du gameplay et du scénario ici car, sur le fond, le jeu est strictement identique à la version PlayStation. En cas de besoin, notre test de l'époque est encore disponible ! Aujourd'hui, nous nous contenterons de rappeler que ce sixième épisode marque la fin des aventures de Kazuma Kiryu et qu'il est aussi bon, si ce n'est meilleur, que les volets précédents. Le système de combats façon beat'em up 3D est par exemple plus simple à appréhender que celui des premiers épisodes. Nous lui préférons tout de même le tour par tour apparu avec Yakuza 7, mais cela reste une pure question de goûts. Les joueurs les plus portés sur l'action seront ravis de retrouver le dynamisme du Dragon de Dojima, la recette combos et QTE ne manquant pas d'efficacité. Avec plus de quinze années d'expérience sur la licence, le studio Ryū Ga Gotoku maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Le scénario mêle habilement humour, action et émotion, tandis que de nombreux mini-jeux et autres sous-quêtes sont disponibles pour distraire le joueur entre deux missions principales. Le monde semi-ouvert de Yakuza 6 est d'autant plus agréable à parcourir qu'il nous propose une vision plurielle du Japon. Comme d'habitude, notre héros a l'occasion de parcourir les rues urbaines, modernes et éclairées de multiples néons du quartier fictif mais néanmoins tokyoïte de Kamurocho. Mais plusieurs chapitres se déroulent également en province, notamment dans la préfecture de Hiroshima. L'ambiance y est plus paisible (même si les combats de rue sont toujours de la partie), et le joueur peut ainsi découvrir une autre facette du Japon.

Yakuza 6 : The Song of Life

 

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

Yakuza 6 : The Song of LifeÉtonnamment, plus de quatre ans après sa sortie initiale, le jeu arrive encore à nous séduire graphiquement. Les visages des personnages sont extrêmement expressifs et détaillés, tandis que les décors sont modélisés avec suffisamment de soin pour être crédibles. Seules certaines animations peuvent paraître un peu trop rigides, mais cela n'a rien de réellement choquant, même en 2021. Si la version Xbox One est naturellement très proche de la mouture PS4, la version PC autorise quant à elle une plus grande finesse graphique. Vous pouvez y pousser la résolution et le taux de rafraîchissement aussi hauts que votre écran le permet, tout en débloquant le framerate afin de bénéficier du maximum d'images par seconde atteignable par votre configuration. Par ailleurs, les nombreuses options permettent entre autres de régler le champ de vision, de personnaliser la manette pour chaque phase de jeu (exploration, combats et chaque type de mini-jeu) ou encore de désactiver la touche Windows. Le seul "bémol" de ce portage provient de l'impossibilité de lire certains éléments de lore affichés durant les écrans de chargement, car ces derniers disparaissent en quelques instants grâce à la vitesse des disques SSD modernes. Oui, en réalité il s'agit presque plus d'une qualité que d'un défaut. Surtout que le jeu multiplie de toute façon les occasions de prendre possession de son univers. Un menu permet par exemple de revisionner chacune des (nombreuses) scènes cinématiques qui tissent la trame du scénario.

Yakuza 6 : The Song of Life

En début de jeu, une séquence onirique nous offre une présentation des différents personnages principaux. Et un résumé (en texte et images) des cinq premiers épisodes est également disponible, ce qui donne la possibilité aux fans de la saga de se rafraîchir la mémoire, tout en permettant aux novices de prendre l'aventure en route. Très honnêtement, les nouveaux joueurs feraient tout de même mieux de commencer par Yakuza Kiwami 1 et 2, les remakes des deux premiers volets, et d'enchaîner ensuite par les épisodes 3, 4, 5 et 6. Les heureux possesseurs du Game Pass peuvent d'ailleurs réaliser tout cela très facilement, puisque toute la saga y est désormais présente. Finalement, le seul véritable défaut de ce Yakuza 6 provient d'une lacune qui ternissait déjà le tableau en 2018 : l'absence totale de sous-titres français. Ecouter des voix japonaises tout en lisant du texte anglais a son charme, voire son utilité, mais Sega aurait tout de même pu faire un effort, surtout après plusieurs années d'attente !


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux



Autres articles

SEGA : le créateur de la série Yakuza revient sur ses 30 ans de carrière Connu pour être avant tout le créateur de la grande saga qu'est Yakuza, Toshihiro Nagoshi a décidé de revenir sur sa carrière à travers une vidéo explicative. On verra malheureusement pas sa transformation physique au fil des ans. 3 | 26/01/2019, 09:53
SEGA : l'éditeur parle des ses plans pour 2018, une annonce du prochain Yakuza en vue ? Alors que l'année 2017 touche bientôt à sa fin, les employés de chez SEGA ont évoqué leurs plans pour 2018 lors d'une interview pour 4Gamer. Outre les jeux déjà annoncés, un nouveau Yakuza pourrait pointer le bout de son nez. 4 | 29/12/2017, 14:55



Derniers commentaires
Par batmanmania le Samedi 27 Mars 2021, 19:41

likeSmall 2286
Il me manque quelques Yakuza sur PS4 dont le 3,4,5 et 6, je vais les acheter en Avril. 16/20 une bonne note, ça m'étonne pas. :D

Répondre
-
voter voter

Par Pas glop le Samedi 27 Mars 2021, 18:28
Kiryu a écrit:
Pas glop a écrit:Le coup de sous-titres est tout de même honteux pour un portage arrivant 4 ans après...Et oui, le 7 est un vrai bonheur!
C'est chaud de ne pas comprendre l'anglais en 2021. Le français est toujours faible dans le monde des technologies. Attendre une trad fr, c'est rater plein de jeux.
Personnellement, cette absence ne me pose aucun soucis, mais pour un portage arrivant 4 ans après la sortie initiale, cela fait très fainéant...


Répondre
-
voter voter

Par Kiryu le Samedi 27 Mars 2021, 17:12
Pas glop a écrit:Le coup de sous-titres est tout de même honteux pour un portage arrivant 4 ans après...Et oui, le 7 est un vrai bonheur!


C'est chaud de ne pas comprendre l'anglais en 2021. Le français est toujours faible dans le monde des technologies. Attendre une trad fr, c'est rater plein de jeux.


Répondre
-
voter voter
1

Par Pas glop le Samedi 27 Mars 2021, 13:45
Le coup de sous-titres est tout de même honteux pour un portage arrivant 4 ans après...Et oui, le 7 est un vrai bonheur!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*