Test également disponible sur : PlayStation 2

Test WWE Smackdown VS Raw 2006 sur PlayStation 2

Test WWE Smackdown VS Raw 2006
La Note
note WWE Smackdown! VS Raw 2006 16 20
 

Inutile de tartiner davantage, WWE Smackdown ! VS Raw 2006 est tout simplement le meilleur jeu de catch du moment. Si les fans de la WWE se jetteront dessus avidement, tous les autres devraient l’essayer ne serait-ce une fois afin de découvrir les tréfonds de ce sport-spectacle, si populaire au pays du hamburger. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, les divas se chargeront de lever vos ultimes doutes.


Les plus
  • Réalisation appréciable
  • Une pluie de catcheurs
  • Modélisation réussie
  • Gameplay encore plus pointilleux
  • Toujours aussi fun en solo et à plusieurs
Les moins
  • Musique vite agaçante
  • Impossible d’aller au-delà des sous-vêtements pour les divas
  • Seuls les fans de catch apprécieront


Le Test

Si au sein de la rédaction de JeuxActu, on en viendrait presque aux mains pour tester certains jeux, il y en a d’autres qui ne trouvent pas forcément preneur. C’est le cas des jeux de catch qui ne déplacent pas vraiment les foules, malgré leurs qualités indéniables. Heureusement, parmi cette bande de machos, il arrive que certaines personnes apprécient (de manière amicale, précisons-le) les hommes en slip moulant. Bah oui, faut de tout pour faire un monde.


Peu méconnu en France, le catch brasse des millions de fans au pays de l'oncle Sam, où ce sport / spectacle s'apprécie en famille, une pizza dans la main, une bière dans l'autre, un peu comme notre "foutchebôle" national. Certes, les combats sont truqués, les catcheurs peu crédibles et les émissions kitchs au possible, mais il faut avouer qu'une fois qu'on adhère au concept, il y a de quoi passer de bonnes soirées. Avec l'arrivée de WWE Smackdown ! VS Raw 2006, parviendrai-je à vous faire accepter un jeu composé de lutteurs en caleçon moulant et de divas hautement siliconées ? Allez on monte ensemble sur le ring pour des affrontements hauts en spectacle.

 

L'encyclopédie WWE

 

Avant de vous distiller tout les détails de WWE Smackdown ! VS Raw 2006, prenons quelques secondes pour apprendre a mieux connaître l’univers de la WWE, appelée aussi World Wrestling Entertainement. A ce jour aux Etats-Unis, la WWE est la fédération la plus riche tant au niveau de ses lutteurs célèbres qu’en matière de produits dérivés. Dirigée de main de maître par la famille McMahon et présidée par le père Vince McMahon, la WWE, depuis plus de 50 ans, est devenue au fil du temps la référence ultime aux USA ainsi qu’à travers le monde avec la diffusion d’émissions hebdomadaires dans plus d’une trentaine de pays dont la France sur RTL9 (et bien avant sur la chaîne cryptée Canal+). Si, aujourd’hui, la WWE règne sur toute la lutte professionnelle, c’est qu’elle a aussi, au fil des années, racheté les ligues adverses comme la WCW (Word Championship Wrestling) ou bien la ECW (Extreme Championship Wrestling). De nos jours, si la lutte est bien engagée entre la WWE et la nouvelle fédération TNA Wrestling, c’est du côté des jeux vidéos que la WWE règne seule depuis quelques années avec la saga Smackdown. Quant à WWE Smackdown ! VS Raw 2006, ce rassemblement est né sur les chaînes américaines où deux émissions sont diffusées chaque semaine. Le lundi soir pour Raw, diffusé en direct sur USA Network et Friday Night Smackdown qui passe sur le réseau UPN le vendredi soir en différé. Yuke’s et THQ en sont au quatrième épisode de cette série et l’on est en droit de se demander s’il s’agit d’une simple mise a jour ou d’une réelle évolution depuis le précédent Smackdown Vs Raw. Crevons l'abcès d'entrée de jeu, WWE Smackdown ! VS Raw 2006 est à ce jour le jeu de catch le plus complet et le plus performant, surclassant allègrement ses prédécesseurs mais aussi ses concurrents.

 

Vous reprendrez bien un peu de jambon ?

 

Dès le début du jeu, on se retrouve face à une multitude de choix. Vous pouvez opter pour le mode carrière et jouer durant toute la saison avec un lutteur. Le mode GM, quant à lui, vous mettra dans la peau du manager de l’émission et il vous faudra gérer aussi bien l’aspect financier de la WWE que la confection des différentes cartes des émissions. Vous devrez attirer le plus grand nombre de spectateurs possible dans les salles, mais vous pourrez également acheter, recruter et transférer tous les lutteurs de la WWE. Vous aurez droit, bien entendu, aux grands classiques avec le mode "Exhibition" qui va vous offrir des matchs en simple, en équipes mais aussi des combats à trois (Triple Threat), à quatre (Fatal 4 Way) ainsi que des matchs à handicap à 1 contre 2 ou 3 lutteurs. Vous pourrez également participer à des matchs pour le titre, le fameux "Royal Rumble" où il faut faire passer son adversaire par-dessus la troisième corde pour l’éliminer. Ne rechignant pas devant le travail afin de contenter les joueurs, les développeurs enfoncent le clou avec le mode Main Events. Vous y aurez à disposition 18 styles de combats avec, par exemple, le Hell in The Cell, enfermé dans une cage d’acier mais aussi de nouveaux modes avec le Backstage Brawls, sorte de bagarre de rue dans les coulisses, les parkings et même un bar ! Le Buried Alive Match est assez spécial car il ne faudra alors pas compter sur un simple compte de trois de l’arbitre pour vous donner la victoire puisqu’il faudra amener votre adversaire à l’extérieur du ring dans le but d’enterrer vivant votre opposant. Comme c’est désormais le cas dans bon nombre de jeux, vous aurez également accès à un mode Création où il est possible de réaliser votre catcheur idéal. Depuis les oreilles jusqu’aux petits orteils, vous pourrez opter pour bon nombre de choix physiques et vestimentaires mais vous pourrez également définir l’entrée de votre lutteur vers le ring avec même la possibilité de créer votre propre ceinture de champion. Au final, vous disposerez de 46 modes de jeu différents à parcourir seul ou à plusieurs, le jeu permettant de pouvoir vous affronter jusqu’à 6 simultanément sur le ring. De plus, en vous connectant à une PSP, vous pourrez échanger les infos et statistiques de vos lutteurs.

 

Ô Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle pour aller fighter ?

 

Les graphismes du jeu sont irréprochables et permettent facilement de reconnaître tous les lutteurs et divas présents dans le jeu, leur somme avoisinant la soixantaine. Divisés entre les lutteurs de Raw, emmenés par leur champion actuel, John Cena, et le champion de Smackdown, Dave Batista, vous pourrez également mettre la main sur les personnages les plus charismatiques de la WWE que sont TripleH , The Undertaker , Edge ou encore Kane et le Big Show ; certaines légendes vivantes ou passées de la WWE seront à débloquer parmi lesquelles André le géant ou Hulk Hogan en version années 80. Mais que serait WWE Smackdown ! VS Raw 2006 sans son lot de Divas, les fameuses demoiselles qui sévissent dans la WWE ! Ce jeu va vous permettre de mettre la main (virtuellement) sur Trish Stratus, Lita ou encore Torrie Wilson dans des combats où l’objectif sera de laisser votre adversaire en sous-vêtements (Bra & Panties Match). Subitement, j’aperçois déjà chez quelques uns un regain d’intérêt pour les jeux de catch. La jouabilité est exemplaire avec une bonne mise en place des boutons du pad de la PlayStation 2, même s’il faudra un petit temps d’apprentissage afin de comprendre et affiner les prises au corps et les prises de soumissions. C’est alors un pur plaisir que de déplacer son lutteur dans les quatre coins du ring. Le système de jauge à remplir vous permettra d’effectuer après manipulation du pad le fameux finish move de chaque lutteur afin de vous faciliter la victoire.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Cédric Palancade

le mercredi 30 novembre 2005, 18:30




Autres articles

WWE Smackdown vs Raw 2006 - Débloquer les Tenues Alternatives : JBL : obtenez le Trophée GM of The Year. 15 | 11/02/2006, 20:40
Smackdown VS Raw 2006 Si vous aimez la sueur, les hommes en slip et les nanas en bikini, jetez un oeil à notre dossier. 9 | 18/08/2005, 12:03

Le nouveau WWE illustr 08/07/2005, 19:52
Smackdown VS Raw 2006 07/07/2005, 17:52