Test également disponible sur : PlayStation 2

Test WRC 4

Test WRC 4
La Note
note World Rally Championship 4 16 20

Si WRC 3 vous avait fâché avec la série développée par Evolution Studio, alors ce quatrième volet va vous permettre d’enterrer la hache de guerre grâce à sa mise à jour somme toute réussie. Bluffant au niveau de sa réalisation graphique, WRC 4 est un excellent compromis entre simulation et arcade qui trouve ainsi un bon équilibre pour permettre à un large public de s’initier au jeu de rallye, sans pour autant être un expert en la matière. Quant à la question de savoir si WRC 4 est meilleur que Colin McRae Rally 2005, seuls votre fidélité à l’une des deux séries et votre façon d’appréhender le pilotage sauront les départager.


Les plus
  • C’est fichtrement beau
  • Un pilotage qui convient à tout le monde
  • Le mode online qui décuple la durée de vie
Les moins
  • Sans surprise
  • Peu d’innovations
  • Un co-pilote vite agaçant


Le Test

Chaque année, c’est la même tambouille. Depuis maintenant quatre ou cinq ans, on nous ressert le même plat de résistance avec quelques ingrédients ajoutés ou retirés ici et là. De quoi parle-t-on ? Mais des jeux de rallye pardi ! Après un Colin McRae Rally 2005 remis à jour et pas foncièrement indispensable si vous possédez déjà le quatrième volet, c’est au tour de la série des World Rally Championship (WRC pour les intimes) de nous dévoiler son tout dernier rejeton. Alors dispensable ou pas ?


Sébastien Loeb sacré champion du monde de WRC ! Qui l’eût cru ? Une véritable aubaine pour Sony Europe qui s’est empressé d’incorporer une petite photo sur la jaquette européenne du jeu. Avec ce gage de crédibilité, Sony Computer Entertainment espère bien s’appuyer sur la notoriété du jeune pilote français pour attirer les joueurs PS2 déçus (à juste titre) de la version 2005 de Colin McRae Rally de Codemasters. Il faut dire que la série des WRC a intérêt à réduire l’écart avec son principal concurrent car le précédent volet fut une bien belle déception. Mais cette année, bien qu’il s’agisse d’une simple réactualisation, WRC 4 est loin d’être décevant !

 

Sauvé des eaux par le online ?

 

Impossible de faire la fine bouche quant à la réalisation du soft qui est sans nul doute, le point fort de cette troisième itération. Modélisation des véhicules fidèle et impeccable, environnements riches, variés et truffés de détails en tout genre, profondeur de champ impressionnante, gestion réaliste des collisions, non vraiment impossible de nier la beauté que dégage WRC 4. Seul bémol, la présence d’aliasing (surtout dans les paysages montagneux) et d’un clipping relativement léger viendront peut-être entacher le spectacle. Une fois l’extase atténuée, on peut enfin se pencher sur les différents modes de jeu. On retrouve ainsi sans surprise le mode Championnat qui vous permettra de vous imposer sur l’ensemble des circuits en glanant un maximum de point,  le mode Course Immédiate, idéal pour ceux qui souhaitent tester d’entrée de jeu leur pilotage sur route et le mode Contre-la-montre qui offre l’opportunité de faire péter le chrono. Pour l’instant, rien de bien transcendant je vous l’accorde. Les nouveautés se trouvent en fait dans le mode Epreuve qui pourrait s’apparenter à une sorte de mode Carrière en version light. L’objectif de ce mode étant de faire gravir les échelons un par un à votre pilote professionnel avant de pouvoir monter sur le podium. Les défis se montrent aussi divers que variés et à chaque défi remporté correspond un certain nombre de points. Un mode plutôt sympa qui devrait nous tenir en haleine un bon moment, grâce notamment à sa difficulté croissante. L’autre nouveauté de ce WRC 4 réside dans la possibilité de se mesurer avec d’autres joueurs du monde entier par l’intermédiaire du mode online. Celui-ci autorise jusqu’à 16 joueurs (en théorie car nous n’avons pas participé à des courses incluant autant de participants) simultanément de concourir sur un même circuit dans des courses simples ou autres championnats. Mine de rien, ce simple mode de jeu en ligne pourrait bien à lui seul justifier l’achat du jeu tant ce dernier s’avère être prenant.

 

Le mix parfait entre simu et arcade ?

 

Aux antipodes d’une conduite archi pointilleuse à la Richard Burns Rally, WRC 4 s’éloigne également de la conduite ressentie sur Colin McRae Rally 2005. Sony préfère opter plutôt pour une conduite qui mélange habilement la simulation et l’arcade, de façon à contenter un maximum de joueurs qui souhaitent avant tout prendre un certain plaisir à conduire ces voitures de rallye. La sensation de vitesse se montre ainsi plus forte que dans Colin McRae Rally 2005 et les écarts de conduite s’avèrent être finalement plus indulgentes. Pour autant, la jouabilité de WRC 4 est loin d’être mauvaise puisqu’un véritable effort a été fourni de la part des développeurs. Bien que les voitures continuent à glisser étrangement sur des surfaces dures telles que l’asphalte, la tenue de route semble plus réaliste que dans le précédent épisode et le jeu gère mieux le transfert de masse. Vous aurez tout le loisir de vous adapter à la conduite de WRC 4 car pas moins de seize rallyes sont au programme dont deux font leur apparition cette année : le Japon et le Mexique. Entre chaque course, il sera possible d’établir quelques réglages et au grand dam des joueurs les plus pointilleux, seules quelques configurations prédéfinies vous seront proposées. Quelque peu frustrant, surtout lorsqu’on se rend compte qu’il n’est pas possible de choisir son type de pneus ! Pas vraiment pratique pour évoluer sur un revêtement neigeux ou boueux. Un scandale ! Fort heureusement la présence de séances d’essais est la bienvenue et permet de trouver le réglage adéquat pour le type de course proposé.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

WRC 4 - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheats du jeu en ayant préalablement créé ... 22/01/2006, 02:16
Trailer WRC 4 Disponible dès le 27 octobre en exclu sur PS2, WRC4 nous revient sous forme de trailer. 03/10/2004, 12:06

WRC 4 4 | 24/09/2004, 18:24
WRC4 en images 24/09/2004, 11:32
E3 : WRC 4 15/05/2004, 11:36
WRC 4 annoncé sur PS2 16/01/2004, 18:20