WRC 4


WRC 4

Mais jusqu’où iront-ils ? C’est bien la question que l’on peut se poser à chaque fin d’année lorsqu’on voit débarquer ces rééditions innombrables de jeu de courses ! Alors que Codemasters comble les amateurs de rallye avec un cinquième volet de Colin McRae Rally, toujours aussi bon mais néanmoins quasi dénué d’innovations, Sony Computer Entertainment nous livre un World Rally Championship 4 plein d’ambitions mais qui manque peut-être, lui aussi, de réelles nouveautés.


En attendant notre verdict sur Colin McRae Rally 2005, penchons-nous plutôt sur cette preview de World Rally Championship 4 qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Et commençons notre série d’éloges par l’aspect graphique du jeu qui propose des décors riches en détails mais surtout une profondeur de champ impressionnante. Bien sûr, on peut chipoter contre la présence de clipping (notamment au niveau des cailloux qui apparaissent soudainement sur le bord de la route) et un aliasing persistant mais il faut avouer que le résultat est tout de même rudement convaincant ! De leur côté, les véhicules ont, eux aussi, bénéficié d’un soin tout particulier et lors de la sélection, les amateurs de carrosserie reluisante pourront contempler sans vergogne la modélisation pointilleuse de chacun des bolides. Il y en aura pour tous les goûts mais surtout pour toutes les conduites ! Car en sus des voitures officielles de la saison, on découvrira cette année la Peugeot 307 WRC et la Mitsubishi Lancer WRC 04 que vous pourrez conduire sur différents tracés du globe.

 

Juste une mise à jour ?

 

Pas moins de seize rallyes vous attendent et on retiendra les deux petits nouveaux situés au Mexique et au Japon. Si chaque pays comporte plusieurs circuits différents, on a été relativement surpris par le nombre élevé de tracés en ligne droite et donc assez simples d’accès. Loin de nous de penser que nous sommes des experts en la matière mais ce manque de challenge rend les courses peu palpitantes. Mais attendons de voir la version finale avant de porter un jugement définitif car on ne doute pas qu’elle devrait regorger de circuits sinueux, étant donné que l’ensemble des circuits n’était pas accessible sur cette version preview. En termes de conduite, World Rally Championship 4 procure de belles sensations avec pas moins de cinq vues différentes (interne, capot, cockpit, arrière et vue de haut) même si les voitures ont tendance à déraper sur n’importe quel type de surface, asphalte y compris. Pas vraiment cohérent et on a vraiment du mal à s’y faire. Si l’on pouvait reprocher une conduite un peu trop orientée arcade dans le volet précédent, World Rally Championship 4 corrige cet affront et penche désormais davantage vers la simulation. Autre reproche, les réglages qui avaient été réduits au strict minimum dans World Rally Championship 3 ne proposent guère d’améliorations flagrantes et le pilote devra se contenter de choisir parmi plusieurs configurations déjà sélectionnées. Un peu frustrant d’autant plus qu’il est impossible de choisir précisément son type de pneus ! Dans la foulée, on peut également être déçu de la synchronisation des voix du co-pilote qui ont tendance à se chevaucher les unes sur les autres, provoquant un brouhaha infernal. Là aussi on espère que la version finale corrigera ce défaut mineur. Terminons cette preview pour signaler la présence d’un mode online (malheureusement pas disponible dans cette version) et qui permettra jusqu’à douze joueurs de s’affronter en simultané. Bref, il n’y a plus qu’à attendre le mois de novembre avant de connaître l’heureux gagnant entre Colin McRae Rally 2005 et World Rally Championship 4.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

WRC 4 - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheats du jeu en ayant préalablement créé ... 22/01/2006, 02:16
Test WRC 4 Comme chaque année, Sony nous livre sa version de WRC et 2004 s'avère être un bon cru. 6 | 03/11/2004, 12:00

Trailer WRC 4 03/10/2004, 12:06
WRC4 en images 24/09/2004, 11:32
E3 : WRC 4 15/05/2004, 11:36
WRC 4 annoncé sur PS2 16/01/2004, 18:20