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Test Wolfenstein The New Order sur PS4 et Xbox One sur PS4

Test Wolfenstein The New Order sur PS4 et Xbox One
La Note
note Wolfenstein : The New Order 17 20

On pensait vraiment qu’il allait se planter mais Wolfenstein : The New Order est définitivement une vraie réussite et un pari gagné haut la main de la part de Bethesda et de MachineGames. Assumant son côté old school avec un scénario à prendre au dixième degré, un gameplay à l'ancienne qui sent bon les grandes heures de gloire des productions id Software comme Doom ou Quake, et un florilège de personnages tous plus charismatiques les uns les autres, le titre a presque tout pour séduire le fan de FPS. On regrettera juste la durée de vie, un poil trop courte, même si elle s’inscrit dans la moyenne des grands FPS de nos temps. Mais lorsqu’on décide de supprimer le multi, mieux vaut ne pas être avare en contenu. Globalement Wolfenstein : The New Order reste un excellent titre bien intégré dans la série avec lequel on s'amuse pendant plus de 10 heures, et c'est bien ça le plus important.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Wolfenstein : The New Order


Les plus
  • Gameplay à l'ancienne
  • Scénario bien barré
  • Bourrin à souhait
  • Techniquement propre
  • Une B.O. soignée
Les moins
  • I.A. défaillante en infiltration
  • Infiltration pas terrible
  • On aurait aimé que ça dure plus longtemps
  • Pas de multi, même si c'est assumé


Le Test

Faire revenir une licence aussi prestigieuse que celle de Wolfenstein, c'était forcément prendre un risque, surtout si on se remémore les précédents épisodes qui flirtait avec la médiocrité. Mais force est de constater que le studio MachineGames est parvenu à contourner la malédiction en optant pour une approche assez inédite pour ramener son héros aux affaires. Ici, nulle question de vous vendre de la next gen’ ni même de fausses innovations, pour cet opus, toute l'équipe de développement s'est attachée à réaliser un classique du genre, sans fioritures, et en reprenant des mécaniques maintes fois éprouvées. Ceci-dit, un FPS qui prend le risque de faire l’impasse sur le multijoueur ne se met-il pas lui-même en danger ? Notre verdict.


Wolfenstein : The New OrderAprès des années de disette, les Nazis, les méchants archétypaux du jeu vidéo sont de retour ! Bon je vous l'accorde, ils n'avaient pas complètement disparu, apparaissant souvent dans des productions assez bas de gamme. Mais l'invasion zombie de ces dernières années avait fini par nous convaincre que le Troisième Reich avait été définitivement délaissé par les éditeurs. Mais  les p’tits gars de chez MachineGames sont arrivés avec la musette à idées remplie à ras-bord pour nous convaincre qu'on n’avait pas encore tout vu des dictatures nationales-socialistes. Comment ? Grâce à un scénario d'anticipation tout simplement qui, s'il ne ravira pas l’historien instruit, a le mérite de proposer quelque chose de frais et d'assez déjanté pour être honnête. Ici, on ne se prend pas au sérieux et l'ensemble du jeu est caricatural au possible.

 

futur antérieur


Wolfenstein : The New OrderTout commence par un prologue viril dans lequel on retrouve B.J Blazkowickz en 1946, faisant face à une armée allemande plus vigoureuse que jamais. Après des événements malheureux, notre officier des renseignements finit avec un shrapnell dans la calebasse, le laissant dans un état végétatif pour de longues années. Mais à son réveil en 1960, les Nazis sont toujours là, ils ont même gagné la guerre et imposent leur domination sur la planète entière grâce à des technologies de pointe. On laisse tomber immédiatement toutes les réminiscences de Medal of Honor, puisque les ennemis sont ici lourdement blindés, armés et même mécanisés. D'ailleurs, l'arsenal subit lui aussi une évolution notable avec ce bond dans le futur. Pas de problème pour notre héros qui apprécie toujours de casser du Nazi, qu'il soit de chair & d'os ou de boulons & de vérins. D’ailleurs, à peine réveillé de votre état végétatif, vous commencez immédiatement à zigouiller des ennemis à la pelle. D'abord dans votre asile polonais, puis au cœur du Troisième Reich, en plein Berlin, où il faudra redonner de la vigueur à une résistance bien malmenée au cours de vos années dans le cirage.  Sans trop entrer dans les détails du scénario, on peut dire que celui-ci ne se prend pas trop au sérieux, ce qui sert très bien le propos du jeu. On retrouvera un casting de méchants de premier ordre, avec entre autres Fraü Engel, une blonde cougar accompagnée de son éphèbe, le très aryen Bubi, et votre grand Némésis : le démoniaque Général Strasse.

 

On découvre ainsi Londres et Berlin réalisées dans un style architectural situé entre les plans historiques d’Hitler et un horizon plus steampunk histoire de coller aux années 60.

 


Wolfenstein : The New OrderCoté psychologie, pas de fioritures non plus, les officiers nazis sont tous de vrais psychopathes adeptes de la torture et de la cruauté gratuite avec tous les excès imaginables, histoire d'être sûrs que vous ne serez pas pris d'un remord au moment de tirer ou de glisser une lame insidieuse entre deux côtes. D'ailleurs, le même traitement a été apporté aux ennemis mécaniques. On a ainsi repéré un Panzerhünd (de féroces molosses mécaniques à la mâchoire acérée) en train de jouer avec un détenu, preuve que même les machines du Troisième Reich n'ont aucun sens moral. Enfin, un mot pour parler du level-design qui, s'il n'est pas transcendant, nous propose une interprétation des grandes villes européennes revues et corrigées par Albert Speer. On découvre ainsi Londres et Berlin réalisées dans un style architectural situé entre les plans historiques d’Hitler et un horizon plus steampunk histoire de coller aux années 60.

 

Inglorious bâtard !


Wolfenstein : The New OrderAu niveau du gameplay, Wolfenstein : The New Order n'apporte pas grand-chose de nouveau. En fait, le titre se complaît même dans un certain classicisme empreint de nostalgie. On a ici affaire à un véritable FPS old-school, où la vie ne remonte plus toute seule (ou très peu) vous obligeant à fouiller les moindres recoins des maps afin de dénicher des medbox et autres healthpacks. Des recoins très nombreux puisque fidèles à la tradition de Wolfenstein, MachineGames a littéralement truffé les niveaux de salles et autres passages secrets qu'il faudra impérativement dénicher afin de trouver des munitions, de l'armure, mais également des tonnes de documents secrets, utiles pour déverrouiller du contenu supplémentaire et des modes de jeu. Nouveauté de l'épisode, vous pouvez dorénavant vous la jouer infiltration au couteau si vous préférez les takedowns aux gros gunfights. Cependant, le jeu n'est clairement pas taillé pour cet exercice, puisque l'I.A. devient vraiment ridicule lors des passages furtifs. C'est bien avec un flingue à la main et en envoyant des nuages de balles que le jeu prend toute sa saveur, ce qui permet aux ennemis de retrouver une certaine intelligence pour devenir parfois même vicieux. On opte alors le plus souvent pour une approche bien bourrine.

 

On a ici affaire à un véritable FPS old-school, où la vie ne remonte plus toute seule (ou très peu) vous obligeant à fouiller les moindres recoins des maps afin de dénicher des medbox et autres healthpacks.

 


Wolfenstein : The New OrderMachineGames ayant prévu le coup, toutes les armes sont disponibles en Dual Wield et on prend un malin plaisir à tout défourailler avec une pétoire dans chaque main, sachant que pour chaque headshot, vous pourrez récupérer le casque du défunt troufion, ajoutant quelques points d'armure à votre stock au passage. Le studio a même fait revenir certains armes classiques de la série, comme la gateling désormais disponible sur des pieds fixes, sachant qu'on peut toujours la détacher afin d'en profiter encore un peu sur la route.  Autre nouveauté : le système d'upgrades qui dépend de votre style de jeu vous offrira un avantage sur l'arme utilisée. En effet, chaque fois que vous obtiendrez un succès (x headshots au pistolet par exemple), vous aurez accès à certaines compétences. En gros, si vous jouez façon Splinter Cell, vous aurez droit à pleins d'avantages en ce sens. A l’inverse, si vous êtes plutôt Rambo, à vous les temps de rechargement diminués et les grenades dévastatrices. Un système assez sympa qui évite le temps perdu et les fastidieux allers-retours dans les menus pour dépenser des points de skill.

 

Welcome to the Castle


Wolfenstein : The New OrderWolfenstein restant une grande franchise avec son histoire, Bethesda Softworks a fait en sorte que le fan-service soit au rendez-vous, et on est effectivement bien servi. Entre un niveau dans un château qui fait furieusement repenser à l'épisode Return To Castle, en passant par un niveau de Wolf 3D complètement jouable en guise d'Easter Egg , jusqu'aux écrans d'ordinateurs dans les bases nazies qui nous montrent le menu de ce même jeu, il y a de quoi faire. Techniquement, le jeu qui exploite le moteur id Tech 5 se débrouille encore très bien ; preuve que Titanfall et son Source Engine ne sont pas les seuls à maitriser l'art du recyclage. La distance d'affichage est très honnête, ce qui offre des panoramas vraiment sympas lorsqu'on se trouve sur un point dominant la ville, ou lors d'un passage sur la lune. D'ailleurs, les graphismes ne sont pas le seul aspect travaillé puisque la bande-son a également fait l'objet d'une belle finition. On retrouve tous les classiques des années 60, mais remixés en allemand selon les principes du Dr Gobbels. On peut ainsi entendre "Däs Blaü U-boot" grand tube des "Däs Beatles" un célèbre quatuor de SS qui enregistre à Abbey Road, ou apprécier les arrangements apportés à "The House of the Rising Sun", ce qui renforce d'autant plus l'immersion dans le monde de MachineGames. Enfin, côté durée de vie, le jeu se situe aux alentours des 12 heures en y allant normalement (10 en fonçant comme un dingue), mais là aussi, on ne peut pas vraiment en vouloir aux développeurs puisqu'une certaine Replay Value existe. D'une part parce que certains choix que vous aurez à faire en début de partie conditionnent – un peu – le déroulé de l'histoire, et de l’autre, le fait des innombrables items à dénicher dans les niveaux, impossibles à récupérer en totalité avec un seul passage. Alors oui, on aurait aimé que les développeurs nous proposent un mode multi, histoire de prolonger l’expérience comme nous balancent les éditeurs à longueur de journée. Mais sachez néanmoins que miser sur le solo de Wolfenstein : The New Order n’est pas une mauvaise idée en soi, elle est même plutôt lumineuse.

 


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