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Retrouvez plus bas la suite de notre test de Watch Dogs sur Wii U
- La map qui s'affiche sur le Gamepad
- Une alternative sympa à GTA 5 pour ceux qui n'ont pas d'autres consoles
- Techniquement à la peine
- Ça pope dans tous les sens
- Framerate toussotant
- Vraiment pas taillé pour la Wii U
- Le Gamepad mal exploité
- Arrive 6 mois après la bataille
- Temps de chargement plus longs que sur PS3 et Xbox 360
- Les mêmes défauts que les autres versions
On l'avait quasiment occulté mais Watch Dogs était également prévu sur Wii U. Il faut dire qu'entre les sorties des deux nouveaux Assassin's Creed, Far Cry 4 et The Crew ces dernières semaines, Ubisoft a préféré la jouer low profile quant à cette version qui arrive avec 6 mois de retard par rapport aux autres supports. Pourquoi un tel décalage d'ailleurs ? Faut-il s'attendre à un jeu différent ? La Wii U améliore-t-elle l'expérience de piratage via la tablette ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre, mais quoiqu'il arrive, tenez-vous prêt à déchanter.
Il faut se rendre à l'évidence : Watch Dogs n'a pas tenu ses promesses. Trop ambitieux, trop prétentieux, le jeu open world d'Ubisoft qui se rêvait en digne héritier de GTA aura fait les frais d'une campagne promotionnelle basée sur des faux-semblants, quelques malentendus et parfois le mensonge. Malgré de bonnes notes reçues dans la presse spécialisée, Watch Dogs n'a pas su convaincre le public, bien trop occupé à continuer de sillonner les routes enivrantes de Los Santos. Les ventes ont certes été extraordinaires pour une nouvelle IP, mais le taux de retour dans les bacs des jeux d'occasion quelques semaines après sa sortie a lui aussi battu des records. D'ailleurs, pendant que Rockstar Games livre l'expérience ultime de GTA 5 dans une version next gen' tout simplement incroyable pour les fêtes de fin d'année, Ubisoft fait complètement l'inverse en nous proposant un Watch Dogs Wii U calquée sur les versions old gen' déjà pas fameuses il y a 6 mois. Difficile donc de se montrer enthousiaste au moment d'enfiler la galette dans le lecteur disque de la Wii U, qui va cracher ses tripes pour tenter d'afficher le contenu imposant de Watch Dogs. Malgré nos a priori, les premières minutes de cette version low cost sont assez satisfaisantes. Il faut dire que l'aventure d'Aiden Pearce commence dans les vestiaires d'un stade (n'exigeant que peu de ressources graphiques pour la console) après avoir massacré la gueule d'un certain Maurice, l'homme qui a tiré sur la voiture d'Aiden alors qu'il se promenait tranquille en famille. Résultat des courses, une nièce qui gît au cimetière, une famille déchirée et un héros qui s'est recroquevillé sur lui-même, devenant par la même occasion la caricature du geek autiste absolu, celui qui ne parle jamais et qui garde ses yeux rivés sur ses écrans d'ordi et son smartphone. Welcome in 2014.
DONNE CHIEN TATOUÉ ET VACCINÉ
Graphiquement donc, rien de bien choquant aux premiers abords par rapport aux versions PS3 et Xbox 360 du mois de mai dernier, même si l'on se rend compte que la Wii U semble incapable d'afficher les balles de base-ball au sol, qui apparaissent en pop-up de manière disgracieuse. Seriously ? C'était en réalité un avertissement de ce qui allait se passer par la suite, lorsque notre ami Aiden pénètre au cœur de Chicago et de sa ville ouverte. C'est là que les yeux commencent à piquer sévèrement : textures SD dégueulasses, aliasing grossier, distance d'affichage de grand myope, poping de ouf malade, modélisation des PNJ ultra sommaire et framerate à la dérive, le constat est tristement sévère et l'expérience de jeu fortement atténuée. Il faut dire que le développement de Watch Dogs a été réalisé autour des consoles next gen' et faire rentrer toutes les données dans des consoles aux compétences moindres ne se fait pas sans sacrifices. La gestion des éclairages par exemple a lui aussi été revu à la baisse, avec des jeux d'ombres et de lumières assez cheaps, rendant la ville de Chicago encore plus terne qu'elle ne l'était de base. On vous invite par exemple à regarder un coucher de soleil ou traîner dehors les jours de pluie, c'est assez édifiant...
On regrette par contre que le Wii U Gamepad ne soit pas utilisé plus intelligemment dans le jeu. OK, afficher une map en pleine partie, c'est sympa, mais on aurait aussi aimé utiliser les fonctionnalités tactiles de l'écran pour, je ne sais pas, changer d'armes à la volée, passer d'une station de musiques à une autre, ou pirater les devices électroniques de manière plus ludique. Non, rien de tout ça, juste une carte à afficher.
Impossible donc de garder son enthousiasme face à tant de carences, surtout quand un genre se base sur ces considérations techniques. En revanche, côté gameplay, pas de mauvaises surprises. Outre le fait que les boutons des manettes Nintendo ne soient pas à leur place et que la firme de Kyoto ne fait pas comme tout le monde, on retrouve peu ou prou les mêmes sensations. Le système de gunfight est toujours aussi plaisant, la conduite grisante et le hacking intéressant. On regrette par contre que le Wii U Gamepad ne soit pas utilisé plus intelligemment dans le jeu. OK, afficher une map en pleine partie, c'est sympa, mais on aurait aussi aimé utiliser les fonctionnalités tactiles de l'écran pour, je ne sais pas, changer d'armes à la volée, passer d'une station de musiques à une autre, ou pirater les devices électroniques de manière plus ludique. Non, rien de tout ça, juste une carte à afficher. Les puristes pourront toujours scander que la version Wii U de Watchs Dogs intègre d'emblée certains des DLC qui ont été vendus à part sur les autres machines, mais rien de plus. Pour le reste, c'est la même tambouille, si vous n'avez pas été captivé par l'aventure – un peu monotone – d'Aiden Pearce en mai dernier, vous risquez encore moins de l'apprécier. En revanche, en l'absence d'un GTA 5 sur la console de Nintendo, les joueurs Wii U monomaniaques peuvent y voir une sympathique alternative. Et oui, parfois dans la vie, il faut savoir se contenter de ce qu'on peut avoir...
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