16 20
Huit ans après sa sortie sur PS3, le T-RPG de SEGA s’offre un remaster de très bonne qualité sur la dernière console de Sony. Si les joueurs de la première version pourront aisément se passer du remaster, SEGA offre l’opportunité à tous les non-initiés de découvrir un classique du Tactical RPG. Bénéficiant d’un affichage en 1080p et 60fps, Valkyria Chronicles Remastered permet de profiter pleinement de la direction artistique du titre et l’on redécouvre avec joie ses graphismes colorés et sublimés par un aspect crayonné qui nous donne l’impression de voir des esquisses animées. En plus de réhausser la qualité visuelle du titre, les joueurs bénéficieront de tous les DLC sortis sur PS3 puisqu’ils sont directement inclus dans cette version. Ainsi les joueurs pourront profiter du Hard EX Mode, qui propose des missions en Escarmouches plus difficiles, mais aussi les missions annexes “The Edy Detachment” et “Behind Her Bleu Fame”. Si pour certains le contenu pourra sembler léger, il ne faut pas oublier que le jeu est proposé à 19,90€ sur le PSN. Un prix plus que raisonnable lorsque l’on sait que Valkyria Chronicles fait partie de ces jeux ayant une durée de vie énorme. Seul bémol, les Anglophobes ne pourront profiter pleinement du jeu puisque tous les textes n’ont été traduits qu’en anglais.
- Après 8 ans, le jeu reste toujours aussi agréable pour les yeux
- C’est un véritable renouveau du Tactical RPG
- L’histoire et le contexte offre un scénario original pour un RPG
- Le jeu bénéficie d’une durée de vie colossale pour un prix mini
- Les voix originales sont présentes
- Pas de sous titres français
- Une I.A toujours un peu à la ramasse
- Beaucoup de cinématiques entre chaque combat
Le Tactical RPG a toujours été un genre réservé à une catégorie de joueurs assez restreinte. Souvent pointé du doigt pour son gameplay un peu lent et un niveau de difficulté relevé, le T-RPG a connu, avec Valkyria Chronicles, un vent de fraîcheur qui a permis de rendre le genre plus accessible aux néophytes tout en offrant un jeu de qualité. Visuellement, le jeu se démarque par sa direction artistique, soignée et originale, et profite des capacités de la PS4 pour afficher un rendu encore plus agréable à l’oeil. Fort d’un contenu colossal, cette nouvelle version intègre d’office tous les DLC sortis sur PS3 à l’époque. Si Valkyria Chronicles Remastered n’apportera pas grand-chose aux fans de la première heure, il n’en reste pas moins un jeu excellent qui devrait plaire à tous ceux souhaitant s’essayer à un RPG de qualité.
Lors de son arrivé sur PS3 en 2008, Valkyria Chronicles avait étonné la critique et les joueurs grâce à une direction artistique de haute volée. Réalisé entièrement en Cel-Shading, le jeu bénéficie d’un aspect crayonné qui donne l’impression d’avoir des esquisses japonaises sous nos yeux. Ainsi c’est avec plaisir que l’on prend le temps de regarder les multitudes de cinématiques qui parsèment l’histoire du jeu où s’entremêlent la poésie dégagée par les images et la violence du conflit auquel participent nos héros. Profitant des capacités de la PS4 le jeu profite de textures plus fines grâce à un affichage en 1080p et 60 fps même si la différence avec la version PS3 ne se fait que très peu ressentir. En revanche le véritable point fort de ce Remaster se retrouve au niveau des temps de chargement. Ces derniers ont été raccourcis et l’expérience de jeu est ainsi fluidifiée. On prend plaisir à découvrir chaque cinématique sans pour autant attendre plusieurs minutes entre deux scènes.
AUX ARMES JEUNE SOLDAT !
En plus de jouir d’un style visuel unique, Valkyria Chronicles redonne un coup de jeune au Tactical RPG. Ici le jeu ne se contente pas d’un gameplay basique où le joueur déplacera ses unités sur une carte de la zone de combat en attendant la fin de son tour. Après chaque décision, vous prendrez le contrôle de votre unité afin de la déplacer vous-même sur le champ de bataille. Ainsi les combats prennent une nouvelle dimension où il faudra utiliser intelligemment ses unités afin de ne pas se faire déborder par l’ennemi. De plus, ce procédé permet d’ajouter un peu d’action au combat grâce à un système de visée qui rend les affrontement beaucoup plus dynamique et où l’on dépend moins des probabilités. Par exemple, vous pourrez choisir de viser la tête d’un ennemi pour en finir rapidement. Mais attention, la chance de rater votre cible n’en sera que plus grande si votre arme n’a pas une grande précision. Grâce à cette composante, le jeu gagne encore plus en stratégie puisqu’il faudra prendre en compte chaque élément du décor afin de vous mettre à couvert et éviter de subir trop de dégâts.
En plus de jouir d’un style visuel unique, Valkyria Chronicles redonne un coup de jeune au Tactical RPG.
Savant mélange d’action et de tactique, Valkyria Chronicles n’en reste pas moins un véritable jeu de stratégie où chaque action devra être effectuée avec parcimonie afin d’éviter toute perte d’unité et ainsi terminer la mission avec le plus haut score. Les joueurs en manque de compétitivité pourront d’ailleurs se rabattre sur le mode "Hard EX", qui rehausse grandement la difficulté du titre et pousse encore plus le joueur à devoir réfléchir avant chaque action. Si le jeu de base, sorti sur PS3, profitait d’une durée de vie conséquente, le Remaster PS4 devrait occuper les joueurs pendant un bon bout de temps avec tous les DLC inclus d’office dans cette version. Vous retrouverez les missions annexes “Enter the Edy Detachment”, les six défis bonus “Challenge of the Edy Detachment” et la mission “Behind Her Blue Flame” où vous serez dans la peau de Selvaria Bles, la Brigardière Général de l’Empire, lors de l'assaut de Ghirlandaio à la frontière de Gallia.