Test également disponible sur : PSP

Test Untold Legends sur PSP

Test Untold Legends
La Note
note Untold Legends : La Confrérie de L'Epée 13 20

Si Untold Legends, vous l’aurez compris, ne fait pas dans l’originalité, il remplit parfaitement la mission d’un jeu de ce genre sur console portable, à savoir vous distraire pendant un trajet relativement long (avion, train…) avec une bonne vingtaine d’heures au compteur. On lui reprochera tout de même la présence bien trop tôt dans la partie d’objets assez puissants et l’absence d’items rares, la progression en puissance se faisant bien trop vite, rendant le jeu trop facile. S’il est possible de jouer jusqu’à 4 en multi en mode coopératif, il n’est pas certain que l’intérêt du jeu s’en trouve forcément rehaussé. Untold Legends reste une bonne première incursion dans le hack & slash sur PSP en attendant davantage d’originalité.


Les plus
  • Agréable à jouer
  • Réalisation correcte
Les moins
  • Manque d'originalité
  • Progression mal fichue


Le Test

S’il est bien un genre sous-représenté de manière surprenante sur console portable, c’est bien le hack & slash. Si ce n’est la version GBA du Seigneur des Anneaux : Les deux tours, il n’y a pas d’exemple récent d’incursion réussie dans le domaine. Untold Legends débarque donc sur un terrain encore vierge avec la charge de poser la première pierre d’un édifice en devenir.


Dire d’Untold Legends qu’il est classique relève de l’art de l’euphémisme. En effet, si vous cassez du monstre depuis Diablo et que vous avez déjà fini avec toutes les classes de persos les Baldur’s Gate : Dark Alliance ou encore Dungeons & Dragons Heroes, vous n’allez guère être dépaysés. Le principe de base est identique à ces jeux précités et Untold Legends ne cherche pas à révolutionner ni même à innover. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, Untold Legends est plaisant à jouer, à défaut d’être original. Le scénario, dont on se contrefiche assez vite, vous place dans le monde d’Unataca dont la riante cité d’Aven est sous le coup d’une terrible menace. C’est dans la peau d’un des 4 types de persos disponibles (Chevalier, Alchimiste, Druide, Barbare) que vous allez être chargé de faire disparaître ladite menace. Bien évidemment, chacune de ces 4 classes suit les archétypes définis par le genre et une fois votre choix fait, vous pourrez très légèrement personnaliser (couleur de peau et coupe et couleur de cheveux) votre avatar. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vous attribuer quelques points sur vos quatre caractéristiques : Force, Intelligence, Dextérité et Endurance avant de partir à l’aventure. Votre montée en puissance s'accompagnera, évidemment, de gains de niveaux qui vous permettront de booster ces caractéristiques ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences.

 

Simple comme un coup de hache

 

Comme tous les hack&slash, la structure de Untold Legends s’articule autour d’un nœud central, le village d’Aven, à partir duquel vous obtiendrez différentes quêtes et où vous pourrez effectuer achats et ventes auprès de l’unique marchand du coin. Les voyages vers les différents niveaux se font via des téléporteurs qui ne s’activeront qu’une fois que vous les aurez découverts ; quand je vous dis que c’est du classique, tout ça… Les quêtes ne sont pas extrêmement variées - consistant en général à aller trucider un boss, trouver un objet ou une personne - si bien qu’en général, on a tendance à très vite zapper leur énoncé pour vite se rendre sur le territoire concernée. Prenez garde toutefois car, dans deux cas, vers la fin du jeu, le résumé de la quête ne vous indiquera pas où aller et mieux vaut alors avoir lu ce que l’on vous demandait sous peine d’errer péniblement. Essence même du jeu, le cassage de monstres à la chaîne est plutôt agréable dans sa forme. On frappe avec le bouton Croix alors que vous pourrez attribuer 2 capacités aux boutons Triangle et Rond. Les inévitables potions de santé seront consommées, de leur côté, grâce au bouton de tranche de gauche. Cette ergonomie simple permet d’arpenter les mondes de Untold Legends et d’y briser du streum’ avec entrain. Entièrement en 3D, le jeu se laisse voir sous tous les angles de vue, grâce à une caméra réajustable et zoomable à volonté. C’est l’occasion de voir de près des graphismes plutôt réussis avec une animation à la hauteur. On regrettera simplement que bon nombre de créatures soient de simples ‘remixes’ de celles aperçues dans les premiers niveaux.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le lundi 12 septembre 2005, 10:19




Autres articles

Le plein d'Untold Legends Premier hack'n slash sur PSP, Untold Legends se dévoile un peu plus avec ces visuels. 18/03/2005, 13:43
Untold Legends dévoilé Tout juste annoncé par Sony Online Entertainment, Untold Legends se dévoile en images. 3 | 05/01/2005, 10:15