Test également disponible sur : DS

Test Touch Darts sur DS

Test Touch Darts
Les Notes
note Touch Darts 12 20 note multi-utilisateurs Touch Darts 3 5

Dans l'absolu, Touch Darts n’a pas de gros défauts si ce n’est qu’il est tout en anglais, ce qui en rebutera plus d’un, notamment les jeunes joueurs. Au niveau de la réalisation, Full Fat nous sert un titre globalement réussi. Il est évident que le jeu manque de finition, mais ce style épuré suffit amplement à ce genre de soft. Par contre, on peut regretter le prix de vente de Touch Darts (aux alentours de 40 €) et certaines musiques agaçantes. Un titre qui plaira avant tout aux fans du genre et qui séduira les plus fortunés des non-initiés.


Les plus
  • Un gameplay réussi
  • Un grand nombre de modes de jeu et de bonus à débloquer
  • Une difficulté qui tiendra en haleine
  • Jouable à 4 sur une même console
Les moins
  • Réalisation dépouillée
  • Tout en anglais
  • Quelques musiques agaçantes
  • Le prix
  • Faut aimer les fléchettes…


Le Test

Depuis un certain temps, on assiste à l’arrivée massive de nouvelles disciplines élitistes sur consoles. Le résultat le plus mémorable est assurément Rockstar Games et son Table Tennis sur Xbox 360. Mais même la DS s’offre ce genre de luxe. Et plutôt que de rebondir sur le succès du jeu de ping-pong, Sega privilégie un tout autre genre, les fléchettes, avec Touch Darts.


En moins d’un an, deux jeux de fléchettes ont fait leur apparition sur consoles. Si l'on oubliera bien vite PDC World Championship Darts sur PC et PlayStation 2, malgré un prix attrayant, les amateurs du genre comptent sur Touch Darts pour assouvir leur passion, sans prendre le risque d’éborgner un pilier de bar ou de transformer sa porte en véritable gruyère. Et quoi de mieux que la DS et son gameplay particulier pour accueillir ce genre de soft 100% manuel. Ecran tactile et stylet permettent donc de balancer les fléchettes sur une cible modélisée toute en 3D s’il vous plaît. Full Fat, créateur du jeu, a donc opté pour la 3D afin de recréer l’ambiance d’une chambre d’étudiant, d’un hangar crasseux ou d’un bar bon chic bon genre, aux risques de se heurter aux limites graphiques de la console. Mais malgré un léger aliasing, notamment lorsque l’écran supérieur zoome sur vos darts, le résultat est plus que convenable puisqu’il ne demande pas des foudres d’animations. Mais le point fort sur lequel Touch Darts peut compter, c’est assurément son gameplay. Durant les quelques premières minutes de jeu, il faudra s’habituer au lancer de fléchettes, se familiariser avec la précision et la force de son lancer. Pour y parvenir, il suffit de pointer le stylet sur l’écran tactile et de faire un geste d’arrière en avant pour balancer sa fléchette. Simple comme bonjour ! Et pour davantage de précision, vous pouvez même déplacer la cible grâce aux boutons L et R. Dommage qu’on ne puisse pas se décaler de la même manière sur les côtés, afin d’ajuster son lancer sur le cercle extérieur de la cible. Afin de battre la vingtaine de personnages disponibles en mode "Tournament", il faudra souvent ruser et viser, soit le centre de la cible équivalent à 25 ou 50 points, soit toucher les zones multiplicatrices extérieures ou intérieures, parce qu’en face, vos adversaires sont plutôt doués et leur précision augmente rapidement au fur et à mesure des étapes gagnées. Si devenir numéro un mondial ne sera pas des plus faciles mais vous tiendra longtemps en haleine, vous pourrez tout de même vous dégourdir la mi-mine grâce au mode "Challenge". Ici, les défis mettent aussi bien l’accent sur votre vitesse de jeu que sur votre précision. Ainsi, vous devrez toucher des cartes en mode "Simon Says" (Jacques a dit), créer des paires ou encore jouer au Blackjack avec des fléchettes. Autres exercices périlleux : toucher chaque zone de la cible chronologiquement ou suivre les indications à l’écran avec un maximum de 6 vies. Plutôt facile au Niveau 1, les choses se corsent au fur et à mesure et il faudra faire preuve de patience avant d’accéder au cinquième rang. Et puis, Touch Darts offre également la possibilité de jouer à plusieurs, jusqu’à 4, sur une seule console et avec donc une seule cartouche. Ici aussi, il existe quelques alternatives au jeu de fléchettes traditionnel plus ou moins réussies.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Touch Darts en vidéo A une semaine de sa sortie européenne, Touch Darts s'offre une première vidéo sur Nintendo DS. 3 | 14/06/2007, 10:12
Touch Darts : quelques images La sortie de Touch Darts approche à grands pas et Sega dévoile de nouvelles images pour sa promotion. 4 | 21/05/2007, 15:00