Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Tom Clancy HAWX 2 PS3 Xbox 360 PC sur PS3

Test Tom Clancy HAWX 2 PS3 Xbox 360 PC
La Note
note Tom Clancy's HAWX 2 10 20

Dix-huit mois après sa première sortie, la licence Tom Clancy’s HAWX connaît déjà de sérieux ratés. Tous les défauts du premier épisode répondent à l’appel de cette suite, qui bénéficie juste d’une I.A. revue à la hausse et de quelques phases inédites mais sans intérêt (ravitaillement, atterrissage, décollage, pilotage de drones). L’attrait de la nouveauté n’est hélas plus au rendez-vous. Malgré quelques clins d’œil aux autres produits Tom Clancy, la campagne solo paraît encore plus morne et manichéenne que celle de l’opus originel ; le rendu visuel ne convainc qu’à moitié et l’intérêt sur le moyen terme de ce stand-alone déguisé est plus que discutable. A ce rythme, Ubisoft risque bien de briser les ailes de l’une de ses franchises les plus récentes. Gare au crash…


Les plus
  • De chouettes coucous
  • Environnements très vastes
  • Accessibilité
  • Système d'XP toujours intéressant
  • I.A. ennemie revue
Les moins
  • I.A. alliée toujours à la ramasse
  • Campagne totalement ratée
  • Peu de nouveautés, la plupart sans intérêt
  • Crash, bugs de script
  • Sérieux problèmes de rythme
  • Rendu graphique correct… de loin


Le Test

Le mercenariat a ses limites, comme ont pu le découvrir les fous volants de Tom Clancy’s HAWX 2. Abandonnés par leur mère patrie qui, pingre au point de chercher à économiser quelques tonnes de mitraille, avait préféré confier sa sécurité à des compagnies privées plutôt que de continuer à entretenir des batteries de divisions, les plus doués des pilotes avaient trouvé refuge dans le privé. Heureusement pour l’ingrate nation, loi du marché et principes moraux ne font pas toujours bon ménage, et lorsque leur nouvel employeur se retourna contre son gros client près de ses sous, les nouveaux embauchés prirent position en faveur de leur ancien patron. Dans cette suite, l’élite céleste explore d’autres cieux, mais continue à porter haut l’étendard patriotique, qu’elle ne trahit que pour mieux le servir. A l’inverse, Ubisoft ne trahit guère l’esprit de l’une de ses licences les plus récentes, mais ne sert pas le joueur pour autant…


Le fabuleux essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la miniaturisation et la puissance toujours accrue des systèmes informatiques, les énormes avancées réalisées dans le domaine des matériaux, la révolution technologique en cours profite à tous et à toutes, et notamment à l’aviation militaire. Certes, les bombardements tactiques et autres frappes chirurgicales tiennent encore ponctuellement de la grande boucherie, et l’utilité de ces rutilantes flottilles d’aéronefs à 50 millions d’euros l’unité mérite d’être discutée, surtout à une époque où les conflits impliquent non plus un océan de Panzers et des nuées de Stukas, mais plutôt des possesseurs de kalachnikov planqués dans des grottes et des insurgés noyés dans des foules qu’ils dispersent à la ceinture d’explosifs. Mais les armées de l’air de tous les pays peuvent toutefois se réjouir des progrès de la science, qui leurs ouvrent bien des perspectives, notamment paysagères. Nerf de la guerre, la connaissance de l’ennemi et de son territoire est en effet grandement facilitée par le développement des avions sans pilote et des procédés d’imagerie de haute précision. Analyser et frapper, c’est un peu ce que vous propose Tom Clancy's HAWX 2, qui mêle dogfights à l’ancienne aux commandes d’engins résolument contemporains, et surveillance territoriale ou attaques ciblées à l’aide de drones ou d’appareils un peu plus exotiques qu’un bête Su-27 Flanker…

Décrochage

En introduisant des drones et des séquences de bombardement très inspirées de ce que l’on a pu voir dans les Modern Warfare, Ubisoft Bucarest semblait vouloir prendre un peu de hauteur par rapport à l’épisode original. Une démarche louable mais qui peine sérieusement à se concrétiser. Totalement anecdotiques, les quelques phases de surveillance ne sont en vérité que de simples et interminables transitions scénaristiques durant lesquelles vous en apprendrez un peu plus sur une intrigue hélas redoutablement manichéenne et prévisible. Ces écarts barbants, qui multiplient les dialogues lamentables à la traduction approximative, plombent sérieusement des parties déjà peu palpitantes. Incapable de garder le rythme dans le précédent épisode, l’équipe roumaine démontre à nouveau son inaptitude à tenir les joueurs en haleine durant toute une campagne. Les missions, une petite vingtaine, s’enchaînent, se ressemblent et s’éternisent souvent, et aucun rebondissement majeur ne vient augmenter le rythme cardiaque du joueur. Celui-ci incarnera trois héros, un Russe, un Anglais et un Américain, une alternance qui lui permettra de goûter aux joies des produits de chaque terroir : SU-34 Fullback, Harrier GR9, F-15C Eagle, et quelques autres. Comme précédemment, les destriers célestes se pilotent à la troisième personne, soit de dos, soit en vue latérale, ou en vue subjective, installé dans le cockpit. La prise en main n’a guère changé non plus et tout se contrôle assez aisément. Les novices peuvent encore compter sur l’ERS, un système de guidage visuel grâce auquel ils fraggent sans trop galérer, et les utilisateurs du premier volet, qui piloteront à la régulière, boucleront le jeu sans grande difficulté. Ceux-là seront toutefois sacrément déçus, puisque certains niveaux tiennent du décalque pur et simple des assauts qu’ils ont pu vivre il y a dix-huit mois. Les seules différences sont à chercher du côté de l’I.A. – un peu plus affutée pour vos adversaires, toujours totalement à la ramasse pour vos alliés –, de l’arrivée des séquences ratées d’atterrissage, de décollage et de ravitaillement en vol, et des environnements. Loin des terres américaines, HAWX 2 vous convie à survoler les confins du Caucase, la Péninsule arabique et l’Europe du Nord, des décors très vastes mais mal finis. Ainsi, le ré-emploi de la technologie GeoEye, soit le plaquage d’images satellite au sol, ne convainc pas plus qu’auparavant. Le rendu est correct de loin et trop grossier dès que vous commencez à flirter avec les cimes, et les quelques éléments 3D (maisons, navires, etc.) manquent cruellement de finition. Le fond du fond est atteint lors des cinématiques, dans lesquelles s’ébattent des personnages taillés à la serpe rouillée et des véhicules construits en Lego.

Incapable de garder le rythme dans le précédent épisode, l’équipe roumaine démontre à nouveau son inaptitude à tenir les joueurs en haleine durant toute une campagne."

Optimiste, Ubisoft Bucarest a tout de même tenté de soigner la rejouabilité de son nouveau bébé, aussi peu enthousiasmant soit-il, et l’ingénieux et exhaustif système de points d’expérience originel refait donc surface. Chaque frag, chaque objectif mené à bien, chaque défi relevé (et ils sont nombreux : de voler à Mach 2 pendant 60 minutes à abattre 3 fois d’affilée le même joueur en multi) vous rapporte des points d’expérience. Cumulés, ces points vous permettent de monter en grade, chaque grade vous octroyant un jeton d’XP. Avec des jetons, vous achetez des améliorations (déploiement de drones de réparation, portée des armes accrue) et de nouveaux coucous, une trentaine au total. Ces diverses options apportent effectivement quelque chose si vous souhaitez re-goûter librement aux missions de la campagne ou vous frotter au mode "Survivant", qui vous oppose à dix vagues d’ennemis successives. Lorsque votre engin est dépourvu de toute amélioration, ce dernier mode vous réduira à l’enchaînement pesant de loopings pour éviter les multiples missiles qui vous foncent dessus. Les choses deviendront autrement plus intéressantes dès que vous aurez un peu modifié votre zinc, sans que la victoire soit pour autant acquise. Malgré ces quelques bonnes idées, et des options multis (mode co-op, deathmatch) grâce auxquelles vous aurez droit à des wingmen sensés et efficaces, HAWX 2 ne décolle jamais vraiment et ne convaincra que les fans hardcore du premier épisode.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Florian Viel

le samedi 4 septembre 2010, 20:30




Autres articles

HAWX 2 : la vidéo de lancement Sorti il y a seulement 24 heures, Tom Clancy's HAWX 2 s'offre un trailer de lancement histoire de bien marquer le coup. 4 | 03/09/2010, 14:58
HAWX 2 en retard, sauf sur Xbox Le jeu de combat aérien Tom Clancy's HAWX 2 vient d'être retardé uniquement sur PS3, PC et Wii. 18 | 20/08/2010, 19:10