Test This War of Mine The Little Ones sur PS4 sur Xbox One
17 20
Loin d’être une révolution, This War of Mine : The Little Ones apporte son lot de nouveautés au jeu original, en plus de devenir accessible aux joueurs console. La guerre est toujours aussi sale, la survie encore plus, et l’ambiance sombre apportée par le style graphique crayonné est soulignée par la vision naïve des enfants plongés au milieu du cauchemar. On reste sans voix face à une petite fille qui déclare : "Quand je serais grande, je serais sniper", tandis que les choix moraux qu’il faudra réaliser son encore plus cornéliens. Dépouiller un couple grabataire de ses vivres et les condamner de fait à la mort devient-il plus acceptable lorsqu’il s’agit de sauver un enfant ? Un choix qui devra être fait par le joueur en espérant que le personnage qui accomplit l’acte pourra vivre en paix avec sa conscience. Les joueurs console vont désormais pouvoir se plonger dans l’horreur de la guerre avec l’un des meilleurs jeux de 2014, qui n’a pris aucune ride.
- Direction Artistique sublime
- L'horreur de la guerre dans toute sa splendeur
- L'arrivée des enfants au milieu du conflit
- This War of Mine sur consoles
- Le mode "Ecrire mon histoire"
- Un peu moins maniable au gamepad, surtout lors des combats
- Les enfants ne meurent pas, ils disparaissent...
Un peu plus d’un an après la sortie de This War of Mine sur PC, le studio polonais 11 Bit (Anomaly Warzone Earth) amène son jeu de survie en temps de guerre sur PS4 et Xbox One. Un simple portage ? Pas que, puisque désormais affublé du sous-titre "The Little Ones", le jeu prend de l’ampleur et décide de vous plonger encore plus profondément dans les horreurs de la guerre en y ajoutant des enfants. Loin d’être une surenchère glauque, l’arrivée de ces petits va donc vous permettre d’appréhender le conflit d’un nouveau point de vue, bien éloigné des préoccupations souvent matérialistes et individualistes des adultes. Préserver l’innocence de l’enfance dans une période où il est rapide de se salir les mains, tel sera désormais votre mission la manette en mains. Comment se déroule le baby-sitting en temps de guerre ? On vous raconte tout dans notre test.
Si vous n’avez pas encore eu le loisir de vous salir les mains – et l’âme – sur la version PC de This War of Mine, rappelons qu’il s’agit d’un jeu sur la guerre. Normal pour le jeu vidéo où 80% des titres demandent de prendre les armes. Mais pour This of War, il n'est absolument pas question d’explosions ni d’héroïsme à la gloire de l’U.S Army, vous êtes un civil piégé dans une ville en plein conflit et votre seule préoccupation est d’assurer votre survie et celle de votre groupe le plus longtemps possible, voire jusqu’au cessez-le-feu si vous êtes débrouillard et chanceux. Tout en 2D avec un style crayonné bien précis, This War of Mine vous demandera de vous aménager un abri bien cosy lors de la journée où tout déplacement est trop dangereux à cause des snipers, tandis que les nuits seront l’occasion d’aller récolter tout un tas d’objets pour pouvoir crafter, vous soigner, vous nourrir et même vous défendre. Pour survivre, avoir un inventaire bien rempli ne suffira pas, et il vous faudra aussi veiller au moral des habitants de votre abri afin d’éviter que l’un d’entre eux ne finisse par disparaître ou pire, par se balancer au bout d’une corde. Pour ceux qui veulent plus de détails sur l’aventure initiale, vous pouvez retrouver le test de This War of Mine rédigé par Fabien Pellegrini à cette adresse.
PETITES MAINS, MAIS GROS ENJEUX
Basé sur son prédécesseur, This War of Mine : The Little Ones introduit donc les enfants dans le cocktail malsain de la survie en temps de guerre. Concrètement, chaque enfant disposera d’un protecteur (souvent un parent ou membre de sa famille) qui l’accompagne. Ce dernier entretient donc une relation privilégiée avec l’enfant, ce qui en fait un personnage clef, au même titre que les survivants déjà rencontrés comme Marko ou Bruno qui ont chacun leurs capacités propres (Bruno est un bon cuisinier, il vous évitera de gaspiller des denrées ou du combustible lorsqu’il prépare les repas). Au quotidien, les enfants seront donc des habitants de votre abri au même titre que les autres, si ce n’est que leur approche est différente, du fait de leur naïvité et des besoins que nécessitent un gamin. Ils seront donc nettement moins tolérants à la malnutrition ou au manque de chauffage que les autres, ce qui est plutôt normal pour de petits êtres fragiles. Leur grande force, c'est qu’ils peuvent motiver les autres habitants. Ces derniers ne se battent plus seulement pour leur survie désormais, mais pour permettre à l’enfant de s’en sortir. On pourra ainsi remonter le moral d’un adulte en le faisant jouer avec un enfant, chose qui devra être faite de manière quotidienne au moins une fois dans la journée, sous peine de voir l’enfant déprimer, tomber malade, et partir. Oui 11Bit Studios a décidé qu’il était immoral de pouvoir faire mourir les enfants, ces derniers disparaîtront donc, sans laisser de traces. Si l’impact des Little Ones est bien perceptible sur les habitants lorsqu’ils sont en bonne forme, l’impact négatif est lui aussi bien visible lorsqu’ils sont malades ou qu’ils ont faim. Attention aux vagues de suicides après le décès d’un enfant donc.
CHILDREN OF WAR
Au niveau du gameplay, les enfants vont faire apparaître les jouets dans la maison. Vous allez donc pouvoir looter et crafter des jouets afin d’améliorer le quotidien de votre Little One au cours de votre aventure, qu’il s’agisse de la super (mais très coûteuse en matériaux) caisse de jouets, d’une balançoire, d’un ballon ou encore d’une corde à sauter. Ces éléments ne doivent pas être négligés et ils pourront s’avérer capital pour le moral de l’enfant, et donc par extension pour le moral du groupe. Bien que petits, les enfants n’en sont pas moins dégourdis, et il sera donc possible de leur apprendre à réaliser tout un tas de tâches au sein de l’abri. Pour cela, il faudra emmener le protecteur sur un établi, y amener l’enfant et choisir l’option enseigner qui sera ensuite disponible dans les interactions de l’adulte. Les enfants pourront ainsi apprendre de leur protecteur à cuisiner, ou à crafter certains objets simples comme les filtres à eau. Impossible cependant de leur faire toucher le banc de travail de l’acier, 11 Bit ayant trouvé là aussi amoral que des enfants fabriquent des armes. Autre nouveauté du gameplay : l’apparition du mode "écrire mon histoire" qui vous permettra de paramétrer entièrement votre partie. Vous pourrez choisir quels sont les personnages avec lesquels vous allez commencer la partie, mais aussi définir quels seront les endroits que vous pourrez aller visiter une fois la nuit tombée, sachant que vous pourrez soit tous les activer, soit vous contenter du minimum requis de 12 endroits. Vous pourrez aussi définir la longueur du conflit, la durée et la rudesse de l’hiver, et même choisir dans une certaine mesure qui occupera les endroits que vous irez fouiller à la recherche de matériel. Bref, un tout nouveau mode entièrement paramétrable qui vous permet de faire la partie que vous souhaitez, évitant ainsi l’aspect totalement aléatoire du traditionnel mode survie disponible sur PC.