Test The Surge sur PC, PS4 et Xbox One sur Xbox One
15 20
The Surge reprend peu ou prou le principe des Souls et l'adapte à un univers futuriste. Le résultat aurait pu être affreusement générique et sans âme mais, étonnamment, ce n'est pas du tout le cas. Le jeu de Deck13 Interactive possède une véritable personnalité et apporte son petit lot d'innovations au genre. A commencer par le système de combat, qui permet de découper des membres robotiques afin de les recycler dans l'interface d'artisanat. Un peu moins punitif que les Demon's Souls et autres Dark Souls, The Surge reste tout de même réservé aux joueurs masochistes, qui aiment peiner lors de chaque combat et mourir souvent. Si vous êtes de ceux là, cette aventure futuriste ne vous décevra pas.
- Univers futuriste
- Level design bien fichu
- Système de combat à la découpe
- Artisanat intéressant
- Le scénario aurait pu être mieux raconté
- Peu de variété dans les décors
- Respawn systématique des ennemis
- La difficulté peut rebuter
Initialement dévolu aux jeux d'aventure modestes (Ankh, Jack Keane…), le studio allemand Deck13 Interactive a pris de l'ampleur au fil des années. Ainsi, Venetica était un jeu de rôle fort honnête tandis que Lords of the Fallen a carrément cherché à se frotter aux Dark Souls, avec plus ou moins de succès il est vrai. The Surge revendique également cette influence, mais délaisse judicieusement l'univers médiéval fantastique pour un futur robotique un peu plus original. Et le résultat est plutôt convaincant !
Chacun le sait : le futur appartient aux mégacorporations et il s'annonce assez sombre. Dans l'univers de The Surge, c'est l'entreprise CREO qui règne en maître sur la planète et qui, sous couvert de proposer un avenir meilleur aux habitants, cherche à interfacer l'homme et la machine. C'est ainsi que Warren se retrouve volontaire pour troquer son fauteuil roulant contre un exosquelette. Mais son premier jour de travail ne se déroule pas comme prévu puisque après une opération douloureuse, il se réveille dans un complexe industriel en ruine et peuplé de créatures hostiles. Les machines purement robotiques et les ouvriers augmentés devenus fous constitueront ainsi vos principaux ennemis, et il va vous falloir beaucoup de persévérance pour en venir à bout. The Surge reprend en effet les principes posés par la série des Souls de From Software. Attendez-vous donc à mourir souvent et à affronter des boss a priori beaucoup trop forts pour vous. Volontairement lourd, le gameplay possède tout de même une bonne dose de dynamisme grâce à la possibilité d'esquiver et bloquer les coups. Quand à ceux que l'ont porte, ils peuvent être horizontaux ou verticaux, et chargés ou non. Déjà riche et intéressant en soi, ce système de combats profite en plus de la possibilité de verrouiller un ennemi puis de choisir la partie du corps que l'on souhaite attaquer (tête, tronc, bras gauche, bras droit, jambe gauche, jambe droite). Les adversaires portant généralement des armures incomplètes, on peut ainsi se concentrer sur leurs parties les plus exposées, afin de les mettre à terre plus facilement. Mais ce n'est pas tout ! La possibilité de trancher les membres après leur avoir suffisamment porté de coups (ce qui fait monter une barre d'énergie nécessaire à la manœuvre) incitera les joueurs les plus audacieux à choisir au contraire de se concentrer sur les parties les plus protégées. Si l'opération de découpe réussit, ils pourront alors récupérer une arme, un schéma de construction ou des matériaux correspondant au membre tranché.
THE SURGE NE RIME PAS AVEC PURGE
L'artisanat tient en effet une place importante dans le jeu. Sa présence dépasse largement le stade du gimmick, comme c'est trop souvent le cas ailleurs, et sert réellement le gameplay. D'une part, on prend un véritable plaisir à transformer notre héros en véritable robot au fil de la partie. Et d'autre part, le système de pièces détachées à récolter et la mort punitive (on peut perdre les pièces que l'on portait sur soi si on n'arrive pas à les récupérer à l'endroit de notre décès) oblige en permanence à faire un choix entre audace potentiellement payante et relative sécurité. Le double rôle de ces pièces détachées entraîne également une réflexion constante pour le joueur : vaut-il mieux les dépenser tout de suite pour augmenter la puissance de l'exosquelette ou les mettre de côté pour pouvoir crafter un peu plus tard une pièce d'armure extrêmement utile ? Dans le premier cas, on pourra rapidement greffer plus d'équipements et d'implants, dont certains augmentent les points de vie ou permettent de se soigner. Dans le second cas, on morflera un peu plus pendant quelques temps, mais on disposera au final d'un atout important pour la suite des combats. Cette réflexion autour de la gestion du court et du moyen terme se fait dans les bases d'opérations, dédiées à tout ce qui concerne l'artisanat et la pose d'implants. On en compte une pour chacune des sept zones principales du jeu, et on y passe et repasse régulièrement. Au fil des décès bien entendu, mais également au gré d'un level design bien fichu, qui permet d'ouvrir de plus en plus de raccourcis vers la base et multiplie les embranchements, ressources cachées et autres sympathiques surprises.
The Surge n'atteint donc pas la perfection. Mais il constitue une vraie bonne surprise, une expérience très agréable si on aime les défis corsés, et il pose les bases de ce qui pourrait bien devenir une série de qualité.
Un bémol toutefois : les environnements industriels ont tendance à manquer de variété. Ils sont heureusement plutôt réussis graphiquement. D'ailleurs le moteur du jeu ne manque pas de fluidité, même lors des animations de découpe de membres, qui ne manquent parfois pas de style. Au chapitre des défauts, on pourra éventuellement s'agacer d'un respawn trop systématique des ennemis. Passe encore qu'ils réapparaissent dès que l'on meurt (c'est de bonne guerre puisqu'on en fait autant, et cela sert l'équilibre du jeu), mais leur remise automatique sur pied dès que l'on passe à la base pour améliorer notre équipement ne se justifie pas vraiment. De même si le scénario est intéressant en soi, il aurait mérité malgré tout une narration plus approfondie. Enfin, on n'aurait pas craché sur quelques boss supplémentaires, même si la poignée que l'on croise a de quoi marquer les esprits. Au final, The Surge n'atteint donc pas la perfection. Mais il constitue une vraie bonne surprise, une expérience très agréable si on aime les défis corsés, et il pose les bases de ce qui pourrait bien devenir une série de qualité.