Test également disponible sur : PS4

Test The Pinball Arcade sur PS4 sur PS4

Test The Pinball Arcade sur PS4
Hit JeuxActu
La Note
note The Pinball Arcade 16 20

Quand on parle d’exclusivités, on pense forcément aux gros jeux de Sony et de ses studios internes. inFAMOUS : Second Son a de quoi rassasier l’appétit des joueurs en ce moment, mais il ne faudrait pas non plus oublier ce Pinball Arcade sorti en catimini sur la dernière console de Sony. Peut-être arrivera-t-il un jour sur Xbox One, mais en attendant, ce sont les joueurs PS4 qui peuvent profiter de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de jeu de flipper next gen'. Avec ses 22 tables disponibles d’entrée de jeu (sans compter les 35 autres à venir en DLC), un choix de très bon goût avec les meilleurs flippers des écuries Williams, Gottlieb, Bally et Stern Pinball, le titre de Farsight Studios est loin d’être avare en contenu. Il ne lésine pas non plus sur la qualité, avec une reproduction à l’identique (graphismes + sons) des flippers d’origine qui sauront captiver l’attention de tous ceux qui passaient leur adolescence à squatter les bistrots et autres cafés des sports du coin de rue au lieu d’aller en cours. A l’ancienne mon pote !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de The Pinball Arcade 


Les plus
  • 22 tables de flipper légendaires
  • Reproduction ultra fidèle des machines
  • Bruitages et sons d’époque
  • Plusieurs vues possible
  • Le texte de présentation pour chaque table
  • 1080p quand même !
Les moins
  • Graphismes loin d’être next gen’
  • Menus vraiment cheapos
  • Impossible de configurer les touches de la manette


Le Test
Pendant qu’inFAMOUS : Second Son a les projecteurs braqués sur lui, d’autres titres sur PS4 déboulent sans prévenir. C’est le cas de The Pinball Arcade, un jeu de flipper comme on en fait trop rarement et qui a bien l’intention de changer un peu des FPS, TPS et autres blockbusters qu’on subit à longueur de journée. Jouer avec la variété, tel est le leitmotiv du jeu signé Farsight Studios qui s’impose sans peine comme un incontournable du genre. On vous explique d'ailleurs pourquoi.

The Pinball ArcadeDe nos jours, les jeux de flipper sont devenus trop rares. Le dernier en date remonte à 2010 avec Williams Pinball Classics, paru d’abord sur PSP pour être ensuite adapté sur Xbox 360, PS3 et Wii l’année suivante. Un jeu de qualité, malgré un contenu limité (seulement 10 tables) qui a vu le jour grâce au duo System3 et Farsight Studios. C’est d’ailleurs le même tandem qui a donné vie à The Pinball Arcade sur PS4, bien décidé à mettre le paquet pour séduire les amateurs de billes en acier. Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands en s’associant avec les plus grandes marques fabricantes de vraies tables de flipper. Bally, Stern Pinball, Williams et bien sûr Gottlieb ont donc répondu présent et leur association a permis de réunir pas moins de 22 tables, aussi séduisantes que légendaires. Car toutes les générations sont représentées dans The Pinball Arcade, qu’il s’agisse de tables rétro telles que Big Shot de Gottlieb ou bien encore Gorgar de Williams, toutes deux issues des années 70, jusqu’aux tables plus modernes des années 90 comme Star Trek : The Next Generation ou Creatures of the Black Lagoon, qui jouent avec le relief ou proposent parfois des écrans avec effets 3D stéréoscopiques. On pourrait vous lister l’ensemble des 22 tables proposées dans le jeu, histoire de gratter quelques signes gratos comme ça, mais on préfère vous donner celles qui nous tiennent à cœur.
 

"I've got balls of steel !"


The Pinball ArcadeOn aime par exemple Black Knight de l’écurie Williams avec ses deux niveaux de jeu (un pionnier en la matière d’ailleurs) et sa fonction magnétique qui permet au joueur d’arrêter les boules qui partent vers le couloir latéral pour les relancer ensuite dans le couloir intérieur et le bonus temps. Le flipper Funhouse se distingue tout de suite par la présence de Rudy, une tête d’automate qui semble suivre des yeux la bille, tandis qu’il n’hésite pas à railler et à causer pendant toute la partie. Et puis chose assez rare, cette table possède deux lanceurs de boule et celui de gauche se déclenche lorsque la zone bonus est activée. Coup de cœur aussi pour Black Hole qui propose une surface inférieure inversée et qui change un peu des flippers classiques grâce à ce plateau caché vraiment bien pensé. Quant aux joueurs nostalgiques, ils pourront se délecter de découvrir les prémices du jeu de flipper avec Big Shot et son ambiance tranquille, dénué de sons ambiants à tout va et de sa simplicité où seules 14 cibles sont disposées sur la table. Un kiffe pour les connaisseurs.

 


Vous l’aurez capté, l’une des principales qualités du jeu de System3 et de Farsight Studios, c’est d’être ultra fidèle aux flippers d’époque, avec un soin tout particulier apporté à la modélisation des tables, mais aussi aux sons et bruitages d’origine.

 


The Pinball ArcadeVous l’aurez capté, l’une des principales qualités du jeu de System3 et de Farsight Studios, c’est d’être ultra fidèle aux flippers d’époque, avec un soin tout particulier apporté à la modélisation des tables, mais aussi aux sons et bruitages d’origine. Ceux qui ont grandi dans les années 70, 80 et 90 et qui étaient accros aux journées glande dans les bistrots près du lycée retrouveront toute l’ambiance qui faisait le charme de ces moments de détente et d’insouciance. C’est vrai, en débarquant sur PS4, The Pinball Arcade aurait pu proposer un rendu visuel next gen’, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le jeu est propre dans son ensemble, mais il peut aisément tourner sur PS3 et PS Vita. Evidemment, on ne peut pas être aussi exigeant pour un jeu de flipper mais au moins, les développeurs auraient pu prendre le soin de soigner le menu d’accueil, d’une tristesse alarmante et d’un design que même un stagiaire en graphismes aurait honte de proposer. Mais vous comme moi le savez, ce n’est pas vraiment cet aspect qui est le plus important dans l’histoire, mais le contenu et de ce côté-là, The Pinball Arcade ne déçoit pas. Un total de 22 tables disponibles d’entrée de jeu, sans oublier les 35 autres à venir en téléchargement pour les Saisons 2 et 3. Il suffit d’ailleurs d’ouvrir le manuel du jeu pour s’apercevoir qu’on pourra continuer à vibrer aux sons de Haunted House, Space Shuttle, Dr Dude, Terminator 2 (vivement !) ou bien encore Victory, le flipper ambiance F1 de chez Gottlieb. Ca ne peut pas parler aux 20 ans et moins mais Dieu qu’on a hâte de les voir s’ajouter aux tables déjà disponibles sur la galette.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Pinball Arcade : toutes les astuces et les trophées du jeu de flipper Vous trouverez ici la liste complète des trophées et astuces pour terminer à 100% The Pinball Arcade, le jeu de flipper très réussi de Far Sight Studio sur PS4 et PS Vita. 25/03/2014, 17:25
The Pinball Arcade : images du premier flipper sur PS4 Pendant que certains éditeurs tentent de séduire les joueurs avec des blockbusters qui coûtent des millions, d'autres tentent l'aventure avec des jeux de flipper, à l'image de The Pinball Arcade, le premier à venir sur PS4. 1 | 28/02/2014, 11:08