Test également disponible sur : PS4

*Test* Tetris Effect : quand le PS VR nous offre un voyage vers une autre dimension

Test Tetris Effect (PS VR) : un voyage vers une autre dimension
La Note
note Tetris Effect 17 20

Pour certains, ce n’est peut-être qu’un « Tetris de plus », mais une fois plongé dans ce déluge de sons, de lumières et de couleurs, on se sent immédiatement emporté dans un autre monde. L’harmonie qui se dégage durant chaque partie rend la moindre interaction si satisfaisante, pour ne pas dire jouissive, qu’il devient vite difficile de s’arrêter, chaque partie appelant une « petite dernière pour la route ». On en viendrait presque à se demander pourquoi s’abîmer la santé avec des substances peu recommandables, alors qu’il suffit de jouer quelques minutes à Tetris Effect pour se sentir ailleurs, loin des soucis du quotidien. Inutile de préciser que le jeu est chaudement recommandé à tous ceux qui ont toujours eu un faible pour les productions portant la marque de Tetsuya Mizuguchi.


Les plus
  • Le concept indémodable de Tetris
  • La Zone, une mécanique trippante
  • Une direction artistique sublime
  • Une véritable interaction entre le jeu, l’image et le son
  • De la variété dans les modes de jeu…
  • …Et dans les ambiances
  • Des options pour privilégier la lisibilité
Les moins
  • Quelques ralentissements dans les niveaux les plus chargés
  • La Zone réservée au mode Périple
  • Pas de jeu à plusieurs


Le Test

On connaît Tetsuya Mizuguchi pour avoir travaillé sur des titres comme Space Channel 5, Rez ou Lumines, entres autres. Des titres qui s’appuie sur le concept de synesthésie, terme qu’il cite régulièrement lorsqu’il évoque ses œuvres. En effet, pour résumer brièvement, la synesthésie est un phénomène neurologique durant lequel deux sens sont associés : c’est ce que provoque ces jeux en mariant l’image et le son, voire plus lorsque les vibrations s’en mêle et Tetris Effect suit cette même lignée en donnant une nouvelle dimension à un principe vieux comme le monde.


Tetris EffectIl est difficile de faire à la fois aussi simple et aussi efficace que Tetris, véritable parrain des puzzle-games. C’est pourquoi son principe de base demeure pratiquement inchangé : il s’agit toujours d’emboîter un par un des tetriminos afin de créer des lignes qui disparaissent ensuite. Tetris Effect s’appuie par ailleurs sur la formule des versions modernes, avec une maniabilité plus souple qui permet de manipuler les pièces plus facilement ainsi que quelques fonctionnalités comme la possibilité de mettre un tetrimino de côté ou de le poser immédiatement en effectuant un Hard Drop. On retrouve ainsi ce qui rend les épisodes récents de Tetris particulièrement dynamique puisque, avec l’expérience, les parties deviennent de plus en plus rapides et nerveuses. Seulement, avec Tetris Effect, l’équipe d’Enhance Games a surtout voulu un créer un véritable voyage plutôt qu’une course frénétique au score, même si cette dimension n’est pas totalement écartée.

 

L’ÉVEIL DES SENS

 

Tetris EffectEn effet, tout le travail effectué sur l’habillage visuel ainsi que sur le son transforme ce casse-tête en véritable expérience sensorielle. Chaque action du joueur entraîne ainsi divers effets sonores et graphiques conçus autour d’un thème propre à chaque niveau pour former un ensemble harmonieux et hypnotisant. C’est d’ailleurs ce qu’avait déjà proposé Q Entertainment, précédent studio de Mizuguchi, avec Lumines, autre puzzle-game qui avait illuminé le lancement de la PSP grâce à son principe original et à son atmosphère tout aussi envoûtante : dans les deux titres, les pièces qui tournent, se posent et disparaissent émettent des sons qui viennent enrichir la musique, alors qu’elle-même accompagne en rythme les animations des décors. La variété de ces derniers donne, en outre, tout son sens au mode Périple de Tetris Effect : d’un niveau à l’autre, on voyage dans une ville à l’ambiance jazzy on traverse un désert, une forêt un canyon, on part nager parmi les dauphins ou l’on assiste à un rituel chamanique alors que des fidèles en transe se prosternent au rythme d’une musique entêtante. L’apogée est en enfin atteinte lorsque l’on déclenche la Zone, mécanique propre au mode Périple de Tetris Effect qui permet d’arrêter le temps, ceci afin de dépasser les limites des quatre lignes simultanées et de faire exploser son score à coups de Dodecatris, Decahexatris ou plus encore ; cette mécanique peut également aider à se sortir d’un mauvais pas en tassant toute ligne créée en bas de l’écran pour les effacer d’un seul coup. Une fois emporté par ce spectacle, poser les tetriminos n’a jamais paru aussi jouissif, à tel point que l’on se surprend parfois à suivre le tempo sans même s’en rendre compte. L’effet est déjà saisissant lorsque l’on joue simplement sur son téléviseur, mais avec une interface conçue pour la VR, notamment au niveau du relief, Tetris Effect en devient encore plus immersif : en s’isolant quelques instants avec casque et écouteurs, c’est alors parti pour un moment de profonde méditation durant lequel on oublierait presque son enveloppe charnelle pour laisser son esprit naviguer parmi les étoiles.

 

PUZZLE FUSION

 

Tetris EffectA première vue, tout ce déluge d’effets semble toutefois nuire à la visibilité, ce qui pourrait gâcher la vie de ceux qui cherchent à jouer à Tetris de manière classique, simplement pour faire le meilleur score. Mais, heureusement, les équipes d’Enhance Games ont pensé à eux en proposant diverses options, comme la possibilité d’ajuster le zoom sur la zone de jeu ou simplement afficher un angle de vue plus confortable en cas d’utilisation du PSVR. Il est même possible de configurer l’affichage des tetriminos, avec des couleurs spécifiques pour profiter de la cohérence artistique de chaque niveau ou les couleurs traditionnelles qui permettent de les distinguer au mieux, même quand l’action s’emballe. Dans ces conditions, on peut sereinement profiter des différentes variantes que proposent Tetris Effect. Parmi celle-ci ont trouve les plus classiques comme le Marathon, limité à 150 lignes ou infini, l’Ultra qui demande de faire le meilleurs score en trois minutes, et le Sprint, dans lequel il faut éliminer 40 lignes le plus rapidement possible. Chacun de ces modes a d’ailleurs droit à une version dite Relaxe, sans Game Over pour profiter du spectacle sans pression. En revanche, les adeptes de défis un peu plus corsés peuvent se tourner vers les catégories Concentré et Aventureux qui proposent des options telles que le mode Mystère, celui-ci impose aléatoirement des bonus et, surtout, des malus en cours de route, ou encore le mode Maître et sa vitesse extrême.


Il faut cependant faire l’impasse sur le jeu à plusieurs, ce qui est sans doute la principale faiblesse de Tetris Effect. Il est toujours possible de comparer ses scores en ligne pour évaluer son niveau, mais point de confrontation directe locale ou en ligne. Pour quelque chose de plus convivial, il vaut mieux alors se tourner vers l’excellent Puyo Puyo Tetris, jouable jusqu’à quatre, qui a en plus l’avantage de proposer deux jeux en un. Tetris Effect se présente ainsi plus comme un trip solitaire, mais c’est largement suffisant pour peu que l’on soit sensible à toutes ces friandises visuelles et sonores. D’autant que les différents modes de jeu permettent de satisfaire différents profils de joueur ou, plus simplement, de varier les plaisirs.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Tetris Effect : bientôt une démo éphémère sur le PlayStation Store Le dernier épisode du Game Informer Show a été l'occasion d'apprendre qu'une démo éphémère de Tetris Effect était en préparation chez Enhance Games. On vous explique tout juste là. 29/10/2018, 09:02
Tetris Effect : le jour de sa sortie, le jeu aura droit à une version physique sur PS4 C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Enhance Games annonce que Tetris Effect aura droit à une version physique sur PS4 le jour de sa sortie. 1 | 10/10/2018, 09:04


Derniers commentaires
Par batmanmania le Mercredi 14 Novembre 2018, 3:06

likeSmall 586
J'aime pas les puzzles, amuse toi bien dessus.

Répondre
-
voter voter
2

Par otaku38 le Mardi 13 Novembre 2018, 18:48

likeSmall 175
c'est un pur chef d'œuvre surtout si on a un grand ecran 4k HDR et un emsemble 5.1
et en plus vous avez un mode solo plutôt excellent , je suis a fond et 17/20 est même pas assez


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*