Test également disponible sur : Wii U

Test Super Smash Bros. for Wii U sur Wii U

Test Super Smash Bros. for Wii U
Hit JeuxActu
La Note
note Super Smash Bros. for Wii U 18 20
Avec un Super Smash Bros. for 3DS puant déjà le talent, il fallait être complètement fou pour penser que le jeu n'allait pas tabasser sur Wii U. Même après avoir passé des heures à placer des Smash sur la console portable de Nintendo, le plaisir demeure intact tant les possibilités semblent infinies ; comme si Super Smash Bros. for Wii U était un éternel renouvellement. Bien au-delà de la HD, la réalisation ébouriffante laisse exploser des animations taillées comme des pierres précieuses, des expressions léchées, des niveaux aux effets visuels multiples. Bref, un spectacle digne des plus grandes peintures. Enfin, les milliards d'objets à débloquer confèrent au jeu une durée de vie vertigineuse. Des trophées les plus insignifiants aux pièces d'équipement, en passant par les quelque 400 thèmes musicaux qui permettent de réviser l'histoire de Nintendo, c'est à une véritable orgie que nous convie Super Smash Bros. for Wii U, un nouveau chef d'oeuvre à mettre au crédit de Kyoto.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Super Smash Bros. for Wii U

Les plus
  • Un spectacle visuel
  • Ce contenu de malade
  • Un pur régal pour les oreilles
  • La compatibilité avec les manettes GameCube
  • Ce souci du détail
  • Le mode "Smash à huit"
  • Un gameplay qui pète
  • L'efficacité des amiibo
Les moins
  • La pauvreté de l'éditeur de niveaux
  • Pas de véritable mode "Aventure"
  • La frustration toujours là


Le Test
Les miracles se produisent rarement deux fois de suite : c'est pourtant une expérience que nous propose de vivre Nintendo cette année avec le nouveau Super Smash Bros.. En effet, disponible depuis le 3 octobre dernier sur 3DS, le jeu débarque à présent sur Wii U avec la garantie d'un contenu de malade mental et d'une réalisation en HD ; une première dans l'histoire de la série. L'intronisation des amiibo représente l'autre défi majeur de Super Smash Bros. for Wii U, qui s'impose sans la moindre difficulté comme l'un des patrons de la console. On vous explique tout de suite pourquoi.

Super Smash Bros. Wii UPendant que certains se demandent si la Xbox One et la PS4 sont vraiment capables de faire tourner tels ou tels jeux en 1080p 60fps constants, il suffit de regarder Super Smash Bros. for Wii U pour comprendre que Nintendo ne se pose même pas la question. Des bugs de collision ? Non. Des chutes de framerate ? Même pas. Du clipping et des textures qui bavent ? Que dalle on vous dit. A l'image du boulot incroyable réalisé sur 3DS, le jeu est un véritable feu d'artifice qui rappelle qu'à Kyoto les promesses sont toujours tenues, et le downgrade graphique interdit. Les effets de lumière et les couleurs s'enchaînent à une vitesse folle, sans le moindre accroc, donnant ainsi plus de consistance aux Smash et autres Final Smash meurtriers. S'il était conseillé de posséder une 3DS XL pour mieux apprécier la modélisation des personnages dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, l'écran plat du salon permet au jeu d'atteindre une tout autre dimension visuelle, avec une foultitude d'animations qui forcent le respect. Quand on connaît la richesse du casting, seuls des tarés emmenés par un Masahiro Sakurai au sommet de son art pouvaient offrir un tel condensé de fanservice, en respectant au pixel près l'univers de chaque combattant. A l'image de Mario Kart 8, les replays sont l'occasion de repérer des détails invisibles pendant les affrontements, ce qui souligne là encore une finition irréprochable. Bref, ce Super Smash Bros.-là démontre que la Wii U n'est pas aussi pétée qu'on le prétend ; un écrin mésestimé abritant quelques pépites que ses détracteurs auraient pourtant aimé voir chez la concurrence.

 

Pendant que certains se demandent si la Xbox One et la PS4 sont vraiment capables de faire tourner tels ou tels jeux en 1080p 60fps constants, il suffit de regarder Super Smash Bros. for Wii U pour comprendre que Nintendo ne se pose même pas la question.

 

Super Smash Bros. Wii UComme on pouvait s'en douter, le gameplay de Super Smash Bros. for Wii U n'a pas fait l'objet de profonds changements par rapport à la version 3DS, et on retrouve toutes les nouvelles finesses qu'il a fallu apprendre en octobre dernier. Il y a par exemple les fameuses bordures auxquelles on ne peut plus s'aggriper indéfiniment, les combos au sol susceptibles de nous expédier à l'autre bout de l'écran, ou encore le Rage Effect qui décuple la puissance des attaques au fur et à mesure que leur pourcentage de dégâts augmente. Mises bout à bout, toutes ces subtilités donnent de la profondeur au jeu qui peut ressembler à un joli bordel quand on n'y connaît pas grand-chose. Pourtant, une mauvaise appréciation de la distance, un timing foireux, un coup donné au pif, et c'est la sanction assurée. Un constat encore plus net sur un écran de 50 pouces, où on a eu l'impression que le jeu aérien avait repris du poil de la bête par rapport à Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. La différence n'est pas dingue non plus, mais reste suffisamment perceptible pour permettre aux puristes de tirer leur épingle du jeu. De toute façon, il faut bien être conscient que Super Smash Bros. for Wii U fera l'objet de mises à jour visant à équilibrer les forces en présence, comme c'est déjà le cas sur 3DS. D'ailleurs, les connaisseurs constateront que le très controversé suicide de Bowser - qui en a fait craquer plus d'un - n'est plus aussi punitif, et représente surtout un danger pour ceux qui l'exécutent désormais. Des nouveaux personnages tels que MewTwo sont également attendus, le but ultime étant bien évidemment d'offrir une expérience similaire sur les deux machines.

 

LES DIEUX DU STADE

 

Super Smash Bros. Wii UEn tout cas, avec un système de jeu aussi bien huilé, il aurait été dommage de se coltiner une Wiimote ou un GamePad inadaptés à ce genre d'exercice. Le Wii U Controller Pro permet de se faire plaisir, certes, mais le must demeure incontestablement la manette GameCube qui implique l'utilisation d'un adaptateur vendu séparément ou en bundle. Ce n'est pas la nostalgie qui nous fait dire ça, juste l'ergonomie monstrueuse du pad qui rend les commandes nettement plus intuitives. Autre alternative offerte par Super Smash Bros. for Wii U : la possibilité de se servir de la 3DS comme manette, sachant qu'il est nécessaire de disposer d'un exemplaire du jeu pour profiter de cette option plutôt pratique. La connexion entre les deux consoles se fait en à peine quelques secondes, et jamais nos parties n'ont été pourries par du lag. Par ailleurs, on constatera que l'usage de la 3DS ne se limite qu'à la catégorie Smash et qu'il y a moyen de transférer ses personnages customisés d'une machine à l'autre. L'intérêt de pouvoir connecter jusqu'à huit 3DS s'explique par la présence du mode "Smash à huit", qui demande un sérieux effort de lecture. Il est en effet facile de perdre le fil du match, même pour les adeptes. Du coup, on n'aura aucun scrupule à laisser les adversaires s'étriper pour placer des Smash en traître, d'autant que les affrontements deviennent tellement hasardeux avec les items, que rien ne justifie des prises de risques inconsidérées quand on vise la victoire. Après, on peut toujours désactiver les objets pour ne laisser parler que les poings. Oui, quand tout est basé sur la technique, c'est encore plus jouissif.

 

Quel que soit le type de match, l'amiibo assimile toutes les techniques - qu'il s'agisse de nous, de nos potes ou des autres amiibo - façon robot-espion de Dragon Ball Z, avec une efficacité redoutable.

 

Super Smash Bros. Wii UL'autre mode majeur de Super Smash Bros. for Wii U est l'Odyssée Smash qui remplace l'Aventure Smash de la déclinaison 3DS. Dans les grandes lignes, il s'agit d'un jeu de plateau à la sauce Mario Party - les mini-jeux en moins - avec tout un tas de bonus à gratter au fil des tours pour gonfler ses stats (Attaque spéciale, Saut, Vitesse, Attaque, Objets, Défense) avant le combat final. Compte tenu que dans ce dernier, le nombre de vies correspond à celui des personnages que l'on aura récupérés durant la partie, il est préférable de remporter les affrontements déclenchés avant l'ultime étape. Nintendo oblige, des événements aléatoires viennent ponctuer la session, sans oublier la remise de trophées pour débuter un combat avec un avantage, ou alors pour bouleverser le déroulement de la partie (placer des pièges, intervertir les places des personnages, modifier la propriété des bonus entre autres). On a aussi retenu les "Evénements" qui ne sont, en réalité, qu'une succession de défis à relever seul ou en coopération. Pour que la victoire soit validée, il faudra remplir certaines conditions comme gober les adversaires avec Pac-Man dans le temps imparti, endormir tout le monde avec Roudoudou, ou vaincre un nombre précis d'opposants. Là encore, c'est un excellent moyen de se remplir les poches de récompenses, même si atteindre certains objectifs en Difficile est une véritable torture. Puisque l'on parle des modes de jeu propres à la version Wii U, impossible de passer à côté des "Commandes spéciales" de Créa-Main et Dé-Mainiaque.

 

LA MAIN INNOCENTE

 

Super Smash Bros. Wii UDu côté de Créa-Main, il s'agira d'enchaîner des challenges plus ou moins corsés, les épreuves les plus tendues étant naturellement les plus rémunératrices. L'exercice est un poil différent avec Dé-Mainiaque, ne serait-ce que pour y participer : il faut claquer des Goldus ou alors lâcher un pass pour être autorisé à entrer. Ensuite, ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de mode "Survie" chronométré, avec une difficulté qui va crescendo au fil des combats. Pour valider l'ensemble des bonus glanés, il suffit d'affronter Dé-Mainiaque dans un boss fight qui nous a fait serrer les fesses plus d'une fois ; car la moindre défaite, et c'est les récompenses accumulées depuis le premier match qui s'envolent. Pas toutes, c'est vrai, mais une bonne partie en tout cas. Super Smash Bros. for Wii U, c'est aussi un éditeur de niveaux qu'on nous a survendu, soyons clairs. On s'attendait à du lourd mais les développeurs se sont contentés de reprendre ce qui avait été fait sur Wii, le GamePad en plus. Si la tablette permet de gagner en confort de création, les paramètres ne sont pas suffisamment nombreux pour laisser libre cours à son imagination. Un peu de lave, quelques tremplins, un zeste de canons, une poignée de décors, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre pour un architecte. C'est pas demain la veille que l'on sera en mesure de concevoir des niveaux semblables à ceux déjà présents dans le jeu, à moins que Nintendo ait déjà en tête de proposer des nouveaux éléments via des mises à jour régulières. Ce ne serait vraiment pas du luxe. Pour le reste du contenu du jeu, c'est le même que sur 3DS ; inutile donc de revenir dessus, sauf pour préciser que les activités "Stades" peuvent être pratiquées à deux.

 

Super Smash Bros. for Wii U, c'est aussi un éditeur de niveaux qu'on nous a survendu, soyons clairs. On s'attendait à du lourd mais les développeurs se sont contentés de reprendre ce qui avait été fait sur Wii, le GamePad en plus.

 

Super Smash Bros. Wii USi notre test de Super Smash Bros. for Wii U arrive avec un peu de retard, c'est tout simplement parce que nous n'avions pas encore reçu nos amiibo (Donkey Kong, Pikachu, Fox McCloud, Link, Marth, Entraîneuse Wii Fit, Kirby, Mario, Peach, Yoshi, Villageois, Samus Aran), ces petites figurines qui ne sont pas sans rappeler les fameux Skylanders d'Activision. Grâce à la technologie NFC, il suffit de poser la statuette de notre choix sur le GamePad pour qu'elle soit immédiatement reconnue par la console. Après, il ne faut pas s'attendre à incarner directement le personnage puisque les amiibo, ici, font plutôt office de sparring partners. En effet, il est question de gérer une I.A. en lui faisant prendre part à des combats, afin qu'elle emmagasine de l'expérience jusqu'au level 50 grand max. Quel que soit le type de match, l'amiibo assimile toutes les techniques - qu'il s'agisse de nous, de nos potes ou des autres amiibo - façon robot-espion de Dragon Ball Z, avec une efficacité redoutable. Ce n'est vraiment pas pour faire joli sur le papier : si on n'a pas l'habitude de défendre, notre amiibo sera tout aussi moisi dans ce domaine. Idem en ce qui concerne l'utilisation des items, les esquives, les projections et autres Final Smash. D'où la nécessité de varier les adversaires pour créer une machine de guerre capable de ramener, là encore, de précieux trésors. A noter qu'en nourrissant la bête avec des pièces d'équipement qui prennent la poussière, on peut développer encore plus rapidement certaines de ses caractéristiques. Attention toutefois aux effets négatifs susceptibles de déséquilibrer son style de combat. Enfin, un dernier mot pour préciser que nous n'avons pas été en mesure de tester le mode en ligne de Super Smash Bros. for Wii U, pour la simple et bonne raison qu'il sera activé en même temps que la sortie du jeu. En attendant, nous avons passé du temps dans la section "Chefs-d'oeuvre" où sont regroupées quelques reliques comme F-Zero (SNES), Kirby's Dream Land (Game Boy) et Pilotwings (SNES). La durée de la démo peut aller jusqu'à cinq minutes, avant qu'une notification invite le joueur à poursuivre l'expérience en se délestant de quelques euros sur l'eShop. Très fort.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Smash Bros Ultimate : un comparatif avec la version Wii U, de grands changements graphiques ? C'est hier que Super Smash Bros Ultimate est sorti sur Nintendo Switch et le jeu final nous a permis de constater que le jeu n'est qu'une grosse mise à jour de la version Wii U, notamment au niveau des graphismes. 31 | 08/12/2018, 10:16
Bayonetta : les amiibo de la sorcière sexy se dévoilent en images Attendus pour la fin de la semaine par tous les fans de la saga, les Amiibo de Bayonetta viennent d'arriver dans les locaux de Platinum Games, qui s'est empressé de publier des photos qui vont faire des jaloux. 18/07/2017, 15:52